L’histoire de la 5G s’écrit à Toulouse avec la tenue de la convention internationale 3GPP

ETSI, membre du 3GPP, projet de partenariat réunissant des organisations nationales de normalisation (SDO) du monde entier dans le domaine des télécoms, a choisi de poser ses valises à Toulouse, pour sa prochaine convention internationale « 3GPP WGs ».

Du 14 au 18 novembre, plus de 2000 responsables et experts internationaux du 3GPP seront réunis au Centre de Conventions du MEETT, pour statuer sur les spécifications techniques du développement de la 5ème génération de télécommunications cellulaires mobiles (5G) et échanger sur les grandes évolutions du secteur.

3rd Generation Partnership Project

Cette décision symbolique, marquant le grand retour de cet événement international dans l’hexagone depuis l’édition de Biarritz en 2007, vient confirmer la position de fer de lance de la Ville Rose pour les questions de 5G. Berceau européen de l’aéronautique et du spatial, la métropole toulousaine se place aujourd’hui tout naturellement comme un territoire attractif et compétitif pour les télécoms et la connectivité et rassemble les principaux acteurs du secteur sur son territoire (formations et laboratoires d’excellence, 5G lab d’Orange, start-ups…).

Ce grand événement confirme les objectifs ambitieux du rayonnement à l’international de la Ville Rose et les avantages de la convention tripartite qui lie les trois structures de la métropole. En plus de valoriser la synergie des sites de Toulouse Evénements, elle est le fruit d’une collaboration étroite entre chacun de ces acteurs, mais avant tout, d’un échange de grande qualité avec la Direction d’ETSI.

ETSI et la Ville Rose : une collaboration efficace et de confiance concrétisée en 2022 à deux reprises.

A l’été 2022, après l’obtention de l’appui financier de Toulouse Métropole à travers “le fond congrès” et l’accompagnement des équipes de l’Agence d’attractivité pour le montage du dossier, ETSI a choisi Toulouse pour l’organisation du « 3GPP RAN1 ».

Le format réduit de la convention internationale de novembre s’est tenu avec succès au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse (gestionnaire du site, Toulouse Evénements – GL events), permettant de mettre en valeur les atouts de la 4ème ville de France et de ses acteurs économiques et touristiques dans la gestion de congrès et conventions à haut potentiel.

convention internationale 3GPP toulouse 3rd Generation Partnership Project meeting room bernieshoot

5 salles de réunions avaient alors été mises à disposition pour des ingénieurs venant de 26 pays représentant plus de 200 compagnies de télécommunications (réseau, fabricant, gouvernement). Entre 400 et 500 délégués ont assistés à ce rassemblement dont 381 confirmés sur le site de Toulouse et plusieurs centaines connectées à distance.

« Le dessein de notre première réunion, au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse, s’est estompé avec la pandémie mais, grâce à la présence d’une formidable équipe, Toulouse Evénements

– GL events, nous nous sommes réunis cet été. (NDRL : le 26 Août 2022)

Nous avons tout particulièrement apprécié de pouvoir compter sur une équipe unique de Toulouse Evénements pour l’organisation de nos deux événements, à Baudis et prochainement au MEETT. Tout est possible à Toulouse grâce à Toulouse Evénements – GL events, le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, le Club Hôtelier de Toulouse Métropole et l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole !

Les acteurs toulousains sont comme une vraie équipe de rugby. Cette ville est sans compter un lieu énergisant où tout est possible. » précise Emmanuelle Wurffel, responsable de l’organisation des événements pour ETSI.

Cet événement, très enrichissant et complet dans ses caractéristiques organisationnelles et logistiques a permis d’écrire une nouvelle page encore plus riche et impactantee pour chacune des parties et ainsi prouver la capacité du territoire d’accueillir l’événement d’envergure internationale en novembre, au MEETT.

Modalités de la convention internationale au MEETT – Centre de Conventions du 14 au 18 novembre 2022

Le rassemblement 3GPP, à l’Automne 2022, prendra la forme de 15 groupes de travail avec un total de 38 salles de réunion pour une privatisation complète du Centre de Conventions mais également, et c’est inédit, un Hall du Parc des Expositions dédié à la restauration des participants.

Cette édition regroupera des ingénieurs venant de 26 pays représentant plus de 200 compagnies de télécommunications (réseaux, fabricants, gouvernements).

Le volume attendu représente entre 2000 et 2600 personnes en présentiel, ainsi que les connexions hybrides. Un public international répartit entre l’Europe (45%), l’Asie (45%) et l’Amérique (10%).

convention internationale 3GPP toulouse 3rd Generation Partnership Project bernieshoot

Il s’agira pour les organisateurs comme ETSI, de la première convention où tous les groupes se réuniront en Europe et plus précisément, à Toulouse.

Historiquement, ces réunions avaient toujours lieu aux Etats-Unis. Parmi les paramètres encourageants dans l’organisation d’un tel événement, l’assouplissement des contraintes Covid pour voyager notamment pour les pays Asiatiques, permettant ainsi la présence plus importante d’ingénieurs de toutes origines.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *