9 nouvelles start-up intègrent l’incubateur NUBBO

L’incubateur régional Nubbo vient d’annoncer l’arrivée de 9 start-up dans ses programmes d’incubation et d’accélération.

9 nouvelles start-up intègrent l’incubateur NUBBO

Diamants synthétiques, marketplace clé-en-main, assistance aux développeurs ou encore dispositif cardiaque, les projets des tout nouveaux incubés donnent à voir tous les visages de l’innovation.

Une diversité que l’on retrouve également chez les start-up sélectionnées en accélération, qui dépoussièrent avec créativité la collecte de biodéchets, la médiatisation d’artistes émergents ou la vente sécurisée de billets en ligne.

Cette nouvelle promotion multi-facette illustre la capacité de Nubbo à identifier des profils issus de tous les secteurs d’activité. Une ouverture qui s’appuie cependant sur des critères incontournables : innovation, orientation B2B du projet et implantation en Occitanie.

Nous sommes toujours agréablement surpris de constater que l’innovation est l’apanage de tous les secteurs d’activité », commente Guillaume Costecalde, président de Nubbo. « La capacité renouvelée qu’ont nos porteurs de projets de proposer des solutions inventives aux marchés traditionnels ou émergents est un signe très encourageant pour le dynamisme entrepreneurial de notre territoire. Nous sommes également très fiers d’attirer et d’accompagner des profils aussi divers ».

La sélection de cette nouvelle promotion 2022 s’inscrit dans la continuité des actions menées par Nubbo depuis l’an 2000 au service des jeunes entrepreneurs. La qualité de son modèle d’incubation et d’accélération ainsi que son accompagnement sur-mesure génèrent depuis 22 ans des résultats salués par les start-up, les entreprises et les institutions. Avec 322 projets accompagnés, un taux de pérennité des entreprises de 82% à 5 ans et 910 M€ levés depuis sa création, Nubbo est un acteur de référence parmi les organismes de soutien de l’aventure entrepreneuriale.

nubbo-incubateur-bernieshoot

Nubbo accueille aujourd’hui 9 nouvelles startups, dont 6 en incubation et 3 en accélération. Parmi elles, sept projets appartenant à cette nouvelle promotion sont décrits ci-dessous.

Projets en incubation

AITHRA – procédé de fabrication de diamants de synthèse

Les acteurs des marchés de haute joaillerie et haute horlogerie sont friands de solutions pour mettre en valeur les gemmes. Les sertissages actuels sont faits de métaux opaques et lourds : or, platine, etc. Ils ne laissent pas les gemmes exprimer toute leur brillance et limitent, par leur poids, le volume des bijoux.

AITHRA développe un procédé de création de structures en diamant pour remplacer les métaux lourds et opaques par du diamant léger et transparent. Ce procédé permet de produire le diamant directement à la forme voulue, par exemple un maillon de chaîne, sans avoir à le tailler.

Résistants, légers et de fabrication durable et française, les diamants de structure d’AITHRA présentent une véritable alternative à l’utilisation de métaux pour la création de bijoux et montres de luxe.

BYND – Plateforme NoCode de création de places de marché

Certains secteurs comme celui des services à la personne ont besoin de mettre en place des solutions de mises en relation entre professionnels et particuliers à l’instar de Vinted, Airbnb ou Doctolib pour booster leur croissance.

Bynd propose à ces acteurs une plate-forme de commerce électronique en mode SaaS et en NoCode qui permet aux entreprises de ce secteur de créer et d’animer leur propre marketplace en ligne sans connaissances techniques particulières.

Les clients de Bynd peuvent ainsi digitaliser leurs process et automatiser toutes les tâches chronophages et rébarbatives.

GetCaas – solution de déploiement automatique d’applications

Dans le cadre de développement d’applications, les développeurs doivent à la fois gérer la création du code informatique ainsi que son déploiement sur le cloud ou serveur interne. Or, les développeurs ne maitrisent pas forcément l’infrastructure réseau sur laquelle doit être déployé le code. Ces tâches sont chronophages, notamment le déploiement des mises à jour des applications sur l’infrastructure réseau.

Afin de permettre au développeur de se concentrer sur son cœur de métier, GetCaas a développé la solution « Parchemin » qui devient son interface unique pour le déploiement de son application sur le serveur de son choix. Parchemin devient alors un assistant virtuel qui gère la configuration et le déploiement de l’application, pour le compte du développeur.

PULS’ HEART – dispositif médical d’assistance cardiaque

L’insuffisance cardiaque terminale est une maladie grave qui n’a pas encore de traitement permettant un retour à une vie « normale » et qui impose aux patients beaucoup de contraintes. L’objectif du projet Puls’Heart de MDSP Tech Lab est de développer un dispositif médical implantable d’assistance cardiaque destiné aux patients en insuffisance cardiaque terminale.

Contrairement aux solutions existantes qui sont pourvoyeuses de complications majeures, ce dispositif offrira une solution efficace, durable, autonome. En rupture stratégique, médicale et technique, il représente une avancée technologique majeure.

Projets en accélération

HECTOR LE COLLECTOR – collecte et valorisation de déchets organiques

Au 1er janvier 2023, tous les restaurants seront dans l’obligation de trier leurs biodéchets. À partir de 2024, particuliers et professionnels seront également dans l’obligation de trier leurs déchets organiques, pour qu’ils ne soient plus incinérés dans le cadre du circuit classique des ordures ménagères. Les biodéchets sont en effet composés à 90% d’eau.

C’est pour éviter de brûler de l’eau et rendre accessible le tri de biodéchets qu’Hector le Collector propose, depuis 2019, une solution à destination des professionnels et des particuliers au travers de points de collecte : il récupère les déchets organiques dans les entreprises, restaurants, commerces de proximité, écoles, hôpitaux, pour les acheminer ensuite vers des méthaniseurs afin de les transformer en énergie.

LISTN – plateforme de relations presse automatisée pour les artistes émergents

Au cours de l’année 2021, les plateformes de streaming musical recensaient 21 900 000 nouveautés, soit 60 000 nouvelles sorties musicales chaque jour.

Difficile pour les artistes émergents de faire connaître leur projet musical sans avoir les contacts ni les budgets importants nécessaires pour des campagnes de promotion.

Comme un attaché de presse virtuel, Listn est une plateforme digitale de promotion musicale développée dans le but de mettre directement en relation les créateurs de musique et les prescripteurs : Presse, Radios, Influenceurs, Playlists, DJ…

Listn guide les artistes émergeants pour définir, au travers d’un algorithme de recommandation, la campagne de promotion la plus adaptée à leur profil et leur objectif. Listn diffuse ensuite le titre aux médias sélectionnés, permettant ainsi aux artistes de concentrer leurs efforts et investissements sur les cibles médias les plus qualifiées pour leur projet.

NFTICKETS BY OANDB.FR – billetterie événementielle sécurisée

À l’échelle mondiale, 6% des billets (spectacles, évènements sportifs, culturels…) sont des fraudes. Le marché de la revente de billets est difficilement maîtrisé par les organisateurs des événements et représente des problèmes organisationnels importants.

Afin d’éviter les fraudes et sécuriser les billets, OandB couple sa technologie de billetterie à une blockchain dans le but de délivrer des billets sécurisés sous forme de NFT et à un portefeuille sécurisé dédié pour les participants. Les organisateurs peuvent ainsi maîtriser le marché secondaire et monétiser la revente des billets. Les participants ont quant à eux l’assurance d’acquérir un billet valide pour accéder à leur événement.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *