Bade-Wurtemberg : 5 idées d'activités en famille dans le sud-ouest de l'Allemagne

Dans le sud-ouest de l’Allemagne, dans la région du Bade-Wurtemberg, il n’y a pas d’âge pour se divertir et profiter de purs moments de vacances en famille. Ici, c’est le paradis des grands et des petits avec des possibilités infinies d’activités. De la Forêt-Noire au lac de Constance, la destination a d’ailleurs été labellisée « Vacances en famille ». À vélo, en randonnée, sur l’eau ou dans les toboggans, on découvre tous les plaisirs et le cadre incroyable qu’offre une nature abondante !

À l’approche des vacances d’été, nous avons sélectionné le meilleur des activités à faire en famille dans la région la plus ensoleillée d’Allemagne.

Mainau Island_lake view (c) Mainau GmbH bernieshoot
Mainau Island lake view (c) Mainau GmbH
Vos activités en famille dans le sud-ouest de l'Allemagne

VACANCES D’ÉTÉ À EUROPA PARK RESORT

Pour profiter d’un grand bol d’air, se détendre au bord d’une eau turquoise, découvrir des délices culinaires et plonger dans des univers inconnus, direction Europa-Park Resort !

Plus de 100 attractions attendent petits et grands pour un cocktail de bons moments et de sensations fortes. Le grand huit aquatique « Atlantica SuperSplash » ou l’attraction « Fjord Rafting » permettent de se rafraîchir tout en s’amusant lors des chaudes journées d’été.

Juste à côté d’Europa-Park, Rulantica, l’un des plus grands espaces aquatiques en extérieur d’Europe, propose des loisirs de baignade et de glisse pour toute la famille !

LA HAUTE FORÊT-NOIRE, IMMERSION NATURE EN FAMILLE

La Haute Forêt-Noire est la destination allemande la plus prisée des familles. Avec la montagne Feldberg et le Schluchsee (le plus grand lac de la Forêt-Noire), le célèbre lac Titisee et le Wutachschlucht (le plus grand canyon d’Allemagne), la Haute Forêt-Noire est une destination d’aventures en famille par excellence.

On commence par une balade amusante et didactique sur le sentier de randonnée de KugelWaldPfad, à Ühlingen-Birkendorf. Le principe est simple, après avoir acheté une balle en bois, les enfants la font rouler sur long d’un parcours de 2,3km de sentier de découverte des animaux de la forêt. Une expédition aussi amusante que didactique en pleine nature qui se conclura sur une baignade dans les eaux naturelles du lac Naturena, entouré de terrains de volley-ball et de tables de ping-pong.

La Haute Forêt-Noire offre de nombreux autres sentiers de randonnée thématiques courts et accessibles pour que les familles profitent du grand air.

JOURNÉE EN FAMILLE SUR L’ÎLE DE MAINAU !

Gratuitement accessible aux enfants de moins de 12 ans, l’île de Mainau offre un cadre idéal aux amoureux de la nature et des jardins ainsi qu’aux enfants qui peuvent jouer et se défouler comme bon leur semble dans l’enceinte du Mainau-Kinderland (paradis des enfants sur l’île) et ses différents univers comme le "village des nains", le "monde de l'eau" ou encore le "monde du lac de Blumi".

Dans ce cadre idyllique de 45 hectares parsemé de plantes exotiques, les enfants profitent de tours en poney et découvrent les poules, les lapins, chèvres ou encore alpagas qui s'ébattent dans le zoo pour enfants. 

Des animaux exotiques attendent les familles dans la deuxième plus grande serre à papillons d'Allemagne, où les quelques 120 espèces de papillons tropicaux, originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, font briller les yeux des enfants. La chasse au trésor permet également aux petits de devenir de grands explorateurs. Comment les chevaliers ont-ils vécu sur l’île ? Où se trouvait le château fort ? Six énigmes guident les enfants à travers l'île et leur donnent de petits indices pour résoudre le secret du légendaire trésor de Mainau.

Enfin, en 2022, la nouvelle piste de Boby-Car-Parcours fait le bonheur des futurs coureurs automobiles qui peuvent désormais déambuler à bord du véhicule pour enfant de leur choix !

PFORZHEIM : AVENTURE, NATURE ET CULTURE  

Pour les curieux, n’hésitez pas à faire un tour au Wildpark. Ce parc animalier accueille plus de 400 espèces animales comme des mammifères, des oiseaux ou encore des reptiles. On peut même assister au repas des loutres ou des lynx, et apprendre à nourrir ces animaux soi-même.

Pour les plus téméraires, direction l’accrobranche, toujours au Wildpark, avec six parcours de trois à onze mètres de hauteur. Du débutant au grimpeur aguerri, tout le monde sera content. Frissons garantis !

Enfin, pour les férus d’Histoire, le Schmuckmuseum (Musée de la Joaillerie), en plein centre-ville, est un incontournable. Unique en son genre, on y découvre quelque 2 000 pièces d’orfèvrerie qui témoignent de la richesse de l’art du bijou depuis cinq millénaires. Pour les historiens en herbe, « Schmucki », le cochon en perles du musée, propose une chasse au trésor à travers l’exposition. Une manière ludique de découvrir l’Histoire de tous ces bijoux.

OÙ LOGER EN FAMILLE DANS LE BADE-WURTEMBERG ?

Parmi la vingtaine de centres de vacances adaptés aux familles dans la région, l’hôtel familial Vier Jahreszeiten am Schluchsee, est considéré comme l’un des plus accueillants pour des vacances en famille réussies et relaxantes.

Parmi les services et équipements proposés, on compte un espace bien-être de 4 000 mètres carrés et un programme créatif et de divertissement varié proposé les week-ends et pendant les vacances d’été.

Un des points forts de l'hôtel, le jardin d'enfants "Spatzenclub". La garderie attend tous les enfants âgés de 3 à 6 ans avec une salle pleine de jouets pour s’amuser, peindre et bricoler.

Les enfants et les adolescents de 7 à 15 ans bénéficient d'un programme d'animation varié : tournois sportifs (ping-pong, football, basket-ball), découverte de la nature et excursions, bowling, mini-golf, pédalo, feux de camp et cuisson du pain sur le feu, animations dans la piscine, Zumba et danse.

Les créatifs pourront s'adonner à la peinture, à l'artisanat, au chant et à la musique, ainsi qu'à la pâtisserie et à la cuisine. L'espace de jeux intérieur accueille les enfants de tous âges et propose plusieurs attractions dont le Snappy Nero - un toboggan à l'intérieur d'un chien géant en peluche, le château gonflable "Underwater World", un mur d'escalade et un trampoline géant.

Autre point fort du programme : les ateliers artistiques proposés au cirque ABEBA. Des ateliers d'acrobatie, de hula-hoop et de clowns ont lieu pendant les vacances d'été, du 16 au 18 août.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article