A l’occasion des 39èmes Journées Européennes du Patrimoine, Lauragais Tourisme vous propose de suivre ses guides conférenciers le samedi 17 septembre pour découvrir gratuitement l’histoire de deux villages
Le premier rendez-vous est à Calmont à 10h30 (RDV place de l’église) pour plonger dans l’histoire tourmentée du village, profondément marquée par les guerres de religions. En visitant le temple et le patrimoine religieux du village, vous mesurerez toute l’importance de la religion protestante, un univers méconnu et primordial dans l’histoire de ce petit coin du Lauragais.
Puis à 14h30 à Caraman (RDV place du Castelat) notre guide vous emmène dans les ruelles de ce carrefour historique. A ce titre, la ville a été au fil du temps la cible de nombreuses convoitises. Au cours de la visite, vous pourrez vous imprégner de ce passé prestigieux, mais aussi de l’ambiance authentique de cette petite ville qui a su préserver son « esprit village ».
Le Château de Cambiac datant de la Renaissance est ouvert à la visite les 17 & 18 septembre de 14h00 à 18h30 avec des visites guidées toutes les heures à partir de 14h30. Il est possible d’admirer son parc et de belles salles préservées comportant des collections d’objets d’art.
Le somptueux Château de Loubens-Lauragais du XVIème est exceptionnellement ouvert les 17 & 18 septembre de 14h00 à 20h00. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir les offices souterrains et les caves voutées, les anciens greniers à grains, les appartements meublés et son magnifique parc classé “Jardin remarquable”.
Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent une opportunité unique de pénétrer dans plusieurs églises de villages et de prendre le temps d’admirer les trésors qu’elles renferment, qui font partie des patrimoines les plus précieux du Lauragais.
Retrouvez toutes les informations des visites sur le site de Tourisme Lauragais