Le mythe de l’Atlantide ne cesse d’alimenter l’inspiration des créateurs. L’histoire de cette île mythique engloutie par les flots est régulièrement utilisée par l’industrie du luxe et du divertissement. Petit tour d’horizon des produits et des lieux à ne pas manquer ayant pour thème la légende de la cité maritime disparue.
L’Atlantide, muse des parfumeurs
La parfumerie et les cosmétiques se sont depuis longtemps emparés du mythe et de ses symboles. Plusieurs parfums exploitent l’univers de l’île perdue, à l’instar d’une des dernières créations de la maison Tenrezi. Leur parfum Atlantide – Luxury Underwanter Fragrance est un hymne floral et fruité à la légende telle que relatée par Platon. Son flacon au design épuré et orné d’une étoile de mer dorée évoque les vestiges subaquatiques de la cité, qui, selon le mythe, reposeraient toujours au fond de la mer.
Le divertissement ou la nouvelle vie du mythe antique
Concernant l’Atlantide, le monde de la pop culture n’est pas en reste. Depuis 1921 et le film L’Atlantide de Jacques Feyder, de nombreuses œuvres cinématographiques ont ainsi été tournées avec pour thème central la mystérieuse cité engloutie. Le plus souvent, la légende est présentée à travers l’histoire d’aventuriers modernes en quête de preuves de l’existence de l’antique cité.
Les jeux vidéo abondent de créations en hommage aux mythes en général, qu’ils soient grecs, romains ou égyptiens. Dans les années 1990 et 2000, c’était d’ailleurs un thème très souvent mis en avant par les concepteurs de jeux pour PC et consoles. Les plateformes d’iGaming sont aussi friandes de machines à sous basées sur les mythes et légendes. Ainsi, LeRoiJohnny casino en ligne se concentre particulièrement sur les mythes égyptiens avec des titres comme Solar Queen ou King of Kings. Quant au casino français La Riviera, il propose une machine à sous sur Asgard, le domaine des dieux nordiques.
La cité perdue des vacances de luxe
En matière d’art de vivre, force est de constater que le mythe de l’Atlantide est devenu synonyme de bon goût et de confort. Un clin d’œil évident à l’image de cité prospère et avancée telle que décrite par le philosophe grec Platon. C’est pourquoi, dans de très nombreux pays, on ne compte plus le nombre d’hôtels, de palaces ou de maisons d’hôtes au nom d’Atlantis. Ils sont très différents mais tous se sont approprié le nom légende de la cité antique.
C’est le cas du célèbre Atlantis Sanya, un hôtel de luxe situé à Sanya en Chine. Un des hôtels de prestige les plus célèbres au monde porte également le nom d’Atlantis et se situe à Dubaï. Dans ce palace, tout est fait pour rappeler aux vacanciers la légende grecque, de l’architecture aux activités en passant par l’omniprésence de l’eau. Ici, c’est la richesse de la cité antique, son abondance, son sens de l’esthétique et du mystère qui ont été mis en avant par les concepteurs de ce palace immense.
En matière de style, de raffinement et d’élégance, on ne peut que constater que l’histoire tragique de l’île antique est devenue une référence. La légende s’est imposée dans tous les recoins de l’industrie du luxe ainsi que de la pop culture. Vous l’aurez compris, pour être branché, sophistiqué et mystérieux, impossible de faire l’impasse sur la légende maritime la plus célèbre de la planète !
L’Atlantide ne me fait pas rêver mais le palace à Dubaï est somptueux
exact