Journées Portes Ouvertes de l’école Casa93mirail samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022

Vous connaissez mon attachement à la Seine Saint Denis, le 93, et c’est avec plaisir que je vous annonce l’ouverture de Casa93mirail la première implantation en région Occitanie de Casa 93, l'école de mode d’un nouveau genre fondée en 2017 en Seine-Saint-Denis.

L’Ecole Casa93mirail, une école de mode libre et engagée d'un nouveau genre

Né à Saint Denis, j’ai fait toute ma scolarité à Aubervilliers dans le 93, le neuf trois, le neuf cube, trop souvent stigmatisé. Mon parcours scolaire m’a permis de bénéficier de l’ascenseur social. Un ascenseur social trop souvent en panne aujourd’hui. C’est pourquoi je salue et mets en lumière toutes les initiatives positives issues de la Seine-Saint-Denis.

Alors lorsqu’en Occitanie, ma région d’adoption, s’implante à l’instar de sa « grande sœur de la Seine Saint-Denis », Casa93Mirail qui dispensera une formation gratuite et sans condition de diplôme pour des jeunes créatifs aux profils atypiques, formés pour repenser la mode de demain de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable, c’est pour moi une évidence de vous en parler.

casa 93 une école de mode libre et engagée d'un nouveau genre gratuite seine saint denis bernieshoot logo

Révéler la créativité dans les quartiers, du Brésil à Toulouse

Fin octobre, l’école accueillera dans le quartier de la Reynerie (Atelier B, Dalle Abbal, 5 rue de Kiev) sa première promotion d’élèves, composée de douze jeunes de 18 à 25 ans principalement issus des quartiers prioritaires de la ville, pour une formation de 12 mois aux métiers des industries créatives, en lien avec les filières régionales, telles que la laine, le chanvre et le bleu de Cocagne.

L’initiative est d’ores et déjà soutenue par les grandes institutions du territoire, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, ainsi que par les acteurs sociaux et économiques, tels que France Active, Les Cités de L’Emploi, Pôle Emploi, le Medef Occitanie…

La première promotion de Casa 93Mirail est parrainée par Marithé et François Girbaud, couple emblématique de la mode, originaire d’Occitanie.

De nouvelles solutions d’upcycling pour les acteurs régionaux de la mode et textile

Outre une formation professionnelle, Casa93Mirail constitue également un acteur économique qui a vocation à apporter des solutions aux entreprises de mode et textile du Sud-Ouest pour faire face à leurs nouvelles obligations liées à la loi AGEC (anti-gaspillage pour l’économie circulaire).

En effet, Casa 93 est spécialisée dans l'upcycling et travaille, main dans la main, avec des marques prestigieuses (Louis Vuitton, Mugler, Galeries Lafayette, Michael Jordan, Courir, …) pour donner une nouvelle vie à leurs produits de collections antérieures.

Sur ce même modèle, la nouvelle entité toulousaine mettra son expertise à disposition des maisons de luxe et d’habillement en Occitanie pour la valorisation de leurs stocks d’invendus, une initiative qui a déjà séduit Atelier Tuffery et Laines Paysannes, partenaires de la première promotion. 

casa 93 mirail une école de mode libre et engagée d'un nouveau genre gratuite seine saint denis bernieshoot logo

Nadine Gonzalez, fondatrice de Casa 93

« Le choix de Toulouse et de l’Occitanie pour implanter notre première école Casa 93 en région ne doit rien au hasard. Casa93Mirail évoluera en synergie avec un territoire dynamique qui porte un vrai renouveau du secteur textile, et dans lequel nous pourrons mettre nos valeurs en action pour une mode éthique, responsable et engagée.

Notre vocation première est de révéler la créativité qui est à l’œuvre dans les quartiers dits prioritaires.

C’est le fondement de notre action : accompagner des jeunes qui, souvent sont de véritables lanceurs de tendance, mais n’ont pas les codes ou le capital relationnel pour se frayer un chemin dans l’univers très sélectif qu’est la mode.

Par ce cursus au sein de Casa93Mirail, nous voulons en faire des acteurs et des transformateurs de la mode de demain, en leur permettant d’acquérir non seulement des connaissances et des techniques, mais aussi une confiance dans leur capacité à prendre leur place dans les métiers de la création.

A cet égard, une conviction guide notre démarche : la force du travail en collectif comme tremplin pour l’avenir professionnel de chacune et de chacun de nos étudiants. L’expression est parfois galvaudée, mais nous sommes véritablement une « école de vie », engagée pour les enjeux environnementaux, la solidarité et l’entraide.

Notre modèle d’école ouverte et entièrement gratuite a fait la preuve de son utilité sociale, ce qui nous vaut le soutien de nombreuses institutions, mais aussi de son utilité économique.

Nous développons des partenariats avec des marques nationales et internationales de grand renom pour l’upcycling, le recyclage des produits de la mode. Dans cette perspective, nos promotions d’élèves, encadré par des experts, travaillent dans le cadre de projets dédiés, sur la base de cahiers des charges établis par les marques.

Avec l’arrivée de la loi Agec, qui institue le textile en tant que filière REP – de responsabilité élargie du producteur - cette exigence de recyclage pour la transition écologique, jusqu’alors d’ordre uniquement éthique, s’impose désormais à tous les acteurs de la mode.

Dans cette nouvelle donne, avec Casa93Mirail, nous proposons aux entreprises textiles d’Occitanie et du Sud-Ouest, de les accompagner.

En termes d’expertise et de conseil pour intégrer les process d’upcycling dans leurs activités, mais aussi sur un plan opérationnel et concret. Elles peuvent nous confier leurs stocks d’invendus, leurs produits défectueux et leurs chutes de production pour les valoriser. Ce que nous faisons avec Vuitton, Galerie Lafayette, Courir… nous l’ouvrons aujourd’hui aux entreprises de la région. »

Nadine Gonzalez, fondatrice de Casa 93

Le programme des Journées Portes Ouvertes de l’école Casa93mirail: 

Samedi 10 SEPT de 11 :00 à 18:00 

  • 11 :00-12 :00 Présentation du programme pédagogique  
  • 12 :00-13 :00 Réunion d’information « Comment remplir votre dossier d’inscription ?"
  • 14 :00-15 :00 Partage d’expérience avec les anciens élèves.  
  • 16 :00 -17 :00 Echange avec les parrains de la première promotion Marithé et François Girbaud. 
  • 17 :00-18 :00 Réunion d’information « Comment remplir votre dossier d’inscription ? »  

Dimanche 11 SEPT 11 :00 à 18 :00   

  • 11 :00-12 :00 Présentation du programme pédagogique  
  • 12 :00-13 :00 Réunion d’information « Comment remplir votre dossier d’inscription ? »  
  • 14 :00-15 :00 Partage d’expérience des alumni (anciens élèves)  
  • 16 :00-17 :00 Réunion d’information « Comment remplir votre dossier d’inscription ? »
Casa 93Mirail, une école de mode gratuite et engagée journée portes ouvertes affiche bernieshoot

Le projet Casa93Mirail est porté par l’association ModaFusion dont les missions principales sont : identifier, former, promouvoir et insérer les jeunes talents sur le marché du travail. L’association est gouvernée par un bureau de 3 personnes (Mathilde Delaunay, Jalila Idrissi, Sabine Mozar) qui cadre les projets.

Article mis à jour le 16 septembre 2022.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
I walked past Buckingham palace and Westminster Abbey today.<br /> They have already set up railings and a stage in front of the abbey.<br /> I am not a big fan of the Royal Family, but I truly admire the Queen's dedications to her people and country.<br /> She had a good life, one could possibly dream of.
Répondre
B
She is THE queen forever