Toulouse : focus sur les initiatives locales en faveur du climat

Act FoR Climate, du 16 au 18 novembRe 2022 à Toulouse de l’inteRnational au local, le même impératif besoin d’action !

Toulouse du 16 au 18 nov : focus sur les initiatives locales en faveur du climat

Organisé par l’association Planet’RSE Toulouse, l’évènement Act For Climate fait la passerelle entre les engagements internationaux relevés lors des COP et les actions concrètes menées contre le dérèglement climatique par les acteurs de notre territoire.

A l’occasion de la COP 27 en Egypte, la 3ème édition de Act For Climate s’articule sur 3 jours, 3 lieux avec un objectif central : favoriser les effets d’entraînement et le passage à l’action.

MERCREDI 16 NOVEMBRE  

« Quel avenir professionnel dans un monde orienté bas carbone ?».

À La Cité (55 avenue Louis Bréguet)

Ce sont les étudiants, jeunes diplômés, enseignants et responsables d’écoles ou d’universités, mais aussi les employeurs à la recherche de « talents » qui sont invités à croiser leurs points de vue.

 

Quel avenir « bas carbone » dans les métiers du commerce, de l’ingénieur, quelles perspectives offertes par les formations en Développement Durable, en RSE ou ESG ?

La journée se décline en séances courtes d’information, en tables rondes, en ateliers participatifs dans l’après-midi dont une séance de design thinking

– mobilisation de l’intelligence collective – pour identifier des solutions aux déficiences pointées actuellement et l’atelier « World Climate » (C-Roads), exercice de simulation ludique de toujours « difficiles négociations » de la COP. À noter qu’est organisé le même jour à la Cité, en synergie avec Act For Climate, l’évènement professionnel « 1, 2, 3 CLIMAT » porté par la Région Occitanie.

JEUDI 17 NOVEMBRE  

L’Economie circulaire

Au Village By CA Toulouse (31 allées Jules Guesdes)

Planet’RSE Toulouse est invitée pour de courtes interventions « Act For Climate » à l’occasion de la journée sur l’économie circulaire proposée par Toulouse Métropole dans le cadre plus général de son Festival « Toulouse innovante et durable ».

VENDREDI 18 NOVEMBRE  

Des plans « climat » pour chacun, un plan pour tous ?

À la Cité de la RSE et de l’Impact (32 rue Riquet)

Sur la base du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) élaboré par le think tank The Shift Project, une matinée de tables rondes « sectorielles » permettra d’aborder avec experts et acteurs du terrain les « trajectoires » de décarbonation et d’adaptation qui se dessinent dans différents secteurs sensibles pour notre région : énergie, bâtiment, aéronautique, agriculture et agroalimentaire, mobilité du quotidien, santé.

L’après-midi, place à une table ronde sur le financement local de la transition climatique des entreprises puis à deux ateliers participatifs : la Fresque des nouveaux récits et La Fresque du renoncement, suivies de la présentation d’une démarche plutôt radicale, la « redirection écologique », par l’un de ses concepteurs, Alexandre MONNIN, enseignant chercheur de Origens Media Lab, ESC Clermont.

act for climate toulouse

Informations utiles

Evènement gratuit,

Inscription sur le site www.planetrse-toulouse.org

Lieux : 

16 novembre La Cité, 55 avenue Louis Breguet à Toulouse

18 novembre La Cité de la RSE et de l’Impact, 32 rue Riquet à Toulouse

17 novembre Village By CA, 31 allées Jules Guesdes à Toulouse

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11317

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *