Fête des Vendanges – Place du Capitole – 21 et 22 octobre

Après le succès de la 1ère édition qui avait réuni près de 5 000 personnes, la Fête des Vendanges s’installe à nouveau place du Capitole et accueille le temps d’un week-end les bons vivants, les amateurs de bonne chère et de bons vins, les gastronomes petits et grands.

Fête des Vendanges – Place du Capitole à Toulouse – 21 et 22 octobre

Organisée en partenariat entre les commerçants de Toulouse et ses quartiers et les Vins du Sud-Ouest, la Fête des Vendanges réunit plus de 60 exposants (vignerons, charcutiers, fromagers…) et propose de nombreuses animations tant en journée qu’en soirée.

À la découverte des Vins du Sud-Ouest…

Les Vins du Sud-Ouest, on a tous l’impression qu’on les connaît et pourtant ils évoluent, ils innovent et ils peuvent nous surprendre. 50 vignerons du Sud-Ouest, sous la bannière Sud-Ouest de Cœur, feront découvrir au grand public les vignobles et productions de notre Région. Ils présenteront leur terroir, leur histoire, leur savoir-faire et leurs meilleures cuvées que l’on pourra déguster et acheter.

Côté animations, les amateurs de vin pourront également découvrir les secrets de la dégustation, de l’assemblage et des arômes du vin.

La Fête des Vendanges c’est aussi la fête du bien-manger et de la convivialité !

Une guinguette, un bar à vins, des produits  locaux  à déguster : les fromages de chez Xavier, la confrérie de la saucisse ou encore les huîtres présenteront leur savoir-faire artisanal et viendront régaler les gourmands.

Et pour les enfants, un programme dédié autour du goût et des arômes a été imaginé tout spécialement pour eux !

Le tout mis en musique par la bandas « Los Pastellos », des chants traditionnels avec « les Mâles au chœur » et un set DJ avec le « Bacchus Social Club ».

Et pour ceux qui travaillent la journée ou préfèrent les longues soirées d’automne, les nocturnes vous attendent vendredi comme samedi jusqu’à 23h.

À noter la présence de l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) et du conseil départemental du Tourisme pour les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest engagée pour la promotion du territoire

L’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) 4ème vignoble de France, représente 8 261 exploitations, 28 caves coopératives et plus de 13 000 emplois. IVSO œuvre depuis sa création en 2008 pour défendre ses territoires et promouvoir leurs productions en France comme à l’international.

Après avoir été sacrée meilleure région viticole dans le monde par le journal Wine Enthusiast (USA), l’interprofession a lancé en 2021 le label Sud-Ouest de Cœur dont l’objectif est de promouvoir ses savoir-faire, ses valeurs et toutes les richesses portées par les femmes et les hommes du Sud-Ouest.

Le 15 juin dernier, les vignobles du Sud-Ouest ont été reconnus comme « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe. L’IVSO a été la 1ère interprofession viticole à s’engager, à travers l’itinéraire Iter Vitis, les Chemins de la Vigne et celui des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pour une reconnaissance de la qualité de ses paysages et de la diversité culturelle de son territoire. Désormais, le Sud-Ouest, 1er bassin viticole, est inscrit au titre de la Route Culturelle Européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne ».

ivso fete des vendanges place capitole toulouse
Fête des Vendanges – Place du Capitole – 21 et 22 octobre

Informations utiles

Fête des Vendanges vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022 Place du Capitole – Toulouse

De 12h à 23h le vendredi

De 10h à 23h le samedi

Entrée 2 euros Entrée 10 euros avec kit de dégustation pour faire le tour des stands en accès libre Gratuit pour les enfants de -18 ans

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

12 commentaires

  1. Wine from Toulouse? I will try to find some next time at the market here.
    But we do import a lot of wine and cheese from France, even after Brexit.
    I discovered a new way to eat camembert cheese with honey! It was a good combination.
    Before that, I always have camembert with cranberry sauce.
    But camembert is from Normandy, right? What cheese is famous in Toulouse?

    • It’s not really wine from Toulouse, but from the Occitanie.
      Yes, camembert came from Normandy.
      In the vicinity of Toulouse, Tome des Pyrénées is a famous one, or Cantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *