Culture et Alimentation : une initiative originale chez Minjat !

Depuis son ouverture en 2018 à Colomiersl’enseigne d’alimentation et de restauration en circuit court local anime son point de vente telle une place de village propice à créer du lien social. Pour la première fois, elle fait entrer l’art au milieu de ses rayons, en exposant les dessins du peintre anglo-gascon, Perry Taylor, entre les salades, les tomates, les fromages…

petit_prince_P_Taylor_bernieshoot
© Perry Taylor

Exposition Perry Taylor chez Minjat

Un clin d’œil artistique à la Gasconne, si chère à Minjat! qui, au-delà, fait pleinement écho à son engagement auprès du monde agricole. Une façon originale d'attirer l'œil du grand public sur ce monde rural qui le nourrit au quotidien.

Un simple coup d’œil aux dessins de Perry Taylor suffit à capter l'humour de l’illustrateur et tout son amour de la Gascogne. Sur l’un, le Petit Prince, sur sa planète avec son ami le renard, demande à l’aviateur « S’il te plaît, dessine-moi un Gascon ». Sur un autre, un beau coq, comme on peut en voir dans nos campagnes, volant à toute vitesse sur une tête d’ail, a été baptisé « Vol’Ail ».

Ainsi, Perry Taylor, fin observateur de la vie gasconne, croque avec délice et affection, ses habitants, ses paysages et ses scènes de la vie. Alors, lorsqu’il rencontre, Cyril Picot, l’un des trois fondateurs de Minjat! l’entente est immédiate, car tous deux vouent un fort attachement à cette ruralité et ceux qui la font vivre.

Avec ses associés, Cyril Picot a imaginé Minjat! tel un lieu à la fois hybride et pratique, qui mêle tous les secteurs frais et secs de l’alimentaire, une cave, un restaurant. Un lieu où l’on a à coeur de transmettre ce qu’il y a de meilleur dans les campagnes, où « faire ses courses doit demeurer un moment de plaisir. Minjat! a été conçu comme un lieu où l’on vient acheter des produits en toute transparence, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image d’un marché sur une place de village».

Plusieurs fois dans l’année, des rencontres avec des producteurs, sont organisées. Des ateliers pour le grand public et les écoles permettent de fluidifier l’information et faire comprendre que notre région offre quantité de possibilités pour se nourrir sainement, sans forcément dépenser plus, tout en soutenant l’économie locale.

Un grand repas gascon le 21 juin avec l’artiste

Au milieu des fruits et des légumes de saison, accrochées aux murs ou suspendues au plafond, les illustrations de Perry Taylor jalonnent le parcours du client poussant son charriot. Une idée originale, insolite, qui fait entrer l’Art, là où on ne l’attend pas. Des créations qui font aussi écho à cet amour, de Minjat! pour le monde agricole, et son engagement profond auprès de ceux qui le font vivre. Sa création en 2018 à Colomiers, concrétise la volonté des trois fondateurs de « Changer le monde par l’assiette ». L’exposition de Perry Taylor est une autre façon d’attirer le regard du grand public sur ce monde rural.

Les tableaux de Perry Taylor sont exposés jusqu’à la rentrée. L’artiste sera présent le mardi 21 juin, lors de la grande soirée champêtre, en musique, organisée sur le parvis de Minjat! Il dédicacera son nouveau livre de 16h à 20h. Apéritif à partir de 19h suivi d’un dîner gascon à 20h.

Renseignement et réservation obligatoire sur www.minjat.com

Perry Taylor, artiste anglo-gascon

Perry Taylor, artiste anglo-gascon Perry Taylor (Oxford 1958), graphiste et illustrateur, a une expérience de plus de 30 ans en tant que directeur artistique en agences de publicité. Il réalise maintenant des dessins humoristiques dans son studio Hautes-Pyrénéen installé à Puydarrieux (65) depuis 2004. Il a trouvé sa nouvelle inspiration, nourrie par son amour pour sa terre d'adoption. Ses créations rigolotes et malicieuses sont pleines de détails.

Cet artiste « anglo-gascon » met en scène, avec humour et tendresse, la vie quotidienne dans nos campagnes, nos traditions et le patrimoine local, sans oublier bien sûr les marchés, le rugby, le cyclisme, la pétanque, la chasse, les vendanges, entre autres. www.perrytaylor.fr

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *