De nombreux rendez-vous pour ce mois de juin à l'Institut Cervantes : performance avec le festival Raison Sensibles, projection de film en collaboration avec l’Université Toulouse le Mirail évènement littéraire international Benegeli  avec la participation de trois auteurs dont Lydie Salvayre, de la musique cubaine pour clôturer l’année avant les vacances et les trois rencontres du Marathon des mots.

Autant de bonnes raisons de se retrouver à l’institut Cervantes.

Nombreux rendez-vous en juin à l'Institut Cervantes

TRAILER PERFORME D’UNE EXPOSITION INACHEVEE

Jeudi 2 juin à 18h30

À l'occasion de l'exposition des œuvres graphiques de Paz Boïra à l'Institut Cervantes, le collectif éditorial Frémok, qui publie les livres de l’autrice, présentera un trailer performé de l'exposition intitulée L'inachevé de l'en cours La contrainte performative de la soirée est la suivante : chaque auteur·ice de Frémok présente trois images de l’exposition en trois phrases.

Les Rencontres Raisons Sensibles, dont l’édition #1 se tiendra à Toulouse du 1er au 12 juin 2022, sont organisées par le CRS/Collectif Raisons Sensibles, un groupe affinitaire de terrestres sapiens qui font du théâtre, des bandes-dessinées, des gravures, des textes, des éditions, du son, du film, de la théorie, des luttes, des études, des dépressions, etc. des formes artistiques dialogueront avec des théories ….

Entrée libre   www.raisons-sensibles.net

CINÉDESIGN #3 Family Matters

Vendredi 3 juin de 9h30 à 18h

Cinédesign est un projet de recherche autour du cinéma et du design, mené à l’Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2016.  Cette édition s’intitule  Family Matters (Affaires de famille) et entend questionner la manière dont nous faisons famille au travers de doubles lunettes, celles du cinéma, et celles du design.

18h30 >> Projection

Muchos hijos, un mono y un castillo de Gustavo Almerón Espagne, 2017, documentaire – 90 min

Les trois souhaits qu’avait Julita salmerón depuis l’enfance sont devenus réalité.
Film présenté par Guim Espelt Estopà (designer, chercheur et enseignant en design) et Daniele Porretta (architecte, chercheur et enseignant en design). Elisava, école de design et d'ingénierie de Barcelone
Organisé par Irène Dunyach, enseignante en DMNADE à Toulouse et Saul Pandelakis, enseignant chercheur à l’Université de Toulouse Jean Jaurès

BENENGELI : SEMAINE INTERNATIONALE DES LETTRES EN ESPAGNOLS

TABLE RONDE EN PRESENCE DE TROIS AUTEURS

Mardi 8 juin à 18h30

Benengeli*, Semaine internationale des Lettres en espagnol est un festival littéraire qui pour sa deuxième édition se centrera dans un élan de la littérature espagnole sur les cinq continents avec rencontres et interviews en présentiel et en ligne dans le monde entier.

Un parcours mondial réalisé grâce aux réseaux des Instituto Cervantes de Chicago, Toulouse, Dakar et Sidney. Du 6 au 10 juin, dans les canaux Youtube et Ivoox seront publiés des vidéos et des podcasts de différents auteurs qui feront part de leurs réflexions sur le thème central de cette édition : réalisme et famille. Les contenus seront sous-titrés en anglais et en français. Ainsi tous pourront profiter de la conversation de grands noms de la littérature en espagnol.

À Toulouse, En présentiel une table ronde avec trois auteurs : Lydie Salvayre, Ignacio Martínez de Pisón et Marta Barrio.

*Benengeli est un personnage de fiction, un historien musulman créé par Miguel de Cervantes dans son roman Don Quichotte de la Manche.

Les auteurs

Lydie Salvayre (née Lydie Arjona, 1948) est fille de républicains espagnols exilés. Après des études de lettres modernes et de médecine (psychiatrie) elle commence à écrire à la fin des années 1970 et publie dans des revues littéraires avant de faire paraître en 1990 son premier roman La déclaration.

Lydie Salvayre 2022 bernieshoot
Lydie Salvayre

Suivront une vingtaine d’œuvres dont plusieurs recevront des prix prestigieux, et qui seront traduits dans de nombreuses langues. La consécration arrive avec le prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer (Seuil). En 2021, elle publie Rêver debout, une lettre ouverte à Miguel de Cervantes.

Ignacio Martínez de Pisón (Saragosse, 1960) a publié plus de quinze romans traduits dans une douzaine de langues. Toutes ses œuvres ont reçu un très bon accueil du public et de la critique, comme La buena reputación (2014). Il a écrit des scénarios pour l’adaptation de ses œuvres au cinéma : Chemins de traverse de Manuel Poirier (Carreteras secundarias de Martínez Lázaro) ou bien d’autres projets comme Las treces rosas de Martínez Lázaro ou Chico & Rita de Fernando Trueba. il publie des articles de presse et des critiques littéraires dans différents journaux, comme l’Abc et El País.

Marta Barrio García-Agulló (New Haven, 1986) est éditrice, diplômée en philologie hispanique et en études sur l’Asie orientale à l’Université Autonome de Madrid. Son premier roman, Los gatos salvajes de Kerguelen (2020), a été finaliste du prix Memorial Silverio Cañada à la « semaine noire » de Gijón.

Modération : Isabelle Touton, maître de conférences Maître de conférences Université Bordeaux-Montaigne, Département d'Etudes ibériques et ibéro-américaines

Traduction simultanée : Sylvie Peña

FÊTE DE FIN D’ANNEE

24 juin à partir de 18h30

Afin de célébrer la fin de l'année scolaire, l'instituto cervantes invite tous ses élèves, et son public en général à participer à un concert festif dans son jardin avec le groupe Son Qimbombo. Son Quimbombo vous emmène   à Cuba le temps d'un concert typiquement “son cubano” sur un répertoire laissant la place aux classiques du genre mais aussi aux sonorités actuelles.

Les quatre musiciens toulousains vous proposent un instant de festivité à la sauce cubaine et se livrent corps et âme pour rendre hommage à la générosité et à la richesse musicale de la plus grande île des Caraïbes !

Son Quimbombo - institut cervantes bernieshoot
Son Quimbombo

Jorge Díaz Polledo chant/maracas/guiro
Fabien Roynette congas/bongo/campana/chœur Gonzalo Alfaro contrebasse/chœur
Nicolas Goyon tres cubain
Julia Guilloton flûte/chœur

Marathon des mots

(Date à définir) Traduction simultanée pour les trois rencontres et entrée libre

Simón de Miqui Otero
Actes sud, traduit de l’espagnol par Claude Bleton

Miqui Otero, né à Barcelone en 1980, a fait ses débuts en 2010 avec le roman acclamé Hilo musical (Alpha Decay). Il collabore régulièrement avec des médias tels que El País et Cultura/s La Vanguardia, et est également professeur de journalisme et de littérature. Avec Rayos (2016), considéré par la critique comme “l’un des grands romans sur Barcelone”, il s’est imposé comme l’une des voix les plus remarquables et les plus imaginatives de la scène littéraire espagnole. Simón est son premier roman traduit en france.

Les merveilles d’Elena Medel

La Croisée, traduit de l’espagnol par Lise Belperron

Elena Medel est née en 1985 à Cordoue. Elle est poétesse et fondatrice de la maison d’édition La Bella Varsovia. Les Merveilles, son premier roman, a fait sensation en Espagne. Il est en cours de traduction dans quinze pays. Elena Medel est la première écrivaine lauréate du prestigieux prix littéraire espagnol Francisco Umbral.

Je chante et la montagne danse d’Irene Solà
le Seuil, traduit du catalan par Edmond Raillard

Irene Solà est une écrivaine, poète et artiste née en 1990 en catalogne. Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts, ses poèmes et ses courts-métrages ont été présentés à la Whitechapel Gallery de Londres, ainsi qu'à Barcelone, Santander et Gérone. Je chante et la montagne danse a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de littérature de l'Union Européenne en 2019. Traduit dans dix-sept langues, le livre a également été adapté au théâtre en Catalogne. Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l'ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu.

Informations pratiques

INSTITUTO CERVANTES

31 rue des Chalets –

31000 Toulouse

Tél. 05 61 62 48 64

www.toulouse.cervantes.es  culttou@cervantes.es

Tags: Espagne
Spread the love