Labatut Group innove pour recruter des chauffeurs-livreurs

En ce début d’année 2022, les métiers du transport comptabilisent 40 000 à 50 000 emplois1 non pourvus. Des métiers qui souffrent d’une crise des vocations et d’un fort déficit d’attractivité, notamment auprès des jeunes. Cette situation est renforcée par de nombreux départs à la retraite. Une véritable problématique de recrutement qui touche l’ensemble du secteur et qui n’épargne pas le groupe Labatut.

Labatut LVI-19T bernieshoot
crédit photo : Labatut Group
Métiers du Transport - Face aux difficultés de recrutement, Labatut Group s'associe avec Les Déterminés pour recruter des chauffeurs-livreurs

Pour pallier ces problématiques, l’entreprise spécialiste du transport, de la logistique et de la distribution s’associe avec l’association Les Déterminés pour former et recruter 30 demandeurs d’emploi en région parisienne, venus de milieux ou de zones défavorisés et rencontrant des obstacles à l’embauche. Cette démarche innovante et unique dans le secteur ne constitue qu’une première étape, puisque l’entreprise prévoit de poursuivre les recrutements grâce au fort développement de sa filiale Vert Chez Vous.

Une pénurie de main d’œuvre

Les métiers du transport, de la logistique et de la distribution sont en tension depuis quelques années. En effet, le secteur souffre d’une forte problématique de recrutement et la crise de la Covid n’a fait que renforcer cette situation.

Le groupe Labatut, basé en région toulousaine, n’échappe pas à ce phénomène. D’autant que l’entreprise centenaire est spécialisée dans la livraison et la distribution premium, qui nécessitent une formation poussée et rigoureuse.

C’est pourquoi la société s’est associée en novembre dernier avec l’association Les Déterminés.

Une démarche inédite qui répond aux problématiques, en accord avec les engagements sociétaux et la politique RSE engagée de Labatut Group.

Une rencontre entre deux dirigeants engagés

C’est à la suite d’une rencontre inspirante avec Moussa Camara, fondateur de l’association, que Jennifer Labatut-Darbas, Présidente de Labatut Group, a décidé de mobiliser Les Déterminés pour la formation et le recrutement de 30 chauffeurs-livreurs.

Jennifer Labatut Darbas
Jennifer Labatut Darbas crédit photo : Labatut Group

Fondée en 2015, l’association Les Déterminés favorise l'entrepreneuriat pour tous, dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les milieux ruraux en offrant un programme d’accompagnement complet et gratuit avec des outils et conseils d’experts.

L’objectif ?

Pallier les difficultés rencontrées telles que le manque de réseau, le manque de qualification, l’âge ou encore la mobilité.

Afin de remédier à cette situation Labatut Group et Les Déterminés mettent en place un dispositif dédié et co-construisent un parcours d’insertion concret. Le programme, qui englobe formation professionnelle, sensibilisation au savoir-être en entreprise et pédagogie entrepreneuriale, a pour objectif le recrutement par le Groupe Labatut de 30 chauffeurs-livreurs en région parisienne. L’accompagnement mené par les membres de l’association Les Déterminés est mis en place sur les communes de Bonneuil-sur-Marne (94) et Pantin (93).

“Ensemble, nous allons permettre à des jeunes, issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, de se lancer dans les meilleures conditions possibles, avec un accompagnement complet et sur-mesure. Ce programme, porté par Les Déterminés et Labatut est rendu possible grâce à la complémentarité de nos actions. C’est une fierté pour nous d'œuvrer aux côtés du groupe Labatut, sensible aux volets de l’inclusion et de l’égalité des chances.” Moussa Camara, président-fondateur de l’Association Les Déterminés.

Moussa Camara
Julien Laran, le directeur général de Labatut Group crédit photo : Labatut Group

Une logique d’emploi pérenne et qualifié

Le programme a débuté en novembre 2021 par une étape de repérage et de sourcing sur les territoires concernés : Bonneuil-sur-Marne et Pantin. Après une phase de sélection, les 30 participants sont sensibilisés à la posture professionnelle et au savoir-être en entreprise pendant trois semaines.

Puis, ils valident leur orientation professionnelle grâce à un temps d’immersion en entreprise. Celui-ci est suivi d’un apprentissage de six semaines.

Cette formation rigoureuse et complète, qui inclut savoir-être et savoir-faire, est primordiale pour l’entreprise qui se positionne sur le marché de la livraison premium. Un secteur complexe et exigeant qui demande un grand professionnalisme.

En mars 2022, le programme parviendra à son terme et les 30 bénéficiaires pourront être embauchés au sein du groupe comme chauffeurs-livreurs. Certains auront la possibilité de devenir intrapreneur et le groupe Labatut, en plus d’être leur premier client, les accompagnera dans toutes leurs démarches. Jennifer Labatut-Darbas jouera un rôle important de mentorat et de conseil.

“J’ai choisi de travailler avec Moussa Camara car nous avons la même vision des choses. C'est un entrepreneur très engagé. L’insertion et l’inclusion en milieu professionnel sont deux valeurs que nous partageons. Je pense que l’égalité des chances doit être respectée et encouragée, et c’est le rôle d’une entreprise de faire en sorte que cela soit le cas.” témoigne Jennifer Labatut Darbas, Présidente de Groupe “Notre ambition est de faire grandir ces 30 professionnels au sein de notre entreprise et de leur donner la confiance et les clés pour évoluer dans leur travail.” ajoute-elle.

1 Source : Fédération nationale des transports routiers (FNTR)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tous les c chauffeurs livrent quelque chose !<br /> espérons que le type de recrutement ne posera pas problème
Répondre
B
Espérons que le succès soit au rendez-vous. Un chauffeur de taxi ne livre pas.