Plaza puerta del sol Madrd

Novembre à l’Institut Cervantes, de Toulouse

Découvrez le programme réjouissant de l'Institut Cervantes, de Toulouse, ouvert à tous ceux avides de découverte pour ce mois de novembre.

Novembre à l'Institut Cervantes, de Toulouse

Concert pour danser en famille, exposition originale en hommage au poète catalan Miquel Marti i Pol , découverte de films et courts métrages européens, table ronde scientifique et spectacle de marionnettes, un programme varié et riche en novembre à l'Institut Cervantes, de Toulouse.

La Boumbia

Musique et danse pour toute la famille !

Mercredi 9 novembre à 15h30

La Boumbia est une contraction de boum et cumbia, pour se dandiner aux rythmes des musiques latines avec les infatigables DJ Lolote et Carolina du collectif Anacaona. La Djette aux platines propose un set adapté aux plus petits à partir de 3 ans et la danseuse colombienne anime la piste pour nous embarquer dans ce voyage musical et dansant vers l'Amérique latine. Créée lors du Festival Locombia 2019, la Boumbia suit son chemin… Alors, prêts pour danser ?

Locombia concert © Paul Gouezigoux
Locombia concert © Paul Gouezigoux

Inscriptions : 05 61 62 80 72 Entrée libre

Dans le cadre du festival Locombia

Entrée libre

EXPOSITION Abcedari Solidari

Un hommage au poète Miquel Martí i Pol

Du 9 novembre au 16 décembre

Le poète Miquel Martí i Pol (1929-2003), avec la complicité de son ami Ramón Besora, a écrit un recueil de poèmes dans lequel il dédit un poème à chaque lettre de l’alphabet, avec pour thématique et fil conducteur la solidarité́.
L’exposition rassemble des œuvres d’artistes visuels, poètes, écrivains qui se sont inspirés de l’un des 26 haikus écrits par le poète. Au total ce sont 26 artistes plasticiens qui ont créé une œuvre spécifique pour l’occasion à partir du recueil ainsi que 26 écrivains qui ont rédigé un texte littéraire pour réinterpréter les haikus, cette technique japonaise selon laquelle les poèmes doivent compter dix-sept syllabes.

exposition Abecedari solidari

Vernissage le 8 novembre à 18h30 en présence du commissaire de l’exposition Gabriel Serrano

Entrée libre

TABLE RONDE : Biotechnologies : mythes et réussites

17 novembre à 18h30

La biotechnologie est une science multidisciplinaire dont l’objectif est d’utiliser des organismes pour produire des composés intéressants pour la société. Cette science appliquée est controversée, principalement à cause à son utilisation en ingénierie génétique, dans la modification des plantes agricoles. Cependant, la biotechnologie microbienne est présente dans notre quotidien, depuis l’alimentation jusqu’à la médecine. 

Sara Castaño Cerezo, chercheuse INRAE, nous parlera de l’histoire de la biotechnologie microbienne et de ses applications moins connues. Elle présentera les travaux actuels dans le service de biotechnologie de Toulouse.

Traduction simultanée : Sylvie Peña.

Intervenants :

  • Laura Soler, vétérinaire
  • Cláudia Vicente, chercheuse post-doctorat. Toulouse Biotechnology Institute
  • Sara Castaño Cerezo, chercheuse

Organisation et collaboration : Société De Chercheurs Espagnols En France ( SIEF) et La Fondation Ramón Areces

Entrée libre

SOIRÉES DES CINÉMAS EUROPÉENS

L’EUNIC  (European Union National Institutes for Culture ) réunit à Toulouse le Goethe-Institut Toulouse, l' Instituto Cervantes Toulouse et l'Alliance Française de Toulouse – France, l’association Società Dante Alighieri de Toulouse  organise tous les ans une découverte du cinéma européen et propose cette année, d’explorer le cinéma polonais.

