Comment apporter une réponse concrète et qualitative aux multiples questions que les seniors se posent au quotidien ?
La crise sanitaire a augmenté un sentiment d'isolement qui était déjà là. Parce que les proches ne vivent pas toujours à proximité, que les plannings peuvent être bien remplis et qu'il est tout simplement difficile de savoir à qui s'adresser quand on a un besoin.
Santé et Bien-être des seniors : HappyVisio, la 1ère plateforme de visioconférence dédiée à la prévention, est accessible gratuitement dans de nombreuses régions
Une difficulté qui peut être exacerbée dans les territoires, où de nombreuses problématiques peuvent se croiser (désertification de certaines zones rurales, éloignement géographique…). Il faut notamment savoir que l'isolement relationnel est en constante hausse depuis 10 ans, touchant désormais 14% de Français et qu'il concerne désormais toutes les catégories de population (source).
Heureusement, cette situation n'est pas une fatalité !
Pour mettre toute la puissance du numérique au service de l'humain, trois amis d’enfance ont lancé HappyVisio, la 1ère plateforme de visioconférence dédiée à la prévention, à la santé et au bien-être du grand public.
Qu'il s'agisse d'obtenir un renseignement précis, de pratiquer une activité physique ou zen, de stimuler sa mémoire ou d'enrichir sa culture générale, de savoir comment préparer sa retraite… tout est désormais disponible en quelques clics, avec l'assurance de profiter de l'expertise de professionnels qualifiés.
Cerise sur le gâteau : ce service est proposé en accès gratuit dans de nombreuses régions.
"Nous avons créé HappyVisio pour faciliter l’accès à la formation et à l’information afin de répondre aux préoccupations de chacun, quel que soit son lieu d’habitation."
Guillaume Lascoux, Benjamin Raspail et Alexandre Cesari, les fondateurs
HappyVisio, un service complet 100% gratuit pour les utilisateurs
Happyvisio.com est une plateforme de prévention en ligne qui accompagne les acteurs de la santé et de la prévention au sens large. En effet, toutes les structures menant des actions de prévention en santé, bien-être et bien-vieillir auprès de leurs usagers sont concernées : associations de patients, collectivités locales, caisses de retraite & de prévoyance, mutuelles, entreprises…
Ces différents organismes vont préfinancer les activités en visioconférence proposées par HappyVisio, qui sont donc totalement gratuites pour les utilisateurs. Mais aujourd'hui, il y a encore beaucoup de bénéficiaires qui ne le savent pas !
"Grâce à HappyVisio, ils peuvent profiter d'une offre de contenus particulièrement large : sport au quotidien, santé et prévention, bien-être, cuisine, initiation au numérique, activités ludiques et culturelles."
Plus de 700 rendez-vous proposés chaque année aux seniors
En direct ou en replay, les seniors peuvent par exemple faire une séance quotidienne d’activité physique adaptée (APA), se mettre au Qi Gong, au Pilates ou au Yoga, accéder à des conseils pour retrouver un bon sommeil, gérer leur stress, entretenir leur mémoire ou se plonger dans les temps forts de l’histoire.
Ces activités #FeelGood sont particulièrement utiles puisqu'elles participent au maintien de l'autonomie, de la qualité de vie et in fine à la préparation de l’avenir des seniors.
Comment ça marche ?
Le concept est très simple puisqu'il suffit :
- De s'inscrire sur le site et de saisir le code fourni par sa mutuelle/sa collectivité ;
- D'accéder aux conférences ou ateliers sélectionnés par la mutuelle/collectivité ;
- Et d'y participer librement selon ses centres d’intérêt, ses besoins, ses problématiques.
En cas de besoin, un service d’accompagnement téléphonique gratuit est disponible pour aider chaque utilisateur dans la navigation ou la participation aux activités.
HappyVisio – Mieux vivre demain
La prévention en ligne : s'informer autrement pour bien vivre le présent et préparer son avenir
Suite aux confinements successifs, la visioconférence et les outils numériques se sont imposés dans le quotidien des Français. Ils les ont utilisés pour rester connectés à leur travail, à leur proche et au monde, mais aussi pour communiquer, s'informer et s'instruire.
Une véritable révolution qui a accéléré l'intégration du distanciel dans tous les secteurs, y compris celui de la prévention. Toutes les entreprises et organisations concilient désormais présentiel et travail à distance.
"Aujourd’hui, le fossé qui séparait certaines personnes de la technologie est en train de se combler, notamment pour le grand âge. La visioconférence participe désormais à l’autonomie assistée et à la prévention."
HappyVisio, pionnier de la prévention par visioconférence
HappyVisio n'a pas attendu la crise du Covid-19 pour prendre conscience des bienfaits de la visioconférence. Depuis 2017, sa solution permet :
- De combler les zones blanches ;
- D’atteindre des populations éloignées des villes et des activités socioculturelles ;
- De répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ou qui manquent de disponibilité et ne peuvent pas aisément se déplacer pour assister à une conférence ou à un atelier.
En plus de la mise en relation avec des professionnels qui apportent en séance des informations concrètes, fiables et facilement accessibles, HappyVisio met l'accent sur l'accompagnement et la convivialité afin de lutter contre le sentiment d’isolement des seniors.
Cette plateforme "nouvelle génération" est donc devenue incontournable pour les acteurs de la santé qui souhaitent sensibiliser un large public.
Un dispositif efficace pour booster le mieux-vivre, le mieux-être et le bien-vieillir
Fidèle à ses habitudes, HappyVisio.com a profité de la fin de l'année pour réaliser un sondage auprès de ses utilisateurs. Avec un objectif : vérifier si les activités et innovations proposées en 2021 ont été bénéfiques et utiles aux HappyNautes en termes de prévention en santé et bien-être.
Cet outil, très important pour mesurer l'impact des services d'HappyVisio, permet à la plateforme de s'adapter et d'évoluer en continu afin de proposer toujours des activités attractives et pertinentes. Une approche agile et innovante qui est devenue sa marque de fabrique.
Du 7 au 15 décembre 2021, ce sont ainsi 5 800 personnes qui ont répondu à cette enquête. Et les résultats sont particulièrement positifs !
"Aujourd'hui, 97,5% des HappyNautes sont satisfaits de nos services, ce qui représente une progression de +1,5 points par rapport à mars 2021."
Voici les chiffres-clés qui attestent d'un réel impact en termes de prévention :
- 95 % des utilisateurs estiment avoir appris des choses lors des conférences et 90% ont suivi plusieurs conférences (dont 15% en ont suivi plus de 50) ;
- 86% ont pu appliquer dans leur quotidien des choses apprises pendant les conférences ;
- Ils estiment que HappyVisio les aide à rester en forme (87%), garder le moral (86%), être stimulé.e intellectuellement (86%), se sentir moins isolé.e.s (76%) ;
- 95% des utilisateurs apprécient la convivialité des séances et la bonne humeur des animateurs/trices d'HappyVisio ;
- Ils considèrent que la plateforme permet de s'informer et apprendre sur un sujet spécifique (96%), de découvrir de nouvelles activités (90%), de rencontrer un expert et de poser des questions (74%) ;
- 99% pensent que les replays sont indispensables et 78% ont regardé au moins une conférence en replay.
Parmi les (grands) petits plus HappyVisio, les HappyNautes apprécient également la qualité du service d'assistance (97%), la simplicité du site (87%), son design clair (86%) et la facilité à trouver le contenu recherché (85%).
Avec mes petits-enfants je fais visio et ma fille, en Birmanie, on se téléphone; mon fils je le vois régulièrement.
Tu es une séniore branchée
ce qui serait bien c’est de simplifier certains sites comme celui d’ameli ou quelques fois, c’est un véritable labyrinthe pour trouver le sujet qui nous intéresse…
@+ Pat
La simplification est un art qui se perd
trés interessante cette plate forme pour seniors
je n ‘en avait pas entendu parler
bonne journée Bernie
Je pense que c’est un sujet qui devient indispensable pour la 3ème et la 4 ème vie
Le progrès n’a pas d’âge… merci Bernie….
Et c’est important qu’il n’en est pas
ça peut en effet servir
de plus en plus je pense, ça va même être indispensable.