Ouverture du restaurant Yaz Cantine à Toulouse

Nichée derrière une porte de garage entre Matabiau et Capitole, Yaz Cantine propose une cuisine colorée aux accents méditerranéens.

Yaz, c’est une cantine du midi, gourmande et savoureuse, ouverte du lundi au vendredi. Notre restaurant de quartier vous fera voyager de l’Italie au Liban, de la Grèce au Maroc.

L’après-midi, la cantine se transforme en café, c’est le meilleur moment pour profiter du calme de notre patio autour d’une infusion maison et d’une douceur sucrée.

Yaz, c’est aussi un lieu qui peut vous appartenir le temps d’une journée ou d’une soirée. Un espace idéal pour une rencontre professionnelle ou un moment de détente entre collègues ou entre amis.

Enfin, un week-end par mois, Yaz met les petits plats dans les grands et vous invite à partager le brunch dans une

Yaz se veut :

  • Gourmand
  • Conscient
  • Sain
  • Festif
  • Convivial

Le Concept

Un restaurant : saveurs méditerranéennes, sur place ou à emporter

Un traiteur : préparations sur mesure pour vos évènements

Un lieu : évènements musicaux et culturels, et privatisable pour répondre à vos besoins (rencontres professionnelles, repas et réunions d’équipes…)

Dans l’assiette

La Méditerranée se pose pour moi comme une évidence. C’est une cuisine qui m’est familière, une cuisine de métissages qui met à l’honneur les légumes, céréales et légumineuses. Une cuisine qui s’adapte donc naturellement aux régimes végétariens et flexitariens tout en restant gourmande.

Et c’est bien l’une de mes motivations que de pouvoir proposer une offre parfaitement inclusive, qui ne laisse de côté ni le carnivore patenté, ni le gourmand à tendance régressive, ni le croqueur de graines.

Sur place ou à emporter, vous trouverez chaque jour, des mezzes, des sandwichs ou des assiettes à composer vous-même. Au menu : d’incroyables salades, de l'houmous (pour tous !), du tzatziki pour les chaudes journées d’été, mais aussi des soupes ou des légumes rôtis pour vous réconforter au cœur de l’hiver. Inspirée de la cuisine de rue, Yaz vous propose toute une variété de bouchées gourmandes et autres snacks : galettes végétariennes, fallafels, shawarma d’agneau…

restaurant yaz cantine toulouse plats

Yaz prône une alimentation consciente avec des produits locaux et de saison. La carte évolue en fonction du marché.

Pour réaliser cela, nous nous appuyons sur un réseau de fournisseurs locaux. Agneau et volailles des Pyrénées, cochon de la Maison Garcia, fruits et légumes de la Région… Quant aux épices, s’ils viennent souvent de loin, notre partenaire Epices Shira nous propose des produits frais, de grande qualité, produits en Bio et en assurant une juste rémunération des producteurs.

Tout cela pour régaler le plus grand nombre d’entre vous, avec une offre saine et inclusive, qui ne laisse de côté ni le carnivore patenté, ni le gourmand à tendance régressive, ni le croqueur de graines.

Pablo Valentin, Gérant et Chef du restaurant Yaz Cantine

J’ai deux passions : la musique, qui m’a été transmise par mon frère, et la cuisine, qui trouve sa source dans les saveurs de l’enfance. Les poivrons marinés ou le strudel de ma grand-mère paternelle, les pâtes fraîches de ma grand-mère maternelle font partie de mes Madeleines de Proust. À Nice, je goûtais aux saveurs de Tel Aviv, et dans le Gers, je n’avais qu’à cligner des yeux pour me retrouver en Italie. C’est ce voyage méditerranéen que je veux offrir dans l’assiette chez Yaz Cantine, pour une cuisine populaire et en plein centre-ville de Toulouse, dans le quartier Belfort qui m’est cher.

Avant de créer Yaz, j’ai navigué entre ces deux passions. Après des études en agronomie, je poursuis une carrière de près de 15 ans dans la culture. Cela m’a donné l’occasion de parler de danse contemporaine à Roubaix, de monter un label à Paris et d’évoluer dans l’économie cinématographique à Toulouse et au-delà.

Mais voilà ! La cuisine me rattrape et je me retrouve dans les cuisines de Ferrandi, Yaz en tête. C’est la première étape concrète de ma reconversion : je veux devenir restaurateur, un métier où se rencontrent des domaines qui me sont chers : la nature, la culture, l’alimentation, le commerce. Arrive la crise sanitaire, je tiens trop à mon engagement pour revenir en arrière ! Tout en poursuivant le développement de mon projet, j’enseigne le design culinaire à de jeunes élèves ingénieurs (Ecole d’Ingénieurs de Purpan) et je commence à organiser des évènements privés pour tester la cuisine que je veux proposer.

Aujourd’hui je concrétise enfin mon projet ! J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe fantastique : Joey qui fait rayonner la salle et Thibaut qui me seconde en cuisine, et apporte une touche de saveurs réunionnaises à certaines recettes.

Nous avons hâte de vous accueillir pour vous faire découvrir et apprécier Yaz Cantine !

Pablo Valentin, Gérant et Chef du restaurant Yaz Cantine

Pablo Valentin, Gérant et Chef

Le lieu

YAZ se veut aussi être un lieu où il fait bon se retrouver. Nous avons posé nos valises et notre cuisine dans un ancien garage, qui fût aussi l’atelier de fabrication de mes parents opticiens, Anne&Valentin.

La réhabilitation de cet ancien entrepôt en pied d’immeuble a été réalisée en collaboration avec les architectes toulousains BAST avec qui je partage les mêmes valeurs et exigences environnementales.

Nous avons tâché de respecter l’identité industrielle du lieu (poutres métalliques et structure en parpaings apparents…), tout en y apportant la chaleur qui se reflète dans nos assiettes.

Pour ce faire, nous avons également ouvert un patio et créé un jardin au fond du local, pour faire apporter la lumière.

J’ai donné carte blanche à mon amie, l’artiste lotoise Soia (insta : @soiaillustration) pour la réalisation d’une grande fresque. Dans ce cocon calme et coloré, on en oublierait presque qu’on est à deux pas de la Gare et non loin du Capitole… dans un quartier bien vivant.

Yaz, c’est aussi une salle de près de 150 m² qu’il est possible de privatiser.

restaurant yaz cantine toulouse salle

Informations utiles

Yaz Cantine

12 Rue de Belfort, 31000 Toulouse

Identité Culinaire : Cuisine de rue, saine, méditerranéenne, végétale

Tendances : Produits frais et saveurs originales

Ticket moyen : 16€ (sur place) / 12€ (à emporter)

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 17 h 30

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

8 commentaires

  1. voilà des assiettes bien copieuses, ce serait avec plaisir d’aller y gouter…mais comme d’habitude la distance nous en éloigne…..passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *