Caroline Faindt est de ces artistes dont les cinq sens restent toujours en éveil. Une conversation glanée dans un café, une pièce de théâtre, un artiste dont elle a été admirer les toiles, son environnement, tout est objet de création et de curiosité pour la jeune femme.
L’artiste Caroline Faindt
Cette autodidacte née dans le Doubs a trouvé dans la peinture son espace de liberté pour exprimer par la couleur ce qu’elle ne parvenait pas à mettre en mots. Elle a toujours vu, dans cette carrière passée par la pratique plus que par la théorie, une chance. Les apprentissages techniques sont pour elle de merveilleux atouts mais elle estime qu’ils peuvent également enfermer.
Caroline Faindt ne se préoccupe pas de ce qui se fait ou non, elle fait, avec le cœur. « Je me sens infiniment libre quand je peins. La peinture est pour moi un des arts les plus libres. Un comédien, par exemple, a très souvent besoin de quelqu’un pour lui donner la réplique et d’un réalisateur, en tant que peintres, nous sommes très indépendants. »
Ses journées passées dans son atelier personnel parisien sont ponctuées, à intervalles réguliers, par des séjours dans des ateliers collectifs, où l’émulation se fait différente. Caroline Faindt affectionne de plus les résidences artistiques : elle a été reçue à plusieurs reprises à la Villa Fontaine d’Antibes et à la Maison forte de Hautetour en Savoie.
Ces résidences, clôturées par l’exposition des œuvres produites, lui permettent de garder ce lien avec l’autre, si important pour elle. Son exposition savoyarde a même reçu le concours des habitants de Saint Gervais. L’artiste, qui avait collecté dans la nature savoyarde des pigments 100% naturels pour ses toiles, avait par ailleurs invité les villageois à lui fournir –s’ils le souhaitaient– des matières premières issues de leurs jardins et habitations pour agrémenter sa palette.
« Je n’ai pas du tout cette réticence qu’ont certains artistes à se séparer de leurs œuvres.
Plus j’aime mes toiles, plus je veux qu’elles partent.
L’idée que ceux qui achètent mes toiles ont un morceau de moi chez eux m’enchante. »
Depuis ses premières toiles, Caroline Faindt a gardé avec la couleur un lien très fort. « La couleur a quelque chose de fascinant pour moi. Grâce à elle, je peux sublimer un visage, un paysage, jouer des ombres et des lumières. Le pouvoir des couleurs est fantastique. Il me procure des émotions ainsi qu’aux autres, ce que je recherche avant tout dans mon travail en tant qu’artiste ».
Embellir le réel en ce que cela a de naïf, mais aussi d’engagé a permis à Caroline Faindt de séduire des collectionneurs de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ses séries représentant des couples, des villes, des bouquets de gens, sont une façon de faire corps, de trouver l’unicité dans un contexte sociétal fragile.
Caroline Faindt affectionne particulièrement l’acrylique, le pastel, les techniques mixtes, mais s’essaie aussi à la gravure, pour « ne jamais rester dans ma zone de confort ». Une zone d’expression artistique que Caroline Faindt a également diversifiée à l’occasion d’une capsule de maillots de bain et quelques pièces de joaillerie. De nouvelles collaborations avec des marques devraient voir le jour prochainement.
j’aime beaucoup! bonne journée
Moi aussi
J’adore le grand tableau bleu avec des fleurs de toutes les couleurs ! même sa main j’aime ! Bon lundi
Elle a beaucoup de talent
We need more colours this spring.
Yes for sure
bravo à cette artiste peintre
j ‘aime beaucoup les couleurs quelle emploient , et c’est original
bonne idée aussi d avoir crée soa propre galerie virtuelle
bon dimanche
kénavo Bernie
Moi aussi j’aime beaucoup les couleurs qu’elle utilise
mes préférées sont dans les tons d’or et beige et les bleus
super
j’aime beaucoup ce qu’elle peint, c’est joyeux et coloré
je trouve aussi
C’est un festival pour la couleur avec cette artiste , j’aime .
j’aime aussi
j’ ai été voir, je n’aime pas ce genre, je préfère et de loin, la peinture réaliste
Moi j’aime beaucoup
elle a une tête bien faite dans un corps parfait, elle a beaucoup de chance, ça n’arrive pas à tout le monde….et bravo pour tout ce qu’elle entreprend, passe un bien doux dimanche
Je suis d’accord avec toi
Merci pour les présentations et bon dimanche….
Avec plaisir