Quand vous arrivez en Haute-Garonne, plus particulièrement dans le Lauragais, mais pas que, un jour le vent d’Autan vous rend fou.

vent autant lauragais toulouse bernieshoot lundi soleil

Vent d’Autan

Le vent d’Autan est un incontournable dans le Lauragais, c’est une identité. Ce vent qui vient de l’Est, Est qui est le thème de notre défi photo Lundi Soleil 2022 (les images, graphismes sont aussi acceptés), est aussi appelé le vent du diable par les paysans, car il peut détruire les récoltes.

3 jours, 6 jours, 9 jours, c’est la durée pendant laquelle va souffler le vent d’Autan quand il se lève. Cette règle, je l’ai constatée jusqu’en 2010 environ. Depuis, je trouve que c’est de moins en moins juste. C’est une impression, je n’ai pas de données statistiques sur le sujet.

Oui, le vent d’Autan peut rendre fou. Son intensité, sa violence, et son inconstance le rendre difficilement supportable, et à la longue, l’irritabilité est particulièrement palpable. Le ressenti associé à ce vent est particulièrement palpable. Il est capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures.

Pour être précis, c’est un vent du Sud-Est qui se forme le plus souvent à partir d'un anticyclone situé sur l'Europe centrale et d'une dépression située en Espagne. il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.

Les Toulousains parlent aussi de l’Autan noir, lié avant tout à la présence d'une dépression sur le Golfe de Gascogne, est le prolongement d'un Marin très humide (ayant parcouru un long trajet maritime), et l’Autan blanc qui provient autant de l'est que du sud-est, est associé à un Marin modérément humide.

En conclusion

Qu’il soit noir ou blanc, quand le vent d’Autan s’arrête, la pluie arrive. Préférez-vous le vent ou la pluie ?

Tags: Lundi Soleil