Comment être en forme pour les fêtes de fin d’année ?

Ça y est, on a changé d’heure, nous sommes officiellement en approche de l’hiver ! C’est le temps gris, le moral qui baisse, mais aussi les plaids et les tisanes qui font leur grand retour ! Tout ça, c’est bien beau, mais on m’a posé une question…

Il faut surtout anticiper cette période !

Être actif physiquement pour bien supporter cette phase de l’année

              Malgré le temps maussade, les températures qui diminuent progressivement, et la pluie qui refait surface, il faut absolument être actif physiquement. Le simple fait d’aller marcher chaque jour ou quasiment, a un impact incroyable sur notre santé. Nous nous exposons au vent, au froid, aux différentes conditions, on bouge notre corps, et cela, à long terme, améliore notre santé globale. Imaginons que vous marchiez seulement 3 000 pas par jour. Si vous rajoutez uniquement 1000 pas supplémentaire par jour (environ 10 min de marche), à la fin de l’année, vous avez marché 365 000 pas en plus ! !

              L’objectif est de garder ou d’améliorer sa santé physique avant d’arriver aux fêtes en elle-même. C’est comme tout, si on veut faire un marathon, on se prépare ! Pour se préparer correctement, vous pouvez contacter un coach sportif à Toulouse expert dans la remise en forme. Les fêtes, c’est généralement une période d’excès et de sédentarité poussé. Plus nous sommes actifs avant cette période et idéalement durant mieux nous supporterons cette phase, notamment sans fatigue excessive.

              Lors des fêtes de fin d’année, la plupart des personnes se regroupent, mangent (beaucoup !), boivent (tout sauf de l’eau !), et ne bougent pas. Car il fait froid, parce que tante Jeannine n’aime pas aller marcher, alors on reste avec, et puis bon, on est bien dedans ! Comme on s’en doute, il faudrait faire tout l’inverse ! Le fait de se remuer, d’aller prendre l’air, stimule tout notre corps, donc notre digestion, donc toute notre santé !

Avoir une alimentation et une santé digestive qui nous convient

              Même principe que pour l’activité physique ! On prend soin de soi avant tout ça ! Le sujet ici est très vaste, mais on va le résumer à quelques clés primordiales.

              Au quotidien, nous avons diverses questions à se poser :

  • Comment se porte ma santé digestive ?
  • Suis-je ballonné ?
  • Ai-je vraiment faim ou bien s’agit-il de l’habitude ?
  • Suis-je constipé ?

Une bonne santé digestive passe par une digestion optimale, des phases de non-alimentation, une réelle faim, et un passage aux toilettes une fois par jour.

              Si ce n’est pas le cas, c’est un signe de troubles digestifs. Les principaux facteurs sont le stress et une alimentation non adaptée. Comment réagit notre corps après tel repas, après tel aliment ? Cela demande un travail d’introspection, mais c’est une étape nécessaire pour connaître réellement votre corps, et croyez-moi, on le redécouvre sans cesse, car c’est un système magnifique en constante évolution !

L’état d’esprit change ? C’est normal !

              « L’automne est une demeure d’or et de pluie. » Jacques Chessex.

En automne, il fait gris, froid, l’humidité augmente, une énergie de changement est en place, on fait le tri, on se prépare à une période plus propice à un retour sur soi.

              Il est donc normal que l’état d’esprit change durant cette période. Fini le feu de l’été, beaucoup de choses changent en nous et autour de nous. Je souhaitais laisser quelques lignes sur ce sujet, pour rassurer certaines personnes qui pourraient se sentir honteuses d’être moins bien mentalement qu’en été ou autre. C’est une phase propice à cela. Cependant, il convient de garder des liens sociaux, continuer à faire ce qui nous fait plaisir pour entretenir notre santé mentale au plus haut point.

              Si vous avez besoin d’aide, de partager votre vécu, vos histoires, vos doutes, votre instabilité émotionnelle ou autre, vous pouvez vous faire accompagner. Trouvez le/la thérapeute qui vous convient le mieux, celui ou celle avec qui vous avez une affinité, avec qui vous pouvez vous livrez, et qui vous apportera les réflexions nécessaires pour que vous puissiez évoluer et reconstruire des parties de vous, pour préparer le printemps prochain ! Le sport est également un très bon moyen d’extérioriser, une équipe de coach sportif à Toulouse est en contact étroit avec différents thérapeutes très compétents, ils peuvent vous aiguiller.

comment preparer fete fin annee noel couleurs automne arbre

              Pour finir sur une note plus joyeuse, cette période est propice pour re-développer vos compétences dans des activités plus calmes, comme l’art (avec la guitare qui dort au salon depuis 6 mois, le dessin en ressortant son cahier du fond du placard, de la couture pour faire une magnifique boule de neige en laine, ou autre !). Profitez-en, dès que les beaux jours reviendront, vous n’aurez plus le temps !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

28 commentaires

  1. Perso il faut que j’aille marcher tous les jours cela me ressource et me fait du bien, quel que soit le temps sauf pluie diluvienne comme celle qui tombe enfin cet après-midi !! mais je suis allée marcher ce matin 🙂 Après je l’avoue je ne pense pas réellement aux fêtes parce que je fais ça toute l’année…mais tu as raison de donner ces conseils aux gens qui travaillent…nous on a du temps à présent pour penser à nous et se booster avant l’hiver

  2. Il faut aussi veiller à ne pas croiser les virus qui circulent de plus belle et je crois que rien ne vaut les sortie en extérieur par tous les temps .

  3. c’est vrai que les fêtes de fin d’année certains pensent à manger plus que d’habitude!!
    en ce qui me concerne, pas trop d’appétit en général, je privilège les apéros dinatoires légers !!
    comme dit l’autre « je mange pour vivre et non je vis pour manger !! »
    bonne aprèm »m

  4. C’est vrai que l’activité physique fait du bien, à condition que ce ne soit pas une contrainte. Mais pas spécialement pour préparer les fêtes de fin d’année

  5. Je suis frugale donc pas de problèmes digestifs et pour le reste j’aime les fêtes de Noël. Je prépare les cadeaux de mes enfants, petits-enfants et arrière… en général je suis en forme, ceci dit ton article peut intéresser beaucoup de personnes !

  6. Bonjour,
    Chez nous on ne fait rien cette année car je me soigne le cancer.

    Il fait beau alors aujourd’hui on fait les courses car il faut bien s’alimenter.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Les histoires drôles du mercredi

  7. il est vrai que les plaids, couvertures et bouillottes sont de sorties, on sera bien contents de les retrouvés quand le temps va se rafraichir;…..passe toi aussi une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *