Journées Européennes du Patrimoine en Terres du Lauragais

A l’occasion des 39èmes Journées Européennes du Patrimoine, Lauragais Tourisme vous propose de suivre ses guides conférenciers le samedi 17 septembre pour découvrir gratuitement l’histoire de deux villages

Des visites guidées gratuites de Calmont et Caraman

Le premier rendez-vous est à Calmont à 10h30 (RDV place de l’église) pour plonger dans l’histoire tourmentée du village, profondément marquée par les guerres de religions. En visitant le temple et le patrimoine religieux du village, vous mesurerez toute l’importance de la religion protestante, un univers méconnu et primordial dans l’histoire de ce petit coin du Lauragais.

Puis à 14h30 à Caraman (RDV place du Castelat) notre guide vous emmène dans les ruelles de ce carrefour historique. A ce titre, la ville a été au fil du temps la cible de nombreuses convoitises. Au cours de la visite, vous pourrez vous imprégner de ce passé prestigieux, mais aussi de l’ambiance authentique de cette petite ville qui a su préserver son « esprit village ».

Des châteaux ouvrent leurs portes…

Le Château de Cambiac datant de la Renaissance est ouvert à la visite les 17 & 18 septembre de 14h00 à 18h30 avec des visites guidées toutes les heures à partir de 14h30. Il est possible d’admirer son parc et de belles salles préservées comportant des collections d’objets d’art.

Cambiac Chateau © Chateau Cambiac
Cambiac Chateau © Chateau Cambiac
  • Tarif : 6 € / personne – gratuit pour les moins de 10 ans.

Le somptueux Château de Loubens-Lauragais du XVIème est exceptionnellement ouvert les 17 & 18 septembre de 14h00 à 20h00. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir les offices souterrains et les caves voutées, les anciens greniers à grains, les appartements meublés et son magnifique parc classé “Jardin remarquable”.

Loubens Lauragais château douves Renaissance © Aspheries
Loubens Lauragais château douves Renaissance © Aspheries / herve leclair / aspheries.com
  • Tarif : 6 € / personne – gratuit pour les moins de 15 ans. Visite libre.

Un patrimoine religieux méconnu

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent une opportunité unique de pénétrer dans plusieurs églises de villages et de prendre le temps d’admirer les trésors qu’elles renferment, qui font partie des patrimoines les plus précieux du Lauragais.

  • Église Saint-Appolonie à Aurin : Contemplez les magnifiques fresques de François Bernadi, peintre catalan natif de Collioure.
    Entrée libre de 10h00 à 18h00. Une messe est prévue à 11h15.
  • Église de Notre-Dame-de-l ’Assomption à Montgeard : Surnommée “ La Petite Sainte Cécile“ en référence à la cathédrale d’Albi, l’église de Montgeard est un patrimoine qui doit son existence à l’Âge d’or du pastel en Lauragais. Entrez dans cet imposant édifice datant du XVIe, siècle de style gothique méridional et découvrez ses nombreux trésors (albâtres anglais du XVème siècle, bénitier en marbre de Carrare du 1516…).
    Entrée libre de 8h00 à 18h00.
  • Sanctuaire de Notre-Dame de Saussens : Ce sanctuaire, dédié à la Vierge Marie, est divisé en deux lieux : l’église Sainte-Marie et la Fontaine miraculeuse du vallon de Isoule. Autour de cette fontaine se déploie un culte de lieu de miracle grâce à son eau purifiante.
    Entrée libre de 10h30 à 17h00.
Saussens fontaine miraculeuse © Lauragais Tourisme
Saussens fontaine miraculeuse © Lauragais Tourisme

Retrouvez toutes les informations des visites sur le site de Tourisme Lauragais

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

8 commentaires

  1. Pour ces journées du patrimoine, on devrait obliger tous les particuliers qui touchent des sous de l’état parce qu’ils sont classés à ouvrir au public. Malheureusement En France, ils touchent l’argent du classement mais ils n’ouvrent pas leur porte…et ils sont nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *