Chaque année, nombreux sont les couples qui se retrouvent autour d’une table dans leur restaurant favori pour fêter la Saint Valentin. Cependant, pour impressionner sa moitié, rien de mieux et de plus romantique qu’un repas fait maison. Cette année, Planted partage sa recette du baozi rose végétarien et gourmand.
Planted donne la recette pour un Baozi rose végétal spécial saint-Valentin
Spécialité asiatique, ce petit pain farci et cuit à la vapeur sera l’allié idéal pour impressionner sa moitié pour un dîner de Saint Valentin 100% réussi.
Les ingrédients
500 g de farine
250 ml de jus de betterave
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de sucre
7 g de levure sèche
Huile de sésame
Garniture
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
250 g planted.effiloché Nature
3 oignons de printemps
200 g de champignons, finement hachés
1 carotte, finement hachée
10 g de gingembre, finement haché
1 gousse d'ail, pressée
3 cuillères à soupe de sauce soja
Sauce
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
1 cuillère à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1 cuillère à café de graines de sésame
Le jus d'un citron vert
Préparation
1. Mélanger la farine avec le sel dans un grand bol, faire chauffer le jus de betterave jusqu'à ce qu'il soit tiède, ajouter le sucre et la levure et laisser poser pendant 5 minutes. Ensuite, ajouter lentement le jus à la farine tout en pétrissant continuellement. Pour que la pâte à la levure lève bien, pétrir le mélange pendant quelques minutes avec les mains ou un robot ménager. Placer la pâte dans un bol graissé à l'huile de sésame, couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
2. Pendant que la pâte lève, préparer la farce. Tout d'abord, séparer grossièrement le planted.effiloché avec 2 fourchettes, puis le faire frire avec une cuillère à soupe d'huile de sésame. Après environ 3 minutes, déglacer avec une cuillère à soupe de sauce soja et réserver. Éplucher le gingembre. Hacher la carotte, l'ail, les champignons et le gingembre aussi petits que possible, puis les faire revenir avec le reste de l'huile. Ajouter la sauce soja et continuer à faire sauter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Mélanger le planted.pulled avec le reste de la garniture et laisser bien refroidir.
3. Pour la sauce, presser l'ail ou le hacher le plus finement possible, puis le mélanger avec les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une masse uniforme. Ajouter de l'eau si nécessaire.
4. Une fois que la pâte a doublé de volume, la retirer du bol et la pétrir à nouveau sur une surface farinée. Ensuite, la couper en 10-12 parts égales et former des boules. Les boules sont roulées en cercle, les bords devant être légèrement plus fins que la zone centrale des cercles de pâte. Les cercles de pâte doivent avoir un diamètre d'environ 10 cm. Si la pâte présente de petites fissures dues à l'ajout de farine, ce n'est pas grave, car celles-ci disparaissent à nouveau lors de la cuisson à la vapeur.
5. Il faut environ 2 cuillères à soupe de garniture par baozi. Placer la farce au centre du cercle de pâte, puis fermer chaque baozi avec l'index et le pouce. Tirer légèrement la pâte vers le haut, faire un pli et presser. Tout en gardant le pouce dans la même position, continuer à tirer et à presser les plis individuels de la pâte jusqu'à ce que le baozi entier soit finalement scellé. Laisser les baozis finis se reposer pendant 20 minutes supplémentaires afin qu'ils se relèvent bien.
Techniques de cuisson
Option 1 : si vous disposez d'un cuiseur à vapeur ou d'un cuiseur en bambou, l'étape suivante est facile. Placer les baozi sur la plaque du cuiseur à vapeur (de préférence avec du papier sulfurisé en dessous pour qu'ils ne collent pas). Faire bouillir environ 5 cm d'eau dans le cuiseur à vapeur ou la marmite et faire cuire les baozi à la vapeur pendant environ 12 minutes. Garder le couvercle fermé pendant encore 3 minutes, sinon le baozi va s'effondrer.
Option 2 : Si vous n'avez pas de cuis-vapeur, ce n'est pas un problème. Vous pouvez aussi prendre une passoire, la tapisser de papier sulfurisé, l'accrocher dans une casserole et poser le couvercle dessus. Cependant, vous devez veiller à ce que les baozis ne soient pas trop rapprochés, sinon ils vont se coller les uns aux autres. Le temps de préparation reste le même.
Option 3 : Un peu moins conventionnel, mais très savoureux : placer les Baozi dans une casserole graissée et enduite. Ensuite, verser environ 1 à 2 cm d'eau et faire cuire à la vapeur avec le couvercle jusqu'à ce que les baozis aient absorbé l'eau et soient légèrement croustillants au fond. Retirer la casserole du feu et laisser le couvercle en place pendant 3 minutes supplémentaires.
Saupoudrer les baozis finis de graines de sésame et d'oignon de printemps, selon le goût.
1ère fois que j’entend parlé de ce plat….
A découvrir alors
Je n’ai jamais goûté ces baozi mais pourquoi pas ?
A tester
So red! I have not seen any Chinese buns so red before.
We do have light pink buns that look like peaches.
They are usually made for birthday celebration.
Inside the peach buns, they’re always filled with sweet red bean paste, not meat.
You have to taste that red one
j’adore cette recette!!
bonne journée
vas tu la tester ?
Je découvre ! Merci Bernie et bon appétit !
Avec plaisir.
merci pour cette trés originale recette
dépaysante aussi , et sur la table il doit faire son effet
bonne journée et bon mois de février pour toi
kénavo Bernie
C’est exactement cela.
je suis bien d’accord de manger ce genre de nourriture à deux à la maison, mais qui cuisinera ???? hum….donc ce sera restau…..passe une douce journée
C’est un très bon plan le resto
c’ est en tout cas original
et c’est excellent
Ce sera dans un palace de San Remo avec repas et nuit d’hôtel Saint Valentin pour nous cette année encore…
Vous allez vous régaler