En tant qu’organisateur d’un défi photo, lors de l’établissement du programme, il existe toujours un risque : le public, sera-t-il au rendez-vous ? Et si ce n’est pas le cas, faut-il changer les règles du jeu ?

defi photo lundi soleil est

Controverse : faut-il changer une règle au cours du jeu ?

Il ne vous aura pas échappé que l’édition 2022 tourne autour du chiffre 4 :

  • 4 couleurs,
  • 4 directions,
  • 4 saisons

Si vous avez raté le programme de cette édition, je vous invite à relire les informations du challenge photo Lundi Soleil.

La grande nouveauté de cette édition est d’avoir introduit comme thème du mois 4 directions :

  • Nord,
  • Est,
  • Sud,
  • Ouest

Le Nord avait connu un succès très mitigé, mais je ne m’étais pas interrogé en me disant que les belles participations sur cette direction allaient créer une belle dynamique pour la suivante l’Est.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, et le nombre de participations a fondu comme neige au soleil. J’ai même vu, et ce n’est pas un reproche puisque chacun est libre de participer ou non, des participants de la toute première édition, stopper soudainement ce défi photo.

La facilité serait de se dire que la cause est le choix d’avoir introduit les 4 directions, et de changer les thèmes d’août et de novembre. Il me semble que ce n’est pas seulement ça. Pour mémoire, lorsque le widget qui permettait d’ajouter un lien vers son article de blog a disparu, le nombre de participations via un article de blog a considérablement baissé.

Bien sûr, en maître du jeu, je pourrais décider de changer les thèmes qui présentent un risque, mais je ne le ferais pas : on ne change pas les règles en cours de jeu. Il faut savoir accepter un échec.

Même si ce défi est là pour partager la bonne humeur le lundi, et celui de la photographie, je sais que je prends le risque de voir les participations diminuer comme peau de chagrin, et d’une certaine manière remettre en cause la pérennité du défi photo Lundi Soleil.

Cette pérennité est peut-être mise à mal par une forme de lassitude au fil des mois et des années. Le sentiment de tourner en rond sur les thèmes, l’envie de passer à autre chose.

Aujourd’hui, je n’ai pas pris de décision pour 2023, les deux options sont la table : continuer ou arrêter. Il reste du temps avant de décider, mais je ne souhaite pas que 2023 soit la saison de trop. Pour cela, il va falloir certainement se réinventer.

Qu’en pensez-vous ?

  • 2023 serait la saison de trop ?
  • Les directions sont une erreur ?
  • Réinventer le défi photo est-ce une bonne option ?

Tags: Lundi Soleil