Tout un Art, l’agence d’artistes, organise deux expositions à Toulouse en novembre et dé cembre : De grès et de soie et Humanité(s).
« De grès et de soie » et « Humanité(s) » : deux expositions organisées à Toulouse par Tout un Art
En novembre et en décembre 2022, Tout un Art organise deux expositions à Toulouse. La première, De grès et de soie, met à l’honneur l’artisanat d’art, avec les céramiques de Claude Agier Mollinari et les œuvres textiles de Zenga. La seconde, intitulée Humanité(s), est consacrée au portrait et réunit les peintures de Stéphanie Ledoux et les photographies de Kares Le Roy.
Avec ces deux expositions, l’agence d’artistes partage sa passion pour la création contemporaine et pour les femmes et les hommes de talents qui la font.
De grès et de soie : un dialogue entre céramique, soie et dentelle
De grès et de soie réunit, dans une première exposition commune, les œuvres de la céramiste Claude Agier Mollinari et de l’artisane d’art textile Zenga. L’exposition est un jeu sur les contrastes entre les matériaux et les inspirations de deux étoiles montantes.
Informations utiles
- Exposition « De grès et de soie », du 21 novembre au 3 décembre 2022
- Espace Bouquières, 29 rue Bouquières à Toulouse
Portrait des artistes
Claude Agier Mollinari : la céramique
Installée en Occitanie, Claude Agier Mollinari est une spécialiste de la céramique sculptée. Son art reflète son expérience de vie : l’artiste a longtemps vécu en Irak, en Jordanie et en Égypte, où elle s’est imprégnée de l’art de la Mésopotamie et des écritures anciennes.
Elle propose quatre collections de céramiques en grès : des céramiques écritures anciennes, des vases paysages, des boites singulières et des céramiques boites sculptées réalisées à partir de pierres fines, de galets, de fossiles et de coquillages.
Zenga : la soie et la dentelle
Zenga crée des toiles textiles qui font dialoguer une soie sauvage chatoyante et des dentelles délicates. Ancienne comédienne et conceptrice de spectacles de théâtre, l’artiste imagine des univers végétaux et des paysages oniriques qui glorifient la beauté de la nature.
Ses toiles se déclinent en plusieurs formats : grands formats de plus de deux mètres de haut, petits formats et carrés. Elles peuvent être suspendues dans l’espace comme une tenture, être posées contre un mur comme un tableau, ou habiller une porte, un meuble ou un paravent.
Humanité(s) : une exploration du monde par ses visages
Pour la deuxième année consécutive, Humanité(s) s’installe à l’hôtel Albert 1er, à Toulouse. En 2021, l’exposition avait mis en lumière les œuvres du sculpteur Jean-Paul Mestres et de la peintre portraitiste Stéphanie Ledoux.
La Française revient cette année, aux côtés du photographe Kares Le Roy. Les œuvres de ses deux artistes se font écho : elles explorent le monde, de l’Asie au Moyen-Orient, en donnant à voir les visages de ses habitants. L’exposition confronte ainsi deux artistes qui s’emparent d’un même sujet, traité avec deux approches différentes : la peinture et la photographie.
Informations utiles
- Exposition « Humanité(s) », du 3 au 16 décembre 2022
- Hôtel Albert Premier *** 8 rue Rivals à Toulouse
Stéphanie Ledoux : la peinture
Toulousaine, Stéphanie Ledoux a passé ces 20 dernières années à parcourir le monde. Elle tire son inspiration de ses rencontres avec les populations. Lors de ses voyages, elle consigne dans ses carnets de terrains les visages des personnes qui croisent son chemin.
Ses portraits gigantesques, aux regards saisissants, prennent vie dans son atelier. Ils racontent chacun une histoire, rendant hommage à la beauté et la diversité des traditions. Stéphanie Ledoux expose régulièrement en France et à l’étranger. Des reportages sur l’artiste ont été réalisés par de multiples médias dont TF1, France 2, France 3 et ARTE.
Kares Le Roy
Kares Le Roy est un photographe français. Il a sillonné l’Asie pendant dix ans, à pied, à cheval, à moto, en bus et en voiture, afin de photographier des peuples méconnus.
Il dévoile aujourd’hui son travail photographique sur l’Iran, composé d’une série de portraits et de scènes de vie qui rendent hommage à son peuple. Kares Le Roy a collaboré avec Médecins Sans Frontières, L’Obs et le National Geographic.
Tout un Art : l’agence qui accompagne les artistes, artisans d’art et designers
Basée à Toulouse, l’agence Tout en Art accompagne les artistes de façon personnalisée pour développer leur notoriété, leur visibilité et leurs ventes.
Elle développe des projets qui associent artistes et entreprises : vente d’œuvres pour décorer les locaux des entreprises, organisation d’expositions, surcyclage de pièces industrielles en fin de vie transformées en objets, œuvres d’art et mobilier design, et formations à la réalisation collective d’une œuvre ou d’un objet d’art. La société travaille avec des entreprises de divers secteurs d’activité : aéronautique, hôtels, marques de luxe, architectes, décorateurs et galeries.
À propos d’Agathe Bourdrez, fondatrice de Tout un Art
Tout un Art a été fondé par Agathe Bourdrez, une passionnée de voyages et de l’art « fait main ». Elle a parcouru les cinq continents pour découvrir des savoir-faire uniques et s’est initiée à la couture, à la gemmologie, à la taille de pierres, à la teinture textile ou encore à la linogravure.
Chargée de développement international pour la région Hauts de France pendant 11 ans, elle a décidé en 2017 de changer de carrière. Après un CAP en tapisserie d’ameublement, elle a fondé Tout un Art, pour mettre ses compétences en promotion commerciale et en communication au service des artistes, artisans d’art et designers.
Cela m’a l’air super, dommage que c’est loin de chez moi !
Oui, c’est vraiment dommage.
Des expositions que j’aurais bien aimé voir .
Oui, très intéressante.
Ces deux expositions me tenteraient bien.
Elles sont très intéressantes.
çà m’aurait bien plu!!
bonne journée
Oui, ce sont deux très belles expositions.
l’ Asie et l’ Orient fascinent toujours
Oui, et c’est justifié.
La ceramiste Claude Agier je crois la connaitre. Elle a deja exposé à Vallauris peut etre ou à Biot ?
Je ne sais pas te dire.
Merci Bernie, deux belles expos à voir, si dans les parages déjà….
Oui, exactement.