Première Maison du Pastel à Toulouse

A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe Terre de Pastel inaugure vendredi 16 septembre, à 12h, La Maison du Pastel. Ce nouveau lieu de médiation culturelle, immersif, est le premier du genre dans le centre-ville toulousain.

Mitoyen du célèbre Hôtel d’Assézat, reconnu plus bel hôtel pastelier de la Renaissance, l’endroit, unique, ne pouvait trouver meilleure place pour raconter et partager la riche histoire du Pastel Isatis Tinctoria L., une plante du terroir occitan qui, malgré son grand âge, s’inscrit totalement dans l’air du temps !

La première Maison du Pastel ouvre ses portes à Toulouse, vendredi 16 septembre

Toulouse conserve un beau patrimoine architectural hérité de l’époque faste du commerce du Pastel Isatis Tinctoria L. dans la région. En revanche, elle ne possède aucun lieu culturel en centre-ville totalement dédié à cette plante séculaire qui permet de parcourir à 360° son univers passionnant : l’histoire, au passé comme au présent, les qualifications scientifiques, les applications, les innovations…

Déjà créateur, en 2013, du Muséum du Pastel à Labège, le groupe Terre de Pastel a souhaité marquer davantage la touche bleue qui manquait à la ville rose. Ainsi propriétaire d’une boutique mitoyenne du célèbre Hôtel d’Assézat, il a choisi de la transformer pour créer La Maison du Pastel.

« Il s’agira d’un lieu qui célèbre cette plante merveilleuse, une sorte d’antichambre du musée voisin, où le visiteur pourra trouver tout un tas d’informations sur la plante et voir les applications concrètes de notre métier de teinturier, mais pas que… » se réjouit Sandrine Banessy, cofondatrice du groupe Terre de Pastel avec Jean-Jacques Germain, et à l’origine du projet.

A l’intérieur de cet espace élégant, le visiteur en apprendra d’abord davantage sur les secrets de la feuille de pastel. Perpétuelle source naturelle végétale du Bleu de l’Occident, Terre de Pastel en a fait l’une de ses grandes spécialités dont le savoir-faire a été reconnu en 2021 au patrimoine culturel immatériel français. Le teinturier aspire aujourd’hui à répondre plus grandement encore à la demande croissante d’une consommation plus respectueuse de l’environnement, en proposant des produits naturellement teints et d’une extrême qualité, parfaitement actuels et contemporains (textile, mode, accessoires et bijoux).

Cette source naturelle végétale est aussi devenue pour lui une source d’innovation cosmétique. Vendus sous sa marque Bleu par Nature, ses produits conçus aussi bien pour les hommes que les femmes, apportent des recettes de beauté au quotidien, remplies de qualités.

L’ensemble de sa matière première et de sa production demeure en Occitanie.

Apprendre en s’amusant

La Maison du Pastel réserve aussi une expérience unique. Celle d'écrire sa carte postale à la plume, trempée dans l’encre de pastel…comme le fit certainement Pierre d’Assézat, des siècles auparavant.

La visite sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur deux Femmes Toulousaines autrefois célèbres dans tout le royaume ; Paule de Viguier et Clémence Isaure.

La première était fille de pastelier, dont la beauté bouleversante lui valut le surnom de Belle-Paule, donné par son illustre admirateur, François 1er. Le roi de France la rencontra lors de sa visite pour remercier les pasteliers toulousains de leur soutien financier.

La seconde, Clémence Isaure, fut la muse des Jeunes Floraux, la plus ancienne académie littéraire de France qui récompensait chaque année les meilleurs poètes avec des fleurs précieuses. Au XVIe siècle, le mécénat de cette toulousaine assurera la pérennité de l’Académie des Jeux Floraux dont le siège est toujours hébergé à l’Hôtel d’Assézat voisin.

Des balades contées pour découvrir Toulouse

Pour compléter la visite, deux balades contées, Pastel et Brique et Pastel et Violette, seront également proposées en petit groupe, au départ de la Maison du Pastel, lieu désormais incontournable pour partir à la découverte radieuse de Toulouse.

maison du pastel toulouse bernieshoot
©Terre de pastel

Informations pratiques

Renseignements www.terredepastel.com ou 05 62 88 01 82.

Maison du Pastel, 9 Place d’Assezat, 3100 Toulouse

05 34 33 53 02,

Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est noté.
Répondre
B
Je pense que tu vois où c'est.
V
merci pour le renseignement, ça m'intéresse! je ne savais pas non plus qu'il y avait le musée à Labège, je note. bisous Bernie. cathy
Répondre
B
Avec plaisir
B
Voila qui est fait à Toulouse pour cette maison du pastel...
Répondre
B
Oui, si tu repasses par Toulouse, je te conseille cette adresse
J
Dommage que pour moi c'est si loin merci Bernie...
Répondre
B
Un jour peut-être.
K
Bonjour Bernie <br /> J'aimerais beaucoup visiter ce lieux.<br /> @mitié
Répondre
B
Il mérite vraiment une visite