Pratiquer du sport quand les températures baissent

La canicule a enfin fini sa parade ! Un changement de température, de saison, de couleurs, d’envies est en train de se mettre en place, et c’est bien normal ! Les maillots de bain vont tranquillement rejoindre le placard jusqu’à l’année prochaine, et on va ressortir les petits pulls (ou grosse doudoune pour certain(e)s)!

Je vous ai concocté un petit guide pour pratiquer du sport malgré la chute des températures

Faire du sport quand les températures baissent

L’Homéostasie, qu’est-ce que c’est ?

              L’homéostasie est un processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.

C’est cela qui vous permet de garder une température constante, qu’il fasse 40° ou bien 5°. Bien entendu, cette régulation peut être dépassée en cas de température extrême, et ne plus réussir à s’adapter (hypothermie). Cela est valable pour tous les systèmes du corps, même le système immunitaire !

homme eau gelee glace sport homeostasie bernieshoot

L’idée sous-jacente à cette régulation, est que l’on peut entraîner notre corps à être efficace sur de plus grandes amplitudes sans causer de stress trop importants. Prenons l’exemple simple de 2 personnes, vêtu d’un simple tee-shirt et qui sont sous la pluie et le froid en plein hiver, pendant disons 30 minutes.

L’une tombera malade alors que l’autre sera toujours en forme. Dans un cas, le système a subi un stress trop important, ce qui l’a affaibli, alors que pour l’autre personne, son système était assez résilient pour subir ce stress et ne pas être autant affecté. 

              Cela veut dire que nous pouvons entraîner notre corps à tout cela ! Une exposition intelligente et raisonnée au froid ou au chaud, en respectant votre système, permet d’augmenter la plage d’adaptabilité du corps !

              Une personne qui travaille dans un bureau surchauffé, a le chauffage dans la voiture, à la maison, et porte toujours 2 “laines” et le manteau, n’est plus habituée au contact du froid. Le jour où, pour X raisons, elle devra attendre dehors, ou juste être exposée plus longuement au froid, les risques de subir un stress trop important sont augmentés…

Mais comme pour le sport, avec de la pratique et de la patience, on peut améliorer ses capacités, ce qui est utile sachant que le système immunitaire est relié à tout ça !

Se couvrir efficacement

              Allez, c'est décidé, je vais courir / marcher ! Fiou, il ne fait pas chaud aujourd’hui, en plus il y a un petit vent…. Hop hop hop, on ne se décourage pas, on choisit son meilleur coupe-vent, son plus beau short/jogging, sa plus belle motivation, et on sort !

Il faut trouver l’équipement adéquat à votre pratique, et surtout adapté à la potentialité de votre corps. L’équipement nécessaire pour une sortie de 2 minutes et différent d’une sortie de 5h. Si vous avez des doutes, il vaut mieux commencer en étant trop couvert pour progressivement trouver la couche de vêtement adaptée à votre corps.

froid protection anorak bonnet sport bernieshoot

              Quoi porter concrètement ?

  • Des sous-vêtements “techniques” (Sous tee-shirt, collant, sous-short…)
  • Des coupes-vents / pluie
  • Des gants (les extrémités se refroidissent le plus vite !)
  • Des chaussettes plus ou moins épaisses
  • Des vestes / pull de sport
  • Bonnet…

Adapter la pratique

              “Ok c’est bien gentil tout ça, mais moi quand je veux courir, je me sens tout rouillé !”. En effet, il va falloir adapter la pratique ! Pour n’importe quel sport, l’échauffement sera rallongé, car oui le corps, les articulations sont plus froides que d’habitude, et il faut les monter en température pour être efficace et diminuer les risques de problèmes.

              Il ne vous viendrait pas à l’idée de démarrer votre véhicule par 0°, et ensuite partir pied au plancher ! On laisse le moteur chauffer, l’huile monter en température, etc. Pour notre corps, c'est exactement pareil ! 

              Donc, on s’échauffe comme il faut, vous pouvez le faire depuis votre intérieur bien au chaud.

              Il y a également l’intensité et la durée à adapter. L’hiver n’est pas la période propice à battre des records, si à cause du froid ou toute autre chose, vous devez réduire l’intensité ou la durée et bien, c'est ok. Le plus important est de maintenir une activité, de vous exposer aux éléments naturels (froid, vent, etc.), et de rester dans une zone qui permet à votre corps de s’adapter ! 

Pour obtenir un suivi individualisé et optimiser votre pratique sportive, pour vous remettre en forme, vous pourrez retrouver une équipe de coach sportif à domicile à Toulouse extrêmement compétente sur ces problématiques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> je fait du sport , je n arr^ete pas , deux scéances en salle par semaines <br /> et marche rapide tous les jours 4 kms , si tu arrêtes tu perd tout ton acquis , donc il faut le pratiquer tous les jours <br /> chez nous l 'eau de la mer est à 15 degrés , et des personnes se baignent tous les jours dont mon mari , moi je me conten,te de la marche dans l 'eau c'est une question d habitude ( et je ne suis plus toute djeune rires )<br /> bonne journée Bernie <br /> kénavo
Répondre
B
Effectivement, tu as raison, il ne faut jamais s'arrêter de pratiquer
J
Quand je vois ma fille faire des stages dans l'eau glacée des lacs vosgiens, je me demande comment elle fait pour ne pas être malade .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Eh bien, je me pose la même question.
R
Vivre dans le surchauffé n'est pas bon hélas le mari y a tendance et même frileuse je n'aime pas ça. Bonne journée
Répondre
B
Il doit faire trop chaud alors.
L
c'est trop bien çà !!<br /> bonne journée
Répondre
B
Allez hop hop !
L
Coming from a hot tropical country, winter is my favourite season!<br /> Since it's always hot in Malaysia, I like cold winter and snow a lot. :)<br /> I know it's weird, but cold is better than hot.<br /> You feel sleepy when it's hot. Ha ha this explains why people in Spain take siesta in the Medterranean.
Répondre
B
Siesta is also famous in South of France.
T
et ou; il faut chauffer la machine
Répondre
B
Comme on chauffait les voitures avec le starter avant.
B
L'hiver, je prefere faire du sport en chambre .....<br /> Bon Mercredi
Répondre
B
Je te comprends.
M
de voir ce monsieur dans l'eau glacée, ça me gèle....je ne pourrais pas faire comme lui, passe une bien agréable journée
Répondre
B
Il faut en avoir le courage.
J
Le corps doit s'adapter, eh oui... merci Bernie
Répondre
B
C'est indispensable.