La saison des grillades est lancée, je vous propose la délicieuse recette des brochettes yakitori de saumon de Norvège au barbecue. Ce type de cuisson permet de sublimer le saumon sans ajout de matière grasse superflue, de quoi conserver toutes sa saveur et préserver ses apports nutritionnels, riches en vitamines A, D, B12 et oméga-3. Alors prêt à mettre du soleil dans vos assiettes ?
Recette des Brochettes yakitori de saumon de Norvège au barbecue
Avec le mois de mai qui arrive à grands pas, nous pouvons déclarer la saison des grillades ouvertes. Cette recette à base de saumon de Norvège, vous permettra de sortir des brochettes classiques, et vous épaterez vos convives. Cette recette vous demandera 30 minutes de temps de préparation, 1 heure de temps de repos (indispensable!) et 30 minutes de cuisson.
Ce qu’il nous faut
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
• 6 pavés de saumon de Norvège avec ou sans peau selon votre préférence (si vous gardez la peau, demandez au poissonnier un morceau bien écaillé)
• 6 cl de sauce soja
• 500 g de riz
• 10 g de gingembre frais
• 3 échalotes
• 3 gousses d’ail
• 200 g de pois gourmands
• 1 petit brocoli
• 1 carotte
• 2 cuillères à café de graines de sésame
• 2 cuillères à soupe de cacahuètes
• Quelques feuilles de basilic Thaï ou de la coriandre
• Pics à brochette
Pour la marinade
• 10 cl de sauce soja
• 1 citron vert
• 30 g de gingembre frais
• 2 cuillères à soupe de miel
• 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
Comment il faut faire
- Commencez par réaliser la marinade pour les yakitoris : versez 10 cl de sauce soja avec le jus d’un demi-citron vert (gardez le reste pour le service), 30 g de gingembre frais que vous aurez râpé ainsi que le miel et l’huile de sésame. Mélangez bien et placez vos pavés de saumon dedans. Réservez-les au frais pendant 1 heure au moins, et jusqu’à une demi-journée.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz et égouttez-le bien.
- Préparez les légumes : faites cuire à l’eau le brocoli et les pois gourmands de manière à ce qu’ils soient al dente.
- Râpez la carotte puis épluchez et ciselez finement les échalotes et l’ail (n’oubliez pas de dégermer l’ail). Épluchez et râpez finement le gingembre frais.
- Dans une poêle ou idéalement un wok, versez un généreux filet d’huile de sésame puis rajoutez l’ail, l’échalote et le gingembre. Faites suer, voire légèrement colorer. Rajoutez ensuite le riz et les 6 cl de sauce soja, remuez bien.
- Rajouter ensuite les pois gourmands, les brocolis et la carotte. Faites cuire à feu vif en remuant constamment pendant 2-3 min puis réservez.
- Côté barbecue, égouttez le saumon en gardant bien la marinade. Faites cuire le saumon sur le gril doucement en le badigeonnant de la marinade avec un pinceau pendant toute la cuisson. Comptez 3-4 min par côté si vous voulez un saumon rosé à cœur. 5-6 min par face si vous le souhaitez bien cuit.
- Servez avec le reste de marinade, rajoutez des cacahuètes concassées sur le riz et du basilic thaï ou de la coriandre selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter des lamelles d’oignon rouge.
- Servez avec le citron vert restant.
Régalez-vous
Joyeux appétit
çà me plaît bien çà!!
bonne journée
joyeux appétit
saumon au BBQ
je n ‘ai pas encore essayé
au lieu de saumon maintenant je prend de la truite saumonnée , qui provient de la région pas loin de chez moi …
j ‘esaierai cet été
merci pour la recette
kénavo
c’est encore mieux
voilà une recette qui me plait bien…ce doit être agréable de manger du poisson au BBQ, chez nous ce sont plus la viande que nous cuisons ainsi, à essayer….passe une douce journée
oui, c’est à essayer.