Lorsque vous rédigez un article de blog, avoir un titre accrocheur est essentiel. Il doit attirer l’attention et inciter à la lecture. Voici mes cinq astuces.
Il est important de rédiger un titre percutant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permettra aux lecteurs de savoir rapidement ce dont vous parlez et s’ils doivent lire votre article ou non. De plus, un titre percutant peut aider à attirer l’attention des moteurs de recherche et à améliorer votre référencement. Enfin, un bon titre peut inciter les gens à partager votre article avec leurs amis et leur famille.
Le titre d’un article de blog est certainement un des éléments les plus importants. En quelque sorte, il est la vitrine, le slogan de votre contenu. Un titre percutant doit à la fois attirer l’œil du lecteur tout en suscitant son intérêt.
Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège d’un titre aguichant qui ne tient pas ses promesses. Votre contenu se doit de répondre aux attentes suscitées par votre titre. Dans le cas contraire, vous perdrez vite des lecteurs, et même des abonnés.
Pour que votre titre se fasse le messager de votre article, il doit mettre en avant l’information clé de votre article.
Je vous livre aujourd’hui cinq conseils qui ont pour objectif de vous aider à améliorer vos titres, et ainsi à augmenter la visibilité de ce que vous avez écrit. Vous noterez qu’il est nécessaire de les utiliser en gardant la cohérence avec votre plume et votre style éditorial.
Voici des exemples de titres accrocheurs utilisant une question.
• « Pourquoi j’ai choisi de lancer ma propre entreprise »
• « Comment j’ai survécu à un an de dépression sans aucun soutien »
• « Aurons-nous de l’électricité cet hiver ? »
• « Pourquoi je ne crois plus en Dieu »
• « La COP 27 va-t-elle sauver la planète »
• « Pourquoi faut-il accueillir des migrants ? »
Pour ces exemples, j’ai pris des sujets d’actualité qui a priori sont des sujets intéressants. Lorsque vous utilisez cette méthode, mettez-vous à la place de votre lecteur, et demandez-vous quelle question il se pose par rapport au sujet.
Essayez plusieurs questions, et choisissez celle qui vous semble la meilleure, sans oublier que votre article devra répondre à ce titre accrocheur.
Mettez en avant ce que vous allez apporter dans votre article. Les lecteurs veulent savoir ce qu’ils vont tirer de votre article. Alors, mettez l’accent sur le bénéfice principal de votre contenu.
Utilisez au moins un mot-clé pertinent dans votre titre. Par exemple, si votre article prodigue des conseils pour réduire le stress, mettez ce mot dans votre titre. Les mots-clés vous aideront à être trouvé par les lecteurs qui cherchent des informations sur ce sujet.
Pour choisir un mot-clé pertinent, il faut à la fois que le mot-clé soit en adéquation avec le contenu de l’article, et doit être choisi en fonction du public ciblé.
Ensuite, demandez-vous si votre titre est suffisamment descriptif. Les gens doivent savoir ce qu’ils vont lire dans votre article avant même de commencer à le lire. Cela signifie que votre titre doit donner une idée claire de ce que l’article traite.
Faites en sorte que votre titre soit clair et concis. Les lecteurs n’ont pas le temps, et surtout ne prennent plus le temps de lire de longs titres compliqués. Gardez vos titres simples et directs. Un titre court et percutant est toujours accrocheur.
C’est un fait, les titres les plus efficaces sont généralement les plus courts. Les lecteurs n’ont pas le temps ni l’attention nécessaires pour lire de longs titres complexes.
N’oubliez pas que votre titre va très souvent être pour Google la balise Title, et ne doit donc pas dépasser 583 pixels, ce qui correspond à 64 caractères.
C’est certainement le conseil le plus compliqué à mettre en œuvre, notamment lorsque votre article va parler d’un sujet qui comporte déjà des centaines de billets sur celui-ci. L’idéal est de faire en sorte que votre titre soit unique.
C’est un atout pour attirer l'œil du futur lecteur, mais ce n’est pas forcément simple. Fréquemment, j'essaye de penser à ce qui m’intéresse, mais par exemple mon titre du jour n’a rien d’original, et il n’est probablement pas unique, sauf peut-être le fait de me focaliser sur cinq conseils, et non pas dix ou cent.
L’idéal est qu’il ne doit pas être trop similaire à d’autres titres déjà existants, afin de se démarquer.
Il faut arriver à mettre en avant ce qui fait que votre article est unique. Prenez le temps de soigner votre titre dans le but de le rendre toujours plus accrocheur, perturbateur, divertissant ou convaincant.
Une étude sérieuse sur les titres a mis en avant que 36 % des titres contenant des chiffres, ou un pourcentage, ont plus de chance d’attirer l’œil du lecteur et de susciter la lecture de l’article. L’étude précise même que c’est le cas pour 39 % des femmes et seulement 32 % chez les hommes.
Le chiffre donne une idée simple et claire du contenu, le lecteur sait à quoi s’attendre. Le fait de lire un chiffre est plus rapide que de lire des mots. J’ai oublié de le préciser, mais il ne s’agit pas d’écrire un nombre en lettres, mais bien d’inclure un chiffre.
Amusez-vous à taper dans la barre de recherche de Google « diminuer sa facture d'électricité », et vous verrez que les titres les mieux classés comportent des chiffres.
Pour aller plus loin, on peut se demander s’il est préférable que le chiffre soit pair ou impair. Curieusement, il me semble qu’il y a plus de titres avec des chiffres impairs, est-ce que cela veut dire qu’un titre est plus accrocheur avec un nombre impair ? Cela reste pour moi à confirmer.
Cela étant, mes articles sur les blogs commencent souvent par « 5 conseils pour… », et ils fonctionnent plutôt bien.
Il serait faux de croire que trouver le bon titre pour un article est chose facile, c’est même tout le contraire. Écrire un titre percutant prend du temps. Pour ma part, j’écris généralement quatre à cinq titres avant de choisir celui qui me paraît le plus accrocheur.
Et vous, comment faites-vous pour écrire vos titres ? En écrivez-vous plusieurs ? Cherchez-vous à avoir un titre accrocheur ?