Première journée de Ligue 1 : un régal !

Entre un PSG étincelant, l’OM qui est au rendez-vous, des promus pas toujours au niveau... Que nous apprend cette première journée de Ligue 1 ?

La Ligue 1 c’est reparti !

Le week-end dernier était une date entourée en rouge sur le calendrier par tous amoureux du football. La reprise de la ligue 1 après un mercato très agité pour certains clubs comme l’Olympique de Marseille, était à la une de nombreux sites comme Betway.

Le PSG est mon club de cœur depuis toujours, nous sommes nombreux à le supporter, et nous parions sport qu’il va remporter tous les trophées cette saison.

Si le football est une religion en Italie, c’est une véritable institution en France, et nous avons été nombreux à suivre en allant au stade, ou en regardant les matchs à la télévision, cette première journée.

Le PSG rêve déjà plus grand.

Que dire de ce PSG façon Galtier, sinon que non seulement il n’a fait qu’une bouchée des Clermontois, avec Neymar que j’ai rarement vu aussi affuté, et Léo Messi en véritable Dieu du football.

Instant rare, dont les images ont été reprises dans le monde entier, ce but mythique de Léo Messi (auteur d’un doublé) à l’issue d’un retourné acrobatique en pleine surface de réparation. Les supporters clermontois ne s’y sont pas trompés en connaisseurs, et amateurs de beau football : ils ont scandé « Messi » pendant de longues minutes. C’est ça aussi le foot : on supporte, on pronostique, on parie, mais on sait reconnaître les valeurs de ce sport.

La ligue 1 un championnat déjà palpitant

Certes, pour les promus, tout n’a pas été rose, Auxerre ne semble vraiment pas être au niveau, et a été balayé par le LOSC (4-1). Le TFC (à prononcer TéFéCé) avait donné rendez-vous à ces supporters au Stadium de Toulouse. Les jeunes joueurs se sont donnés à fond et ont obtenu un match nul mérité contre l’OGC Nice.

PSG est déjà en tête du championnat, mais si PSG est le favori de tous les pronostiqueurs, et des joueurs, il serait dangereux d’enterrer les principaux adversaires. D’ailleurs, les fans de football peuvent améliorer leur connaissance sur un site comme Betway. L’OL a fait un recrutement très judicieux, et le lyonnais Lacazette, de retour dans son club, a déjà rugi. L’OL s’est imposé face à Ajaccio (2-1).

L’OM a connu une intersaison très agitée, mais c’est le contraire qui serait inquiétant pour les supporters marseillais. Le club phocéen a fourni 80 minutes de haut niveau, avec pourtant un Dimitri Payet qui a commencé sur le banc, et, face à une équipe rémoise qui n’était pétillante, s’est imposé sur le score fleuve de 4 à 1.

ligue 1 france championnat football reprise bernieshoot

Ligue 1 : une saison inédite

La saison 2022-2023 sera une saison totalement inédite pour tous les championnats de football, et pour la Ligue 1 encore plus.

Tout d’abord, la saison de ligue 1 sera atypique en raison de l’interruption liée à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour des raisons de fortes températures, la coupe du monde sera disputée en hiver. La conséquence est une interruption de six semaines.

En effet, la 22è Coupe du monde de football débutera le 21 novembre 2022, et la finale aura lieu le 18 décembre 2022. Une coupure de semaines ce n’est pas rien, est-ce que finalement ce ne sont pas deux championnats de Ligue 1 qui vont se jouer ? Tous les grands joueurs joueront la Coupe du monde. Il est certain que Messi, Neymar, pour ne citer qu’eux mouilleront le maillot pour leur pays. Ceci, va-t-il impacter leur forme ? Seront-ils physiquement prêts pour aborder la phase finale de la Ligue des champions ?

Autre élément atypique, et pas des moindres, les instances de la Fédération Française de Football ont décidé qu’il y aurait quatre descentes. Pour donner du contexte, je vous rappelle que les saisons précédentes, il y avait deux descentes, et un match de barrage pour le 18è du championnat de Ligue 1.

Les quatre derniers vont donc descendre directement. C’est une pression énorme qui va peser sur une dizaine de clubs. Tous les points vont compter encore plus, et le goal average aussi. Ce n’est pas du tout la même chose, tous les joueurs ou les fans de foot le savent, de rentrer sur la pelouse pour jouer des matchs en pensant constamment à éviter la relégation.

Qui d’après-vous peut être relégué la saison prochaine ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh, England's women team beat Germany and won last month.
Répondre
B
yes I've watched the final