Ça y est, on a changé d’heure, nous sommes officiellement en approche de l’hiver ! C’est le temps gris, le moral qui baisse, mais aussi les plaids et les tisanes qui font leur grand retour ! Tout ça, c'est bien beau, mais on m’a posé une question…
Il faut surtout anticiper cette période !
Malgré le temps maussade, les températures qui diminuent progressivement, et la pluie qui refait surface, il faut absolument être actif physiquement. Le simple fait d’aller marcher chaque jour ou quasiment, a un impact incroyable sur notre santé. Nous nous exposons au vent, au froid, aux différentes conditions, on bouge notre corps, et cela, à long terme, améliore notre santé globale. Imaginons que vous marchiez seulement 3 000 pas par jour. Si vous rajoutez uniquement 1000 pas supplémentaire par jour (environ 10 min de marche), à la fin de l’année, vous avez marché 365 000 pas en plus ! !
L’objectif est de garder ou d’améliorer sa santé physique avant d’arriver aux fêtes en elle-même. C’est comme tout, si on veut faire un marathon, on se prépare ! Pour se préparer correctement, vous pouvez contacter un coach sportif à Toulouse expert dans la remise en forme. Les fêtes, c’est généralement une période d’excès et de sédentarité poussé. Plus nous sommes actifs avant cette période et idéalement durant, mieux nous supporterons cette phase, notamment sans fatigue excessive.
Lors des fêtes de fin d’année, la plupart des personnes se regroupent, mangent (beaucoup !), boivent (tout sauf de l’eau !), et ne bougent pas. Car il fait froid, parce que tante Jeannine n’aime pas aller marcher, alors on reste avec, et puis bon, on est bien dedans ! Comme on s’en doute, il faudrait faire tout l’inverse ! Le fait de se remuer, d’aller prendre l’air, stimule tout notre corps, donc notre digestion, donc toute notre santé !
Même principe que pour l’activité physique ! On prend soin de soi avant tout ça ! Le sujet ici est très vaste, mais on va le résumer à quelques clés primordiales.
Au quotidien, nous avons diverses questions à se poser :
Une bonne santé digestive passe par une digestion optimale, des phases de non-alimentation, une réelle faim, et un passage aux toilettes une fois par jour.
Si ce n’est pas le cas, c’est un signe de troubles digestifs. Les principaux facteurs sont le stress et une alimentation non adaptée. Comment réagit notre corps après tel repas, après tel aliment ? Cela demande un travail d’introspection, mais c’est une étape nécessaire pour connaître réellement votre corps, et croyez-moi, on le redécouvre sans cesse, car c’est un système magnifique en constante évolution !
« L’automne est une demeure d’or et de pluie. » Jacques Chessex.
En automne, il fait gris, froid, l’humidité augmente, une énergie de changement est en place, on fait le tri, on se prépare à une période plus propice à un retour sur soi.
Il est donc normal que l’état d’esprit change durant cette période. Fini le feu de l’été, beaucoup de choses changent en nous et autour de nous. Je souhaitais laisser quelques lignes sur ce sujet, pour rassurer certaines personnes qui pourraient se sentir honteuses d’être moins bien mentalement qu’en été ou autre. C’est une phase propice à cela. Cependant, il convient de garder des liens sociaux, continuer à faire ce qui nous fait plaisir pour entretenir notre santé mentale au plus haut point.
Si vous avez besoin d’aide, de partager votre vécu, vos histoires, vos doutes, votre instabilité émotionnelle ou autre, vous pouvez vous faire accompagner. Trouvez le/la thérapeute qui vous convient le mieux, celui ou celle avec qui vous avez une affinité, avec qui vous pouvez vous livrez, et qui vous apportera les réflexions nécessaires pour que vous puissiez évoluer et reconstruire des parties de vous, pour préparer le printemps prochain ! Le sport est également un très bon moyen d’extérioriser, une équipe de coach sportif à Toulouse est en contact étroit avec différents thérapeutes très compétents, ils peuvent vous aiguiller.
Pour finir sur une note plus joyeuse, cette période est propice pour re-développer vos compétences dans des activités plus calmes, comme l’art (avec la guitare qui dort au salon depuis 6 mois, le dessin en ressortant son cahier du fond du placard, de la couture pour faire une magnifique boule de neige en laine, ou autre !). Profitez-en, dès que les beaux jours reviendront, vous n’aurez plus le temps !