Du 18 au 22 novembre

ABC le 17/11 à 21h

Toutes nos peurs de Lukasz Ronduda – Pologne, 2021, 1h34 – vostf.

À la suite d’une tragédie, l'artiste et activiste gay Daniel, qui est aussi un homme profondément religieux, s'efforce de faire partager un deuil à la communauté́ locale.

19/11 Le Cratère à 20h

La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić – Bosnie, 2020 – prix Lux 2022 – vostf.

Srebrenica, juillet 1995. Professeur d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des casques bleus. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable.

20/11 Cinéma le Cratère 17h

Flee de Jonas Poher Rasmussen – Danemark, France, Norvège 2022 documentaire, animation – vostf.

Le film raconte l'histoire vraie d’un réfugié afghan homosexuel. Son enfance heureuse à Kaboul, l'arrestation de son père sous le régime communiste, puis sa disparition. Lorsque la guerre s'installe, le frère ainé s'enfuit et le reste de la famille part pour la Russie.
20/11 Le Cratère à 20h
Drunk de Thomas Vinterberg – Danemark

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Même si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

En collaboration avec le festival Kinopolska.

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES EUROPÉENS,

Institut Cervantes mardi 22 à 18h30.

The Mall de Jerrry Hoffmann, 2020. 7 min Un vol qui a des conséquences : lorsque Didi, un petit garçon introverti, est surpris en train de voler une poupée aux allures de sirène, la masculinité de son père est mise à l'épreuve.

L'interprète de Nicoloz Omanachvili. 2022. 11 min Dans un commissariat de Toulouse, face à deux jeunes clandestins, un brigadier se conforme au protocole administratif. Sa surprise est grande quand il apprend les intentions de ces clandestins.

Antes de la erupción de Roberto Pérez Toledo. (2021, Espagne). 10 min Racontée avec la voir off de l'un des cinq amis participant à un voyage sur l´île volcanique de Lanzarote, la réflexion sur qui est Em révèlera que la recherche de nouvelles identités peut être produite avec une certaine mélancolie, mais sans en faire toute une histoire.

court- métrage antes de la reuption
court- métrage antes de la reuption

Monsieur Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares. (2013, France, Luxembourg). 11 min Le film se déroule dans un univers urbain futuriste. Monsieur Hublot présente plusieurs symptômes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) : il trouve un tout petit robot en forme de chiot et décide de l’adopter.

Entrée libre

(Jours et horaires à confirmer sur le site web).

SPECTACLE (en français) : Kazu et les hommes volants

Dans le cadre du Festival Marionnettissimo

Samedi 26 novembre à 16h

Dans Kazu, les histoires que Juan Pérez-Escala nous raconte ne sont pas vraiment des histoires, des poèmes, ni des haïkus. pas plus que des blagues ou des petits contes. Ce sont des “kazus”. Juan Pérez-Escala nous emporte avec délicatesse dans son monde : un univers à la croisée du réalisme magique sud-américain et de la culture populaire où l’amour, la vie, la mort s’entrelacent. Il sublime le quotidien, banalise la folie et la mélancolie. Marionnettes, musiques et dessins en live se télescopent pour créer une poésie émouvante et philosophique.

Kazu Rappeneau Marionnettissimo © PRAPP-2019
Kazu Rappeneau Marionnettissimo © PRAPP-2019

Compagnie Singe Diesel
Conception, Mise En Scène Et Interprète Juan Pérez-Escala Musique, Lumière Vincent Roudaut
durée 45 min
Tarif plein :12€/ réduit:8€  – À partir de 8ans
réservations : 05 61 62 80 72

Informations utiles

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets. 31000 Toulouse Tel 05 61 62 4864

www.toulouse.cervantes.es

Activités culturelles : culttou@cervantes.es

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11376

10 commentaires

  1. Ha oui !! Prête pour danser !! j’adore la musique latine !
    merci pour l’info…mais trop loin !!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *