Savoureuse recette de Gravlax de Saumon de Norvège

Le gravlax de Saumon est une spécialité culinaire des cuisines traditionnelles nordiques, et si vous l’invitiez à votre table des fêtes de fin d’année.

Savoureuse recette de Gravlax de Saumon de Norvège

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous une recette chou et gourmande à servir en entrée ou en apéritif.

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de Gravlax de Saumon de Norvège, une recette de Seafood from Norway (Poissons de Norvège) qui va rayonner sur vos tables de fêtes de fin d’année.

Star des tables des fêtes, le saumon se plie facilement à toutes les envies. Il suffit de soigner les détails, trouver les bons accords et bien sûr, d’oser…

Norvège : un peuple qui vit de la mer depuis toujours

La production de saumon, spécialité norvégienne parmi d’autres, ne se contente pas de faire le bonheur des gastronomes. Elle permet aussi aux communautés de vivre et de prospérer le long des côtes.

La Norvège est un pays relativement petit, mais qui possède la seconde côte la plus longue au monde. Rien de plus logique quand on sait que la majorité des villes et villages sont situés en bord de mer.

D’innombrables communautés, peuplent les 29 750 kilomètres de côtes sur le continent et sur les îles au large. La pêche, l’élevage, le commerce et la navigation ont toujours été les fondements du mode de vie norvégien.

L’histoire de la pêche en Norvège remonte à une époque ancienne. Les premiers hommes ont tout de suite su reconnaître le riche écosystème présent dans la mer et le long des côtes. Depuis cette époque, les populations comptent sur la mer pour se nourrir et pour survivre.

Plus récemment, la motorisation et les progrès techniques ont changé la donne. Le secteur norvégien de la pêche et de l’élevage fait son maximum pour maintenir une durabilité économique, sociale et environnementale.

Sa réussite ne doit pas simplement être évaluée en termes de profit, mais aussi en termes d’intérêt pour les personnes et pour la planète. En Norvège, les activités liées à la production de produits de la mer font aussi écho à un savoir-faire et à une vie en harmonie avec la nature.

Le pays soutient activement ces communautés pour qu’elles continuent à vivre de la mer et à prendre soin des ressources naturelles, entre tradition et innovation.

Ce qu’il nous faut

Voici les ingrédients pour 6 personnes, c’est une recette facile, et vous devrez la préparer entre 48 et 72h avant votre repas de fêtes.

Ingrédients pour 6 personnes
Pour le gravlax :
• 1 filet de saumon 1 kg avec la peau
• 10 cl de Gin
• 450 g de sucre de canne
• 350 de gros sel
• 1 orange bio
• 2 citrons bio
• 2 branches de romarin
• 4 cuillères à soupe de graines de sésame doré
• 2 cuillères à café de poivre de Timut
Pour la crème
• 100 g de crème fraîche épaisse 30 % Mat.Gr
• 1 petite botte de ciboulette
• 1 cuillère à soupe de câpres.
• Sel et poivre

Comment faut-il faire ?

  1. Mélangez le sucre et le sel. Effeuillez et ciselez le romarin. Concassez le poivre de Timut finement. Mélangez l’ensemble.
  2. Lavez les agrumes puis râpez leurs zestes. Rajoutez-les au mélange ainsi que le gin et le jus du citron.
  3. Déroulez du film fraîcheur. Puis déposez la moitié du mélange dessus. Posez le saumon dessus puis versez la moitié restante dessus. Emballez-le saumon bien serré et placez-le au frais pendant 48 à 72 h en le tournant toutes les 12 h.
  4. Au moment de servir, égouttez le saumon puis épongez-le avec un chiffon. Rajoutez un peu de graines de sésame, de poivre de Timut bien concassé dessus et de zestes d’agrumes.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce à la crème. Mélangez la crème avec un demi-citron pressé et la ciboulette ciselée. Concassez finement les câpres et rajoutez-les dans la crème. Salez et poivrez.
  6. Servez le gravlax en tranches fines sur du pain grillé avec la sauce.
    Gravlax de Saumon de Norvège ©Astrid Fronteau
    Gravlax de Saumon de Norvège ©Astrid Fronteau

    Est-ce que ce gravlax va trouver place sur votre table ?

Joyeux appétit !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

16 commentaires

  1. c’est un régal le gravlax, notre gendre le fait parfaitement mais je n’ai pas souvenir qu’il y mette du sucre….merci pour ta recette et passe une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *