Caroline Faindt Peintre et Designer

Caroline Faindt est de ces artistes dont les cinq sens restent toujours en éveil. Une conversation glanée dans un café, une pièce de théâtre, un artiste dont elle a été admirer les toiles, son environnement, tout est objet de création et de curiosité pour la jeune femme.

Caroline Faindt Peintre Designer bernieshoot

L’artiste Caroline Faindt

Cette autodidacte née dans le Doubs a trouvé dans la peinture son espace de liberté pour exprimer par la couleur ce qu’elle ne parvenait pas à mettre en mots. Elle a toujours vu, dans cette carrière passée par la pratique plus que par la théorie, une chance. Les apprentissages techniques sont pour elle de merveilleux atouts mais elle estime qu’ils peuvent également enfermer.

Caroline Faindt ne se préoccupe pas de ce qui se fait ou non, elle fait, avec le cœur. « Je me sens infiniment libre quand je peins. La peinture est pour moi un des arts les plus libres. Un comédien, par exemple, a très souvent besoin de quelqu’un pour lui donner la réplique et d’un réalisateur, en tant que peintres, nous sommes très indépendants. »

Ses journées passées dans son atelier personnel parisien sont ponctuées, à intervalles réguliers, par des séjours dans des ateliers collectifs, où l’émulation se fait différente. Caroline Faindt affectionne de plus les résidences artistiques : elle a été reçue à plusieurs reprises à la Villa Fontaine d’Antibes et à la Maison forte de Hautetour en Savoie.

Ces résidences, clôturées par l’exposition des œuvres produites, lui permettent de garder ce lien avec l’autre, si important pour elle. Son exposition savoyarde a même reçu le concours des habitants de Saint Gervais. L’artiste, qui avait collecté dans la nature savoyarde des pigments 100% naturels pour ses toiles, avait par ailleurs invité les villageois à lui fournir –s’ils le souhaitaient– des matières premières issues de leurs jardins et habitations pour agrémenter sa palette.

« Je n’ai pas du tout cette réticence qu’ont certains artistes à se séparer de leurs œuvres.

Plus j’aime mes toiles, plus je veux qu’elles partent.

L’idée que ceux qui achètent mes toiles ont un morceau de moi chez eux m’enchante. »

Depuis ses premières toiles, Caroline Faindt a gardé avec la couleur un lien très fort. « La couleur a quelque chose de fascinant pour moi. Grâce à elle, je peux sublimer un visage, un paysage, jouer des ombres et des lumières. Le pouvoir des couleurs est fantastique. Il me procure des émotions ainsi qu’aux autres, ce que je recherche avant tout dans mon travail en tant qu’artiste ».

Embellir le réel en ce que cela a de naïf, mais aussi d’engagé a permis à Caroline Faindt de séduire des collectionneurs de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ses séries représentant des couples, des villes, des bouquets de gens, sont une façon de faire corps, de trouver l’unicité dans un contexte sociétal fragile.

Caroline Faindt affectionne particulièrement l’acrylique, le pastel, les techniques mixtes, mais s’essaie aussi à la gravure, pour « ne jamais rester dans ma zone de confort ». Une zone d’expression artistique que Caroline Faindt a également diversifiée à l’occasion d’une capsule de maillots de bain et quelques pièces de joaillerie. De nouvelles collaborations avec des marques devraient voir le jour prochainement.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11300

20 commentaires

  1. bravo à cette artiste peintre
    j ‘aime beaucoup les couleurs quelle emploient , et c’est original
    bonne idée aussi d avoir crée soa propre galerie virtuelle
    bon dimanche
    kénavo Bernie

  2. j’ ai été voir, je n’aime pas ce genre, je préfère et de loin, la peinture réaliste

  3. elle a une tête bien faite dans un corps parfait, elle a beaucoup de chance, ça n’arrive pas à tout le monde….et bravo pour tout ce qu’elle entreprend, passe un bien doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *