Smappen, start-up toulousaine créée en 2018, révolutionne le marché de la géodata grâce à une plateforme intelligente, simple et accessible donnant la possibilité à tous d’être autonomes dans l’analyse des données géographiques.
Smappen atteint le million d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent
Dorénavant leader sur le marché des franchiseurs en développement avec 16% de parts de marché, Smappen vient d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR), objectif prévu initialement pour cette fin d’année.
Avec une rentabilité d’ores et déjà effective, l’entreprise poursuit son développement avec une croissance annuelle de plus de 90% et ambitionne de nombreuses évolutions dans son application.
Une entreprise rentable et en développement continu
Smappen permet d’aider les entreprises à se propulser et à se développer à l’aide de la géodata. En mettant à disposition son algorithme associé à des données fiables de recensement et de mobilité (Insee, Sirene…), l’entreprise se démarque sur son marché par sa simplicité d’utilisation qui permet au client de réaliser sa propre analyse de données en quelques clics. Initialement dédié à l’appui de l’implantation de magasins, Smappen s’étend à de nombreux domaines et problématiques de logistique, e-commerce et animation réseau.
Avec un changement de nom opéré en début d’année 2022 (anciennement sous le nom d’Oalley), l’entreprise ne cesse de croître et compte à ce jour 12 collaborateurs au service de 500 clients conquis (dont 70% évoluent en France, 20% sont basés aux Etats-Unis et 10% en Europe dont en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni).
Avec pour ambition claire de devenir un acteur incontournable sur le secteur et de démocratiser l’accès au géomarketing, Smappen est en constante évolution et compte proposer de nouvelles fonctionnalités.
Des ambitions à la hauteur du développement de l’entreprise
Grâce à de nombreuses embauches prévues, à savoir 20 nouveaux collaborateurs d’ici 3 ans, notamment sur la partie R&D, l’entreprise compte faire évoluer l’application de manière pertinente et rapide.
L’une des dernières fonctionnalités, sortie au printemps dernier, est la heatmap (carte de chaleur). Elle permet d’étudier les densités (de population, d’âge, de maisons…) dans une zone déterminée pour pouvoir détecter en un coup d’œil les territoires attractifs.
La start-up ambitionne d’intégrer toujours plus de données, au-delà des données INSEE et SIRENE, afin de permettre aux entreprises de tous les secteurs d’obtenir des analyses précises.
D’autres fonctionnalités sont prévues à plus long-terme pour intégrer plus d’intelligence dans l’interprétation des données telles que le scoring automatique des zones de chalandise en fonction de critères de succès
Grâce à de nombreuses embauches prévues, à savoir 20 nouveaux collaborateurs d’ici 3 ans, notamment sur la partie technique, smappen compte intégrer de l’intelligence et de l’interprétation des données directement dans l’application. En croisant toujours plus de données, en plus des données Insee et Sirene, la solution smappen pourra toucher l’ensemble des secteurs.
« Avec smappen, nous améliorons l'accès aux données pour une meilleure compréhension du marché local afin d’aider nos clients à prendre les décisions les plus pertinentes. Pour toucher de plus en plus de secteurs et proposer des services toujours plus pertinents, notre solution est en constante évolution.
Le succès du lancement de la heatmap nous conforte dans notre stratégie et nous continuons en ce sens afin de rendre nos données toujours plus intelligentes Nous sommes fiers et heureux aujourd’hui de passer un nouveau cap. Smappen étant d’ores et déjà une entreprise rentable, nous comptons poursuivre notre croissance de manière organique avec de nombreuses embauches prévues dans les mois à venir »,explique Dan Faudemer, Co-Fondateur de smappen.
Un article intéressant ! J’ai modifié pour la prochaine fois ton lien ! Bonne journée
merci