Du 8 avril au 7 mai, la Fondation espace écureuil expose Naco Paris, styliste, artiste contemporain et performeur qui propose son univers aux multiples entrées : installations, créations textiles, reliques, photographies, vidéos… Toutes les œuvres sont autant d'autoportraits à l'effet miroir : qu'est-ce que je fais avec ce que la société attend de moi ?
Exposition et performances de Naco Paris
Du 8 avril au 7 mai 2022 à la Fondation espace écureuil
Créateur du tote-bag culte Karl Who? et du manifeste Art is resistance clamé sur ses T-shirts et masques en tissu, Naco Paris est un designer activiste, réputé seul styliste qui n’aime pas la mode.
À la Fondation espace écureuil, cet artiste rebelle dresse son autoportrait à coups d’installations, créations textiles, reliques, photographies et vidéos qui pointent les injonctions de la société sur les corps et renvoient le visiteur à ses propres carcans.
« Mon parcours m'a poussé à remettre en cause ce que la société voulait faire de moi, dit Naco Paris. Je n'ai pas accepté les cartes que l'on m'avait distribuées à la naissance ! J'ai exploré ma part féminine, remis en cause le milieu social dont j'étais issu, défié les dictats physiques qui nous sont imposés, joué avec ma propre apparence et me suis joué des apparences ».
Jusqu’au papier peint qui recouvre les murs de la Fondation ou cette vidéo de huit secondes sur le passage fluide du rire faux au rire vrai, les œuvres montrées dans l’exposition sont autant d’autoportraits de l’artiste à effet boomerang : « Mon travail agit comme un miroir renvoyant à chacun sa propre liberté, ses peurs, son fétichisme, son courage, sa vérité, sa difficulté d’être, à la part sombre qui est en chacun de nous et que nous exposons rarement publiquement ».
C’est violent, drôle et cruel, car Naco Paris joue autant sur le sérieux que sur le dérisoire.
Il parodie La jeune fille à la perle et l’émotion est au rendez-vous, crée des collections textiles recouvrant le corps de slogans publicitaires ou revendicateurs, se grime en multiples personnages et le maquillage est élevé au rang d’art grandiose, puis se démaquille et de cette destruction crée des reliques peintes, car rien de nous ne meurt vraiment.
Son corps mis en scène, maquillé, habillé, en représentation, mais aussi photographié et filmé devient le lieu de cette réflexion : qui mène le jeu ?
Performeur protéiforme, l’artiste présentera aux visiteurs quelques-uns de ses visages, les 8, 9 et 10 avril après-midi, puis chaque vendredi après-midi à la Fondation espace écureuil.
« En nous proposant de penser notre rapport à notre société par le corps, Naco Paris nous offre en quelque sorte le sien, pour mieux nous amener à réfléchir à notre propre re-présentation ».
Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil.
Pour prolonger la visite
Atelier d'écriture
A travers différents exercices d'écriture, Elise Vandel vous accompagne dans l’univers de Naco Paris.
Jeudi 14 avril, de 18h à 20h, sur inscription, 5€.
Lecture
Anne Santini, plasticienne, lectrice et médiatrice, accompagne l'exposition de lectures dédiées aux jeunes oreilles.
Samedi 16 avril, 10h30 à 11h15, dès 6 ans, gratuit sur inscription.
Coulisses
Les dessous des métiers de l'art contemporain et de l'exposition. Emilie Franceschin, plasticienne, partage quelques secrets sur la préparation d'une performance.
Mercredi 20 avril, 17h30, gratuit sur inscription.
Dans le cadre de WEACT, 13e édition du Weekend de l'art contemporain
Découvrez les expositions des structures du réseau PinkPong à l'occasion d’un parcours-bus au départ de la Fondation, dimanche 10 avril.
Départ 14h avec une performance de Naco Paris dans l’exposition. Gratuit sur inscription auprès de
parcours@pinkpong.fr.
Fondation espace écureuil 3 place du Capitole Toulouse
Ouvert du mardi au samedi 11h-18h et le premier dimanche du mois 15h-18h.
Ouverture exceptionnelle le dimanche 10 avril, de 14h à 18h
05 62 30 23 30 caisseepargne-art-contemporain.fr
Oh that’s Statue of Liberty pose, right?
Although, she’s holding a pair of scissors instead of a torch.
Yes you’re right
Je ne me déplacerais pas à Paris pour voir cette exposition mais si j’y étais, pourquoi pas ?
C’est à Toulouse
j’aime beaucoup le dérisoire …
@+
Moi aussi
une mode qui n’ est pas la mienne
je m’en doutais un peu
Je découvre ce monsieur qui a de l’humour, merci…
Avec plaisir
un autre point de vue du mannequinat mais pourquoi pas, toute le monde à le droit d’essayer….passe un bien agréable mercredi
exactement