Une nouvelle gouvernance pour Promologis et Promo Pyrène

Le 25 janvier, Philippe Wallaert a été élu Président du conseil d’administration de Promologis. Président-fondateur de la société Ingaged, cet ancien avocat au barreau de Toulouse a à cœur de soutenir les ambitieux objectifs de croissance et d’exemplarité de la première entreprise sociale de l’habitat en Occitanie.

Dans cette démarche en faveur d’un habitat abordable et de très grande qualité, il pourra notamment s’appuyer sur Emmanuelle Lassalle-Michel, désormais Présidente de Promo Pyrène, filiale de Promologis spécialisée dans la gestion de copropriétés.

Une nouvelle gouvernance pour Promologis et Promo Pyrène

Impliqué de longue date dans la vie sociale et économique de notre région, Philippe Wallaert a toujours participé activement à sa promotion et à son rayonnement. Pour ce jeune cinquantenaire dynamique, ce mandat au sein de Promologis représente « une formidable opportunité de mettre mes compétences et mon expertise, notamment en matière d’approche collective innovante, au service de l’intérêt général, des habitants et des communes d’Occitanie. »

Une feuille de route ambitieuse pour le nouveau Président de la première Entreprise Sociale pour l’Habitat en Occitanie

Philippe Wallaert vient d’être élu, le 25 janvier, à la Présidence du conseil d’administration de Promologis, en succession de Frédéric Carré, désormais Président d’Action Logement Immobilier. Le 8 février prochain, il devrait également prendre la tête du conseil d’administration de la SAC Occitanie Habitat, le plus important groupement d’habitat social régional qui réunit, avec 40 000 logements, Promologis, Béziers Méditerranée Habitat, Sète Thau Habitat et Maisons Claires.

Impliqué de longue date dans la vie sociale et économique de notre région, Philippe Wallaert a toujours participé activement à sa promotion et à son rayonnement. Pour ce jeune cinquantenaire dynamique, ce mandat au sein de Promologis représente « une formidable opportunité de mettre mes compétences et mon expertise, notamment en matière d’approche collective innovante, au service de l’intérêt général, des habitants et des communes d’Occitanie. »

Philippe Wallaert, nouveau Président de Promologis

Toulousain depuis 1985, Philippe Wallaert accompagne depuis 30 ans des entreprises, françaises et internationales, dans des secteurs d’activités variés de l’industrie et des services.

Il a d’abord exercé comme avocat au sein de cabinets d’avocats d’affaires renommés. En 1991, il débute ainsi sa carrière professionnelle, puis intègre, en 1998, le cabinet Morvilliers Sentenac & Associés, dont il devient associé et dirigeant, à Toulouse et à Bordeaux, au fil de deux décennies. Il rejoint ensuite, en 2019, le cabinet BBLM Avocats, à Marseille, en tant que directeur général.

Philippe WALLAERT (2)
Philippe WALLAERT

En octobre 2020, il fonde Ingaged, une entreprise de management de transition, dont la vocation est de fournir aux entreprises, particulièrement les PME et ETI, un accompagnement opérationnel par des managers très expérimentés, afin de transformer leurs enjeux en résultats et de franchir des caps décisifs.

Emmanuelle Lassalle-Michel, nouvelle Présidente de Promo Pyrène

Elue Présidente du conseil d'administration de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif HLM Promo Pyrène le 26 janvier dernier, Emmanuelle Lassalle-Michel succède à Frédéric Carré, lequel vient de prendre la Présidence nationale d’Action Logement Immobilier.

Emmanuelle LASSALLE-MICHEL
Emmanuelle LASSALLE-MICHEL

Élue pour une durée de trois ans renouvelable, elle dirige à Toulouse l’agence CIGEC, cabinet spécialisé dans la gestion (baux d’habitation et commerciaux) et la transaction résidentielle ainsi que le cabinet IRIS dédié à l’activité de syndic de copropriété (18 salariés, 1250 lots en gestion et 75 copropriétés en syndic).

Emmanuelle Lassalle-Michel est également membre du Comité Directeur du MEDEF 31 et siège à ce titre au CRAL (Comité Régional Action Logement) Occitanie.

Permettre aux plus modestes de se loger dans des logements qui conjuguent qualités d’usage et environnementales

Adossée au Groupe Action Logement et à la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Promologis est la première Entreprise Sociale pour l’Habitat en Occitanie (28 400 logements). Avec une attention particulière portée aux territoires en tension, son engagement auprès des salariés et des ménages modestes consiste à faciliter leur accès à des logements abordables, qui concilient qualité de vie résidentielle, confort d'usage et hautes exigences architecturales et environnementales.

« La région Occitanie se caractérise par une forte attractivité économique et démographique, qui nécessite que nous soyons au rendez-vous en matière de production de logement, pour répondre aux besoins croissants en logement des habitants » indique le nouveau Président de Promologis.

« Ainsi, malgré un contexte difficile, Promologis a financé en 2021 plus de 2 000 logements, un record historique, et nous ambitionnons de faire aussi bien en 2022. Nous poursuivons également un plan ambitieux de travaux avec de nombreuses opérations de réhabilitation, ou de renouvellement urbain. Ces investissements permettent l’amélioration des performances environnementales des logements, en faveur du confort de vie et du pouvoir d’achat des occupants. Nous allons par ailleurs commercialiser, dans les tous prochains mois, nos premières résidences en Bail Réel Solidaire à Toulouse, un nouveau dispositif avantageux qui rend plus abordable l’accès à la propriété dans les territoires immobiliers tendus. »

Des initiatives pour favoriser l’accès à l’emploi

Depuis plusieurs années, Promologis affirme, au travers de sa politique d’attribution, sa volonté de développer le lien Emploi-Logement. L’emploi solidaire est également au cœur de l’action du premier bailleur social de la région Occitanie, qui valorise le recrutement de personnes en situation de handicap, comme en témoigne la signature, en juillet dernier, d’une convention inédite avec l’Agefiph, l’organisme paritaire en charge de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Promologis désire aller plus loin dans son rôle de facilitateur en devenant un vecteur entre ses locataires et ses entreprises partenaires. Cette volonté est d’autant plus forte dans les quartiers en mutation à l’image de celui des Barradels à Blagnac, où Promologis s’est vu confier la rénovation urbaine de la Résidence des Cèdres, un programme d’envergure qui s’étendra jusqu’en 2026. C’est au cœur de ce quartier en plein renouvellement que s’est déroulée en octobre dernier la première édition de la « Job Week ». Cet évènement gratuit a permis aux habitants de découvrir les nombreuses opportunités d’embauches dans les métiers de la construction et de l’entretien des bâtiments, proposées par le réseau d’entreprises partenaires de Promologis. « Nous prévoyons de renouveler cette initiative, qui a rencontré un très vif succès, au printemps et à l’automne 2022, afin d’en faire un rendez-vous régulier pour nos locataires et plus largement, pour les habitants de Blagnac et des environs » indique Philippe Wallaert.

Promologis mène de nombreuses actions d’innovation sociale au bénéfice des locataires pour créer du lien et de la proximité, avec la création notamment de jardins partagés aux pieds des résidences.

« Nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises sont exemplaires et ont d’ailleurs été distingués à plusieurs reprises : je pense notamment à la signature du code de conduite

RSE pour un habitat responsable et au trophée reçu pour notre démarche en faveur de la biodiversité. Nous souhaitons aller plus loin sur le volet du développement durable, en soutenant des modes de vie durables, respectueux de la biodiversité, et en traçant dès maintenant la voie de l’habitat bas carbone. Je suis très fier de prendre la Présidence d’un groupe qui compte désormais 440 collaboratrices et collaborateurs, pleinement mobilisé(e)s pour relever avec succès tous ces défis, actuels et futurs » conclut Philippe Wallaert.

Promo Pyrène : un syndic responsable et engagé

La coopérative HLM Promo Pyrène, filiale de Promologis, consacre 100% de ses actions à la gestion des copropriétés issues des activités de vente aux locataires et d’accession sécurisée à la propriété dans le neuf réalisées par Promologis. Elle accompagne à ce titre les accédants dans leur nouveau statut de copropriétaires.

Présente dans tous les territoires d’Occitanie, au plus près des préoccupations des habitants et des élus, Promo Pyrène agit également aux côtés de l’ensemble des organismes de logement social membres d’Action Logement, pour intervenir en gestion de leurs copropriétés dans la Région. Ses 17 collaborateurs gèrent 237 mandats de copropriété représentant 7100 lots principaux et 14 000 lots totaux.

Promo Pyrène s’investit par ailleurs dans le redressement de copropriétés privées en grande difficulté, inscrites dans le cadre du Plan Initiative Copropriétés (PIC) engagé par les pouvoirs publics pour contribuer à la rénovation d’immeubles connaissant des problématiques importantes de fonctionnement, ou faisant l'objet d'un plan de sauvegarde.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

2 commentaires

  1. J’ ai vu qu’ à Maubeuge, les organismes vendant appartements et maisons fleurissaient !
    Il faut croire que ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *