Magali Blanchet, directrice Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine, dresse le bilan 2021

Entreprise mutualiste à mission depuis juillet dernier, Harmonie Mutuelle renforce ses actions en Nouvelle-Aquitaine autour de sa raison d’être : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ». Harmonie Mutuelle protège 212 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine, et plus de 3 800 entreprises.

Première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle est un acteur de proximité qui œuvre pour que les Français aient accès aux soins. Ses équipes organisent et soutiennent de nombreuses actions qui le démontrent tout au long de l’année en Nouvelle-Aquitaine : action sociale, soutien aux personnes durant la crise sanitaire, prévention santé en entreprise, Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, événements à destination du grand public, soutien aux personnes en situation de handicap, service civique, co-fondateur de la chaire Territoires de l’ESS à Sciences Po Bordeaux.

Magali-BLANCHET-Directrice-Nouvelle-Aquitaine-Harmonie-Mutuelle bernieshoot
Magali Blanchet, directrice Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine

Magali Blanchet, directrice Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine, dresse le bilan 2021

Harmonie mutuelle, un nouveau statut qui réaffirme l’impact social et sociétal de la mutuelle

« En tant qu’entreprise mutualiste à mission, nous réaffirmons notre modèle social et solidaire. Notre ancrage dans les territoires nous permet de multiplier les actions afin d'encourager et de soutenir les initiatives individuelles et de faire face aux nouveaux défis sociaux et environnementaux.

Notre raison d’être pose un constat fondamental : améliorer la santé des personnes et de la société passe notamment par l’amélioration de la qualité de l’environnement naturel (qualité de l’air, de l’eau…) et socio-économique (accès aux soins, interactions sociales, équilibre de vie, bien-être au travail…).

Harmonie Mutuelle souhaite donc agir directement sur ces facteurs pour contribuer à une meilleure santé des individus et de la société. Nous souhaitons donc renforcer notre action en sensibilisant nos entreprises clientes et nos adhérents, en réfléchissant à des actions, voire des offres possibles.

Cette évolution va bien au-delà d’un simple changement de statut. Devenir Entreprise Mutualiste à Mission, c’est donner encore plus de sens aux relations établies avec les entreprises qui nous font confiance. C’est les encourager, elles aussi, à passer à l’action. La démarche que nous initions a pour ambition de faire bouger les lignes, bien au-delà de notre mutuelle, en inspirant tous les collectifs que nous rassemblons. Au titre de l’exemplarité, nous nous devons également de faire grandir cette dimension en interne.

Nous avons notamment interrogé fin 2021 l’ensemble de nos collaborateurs pour mesurer leur niveau d’énergie à travers le « test équilibre ». Il s’agit d’un outil scientifique, complet et concret qui permet à chacun d’obtenir en temps réel un diagnostic individuel de son niveau d’énergie et d’identifier les facteurs qui les énergisent et ceux qui les épuisent. Cet outil permet également d’établir un diagnostic global au niveau de l’entreprise et de cibler les actions collectives nécessaires. Le fait d’avoir testé cette solution en interne nous permettra d’accompagner encore mieux nos entreprises clientes pour la protection et la valorisation de leur potentiel humain, un enjeu prioritaire pour 2022. » explique Magali Blanchet, Directrice Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour y parvenir, Harmonie Mutuelle a défini quatre objectifs sociaux et environnementaux :

• Favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au coeur des territoires

En proposant un service d'action sociale, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents dans les moments difficiles. En 2021, 55 000 € ont été accordés aux adhérents en difficultés pour financer les cotisations et prestation en Nouvelle-Aquitaine.

Pour faire face à la situation d’urgence sanitaire que nous connaissons depuis 2020, Harmonie Mutuelle a continué d’informer, écouter et soutenir ses adhérents, notamment les plus fragiles. Ses collaborateurs et ses élus ont été mobilisés dans le cadre d’une campagne pro-active d’appels téléphoniques de courtoisie vers ses adhérents et 12 tablettes ont été offertes à des EHPAD de la région pour faciliter les échanges avec les familles.

• Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement

Harmonie Mutuelle investit également le champ de la prévention et de la promotion de la santé, avec des programmes d'accompagnement, des rendez-vous de prévention santé, de l'information santé. En 2021, 20 rencontres et rendez-vous prévention en entreprise, soit 940 salariés qui ont reçu une information de prévention, santé et qualité de vie au travail (Risques Psychosociaux, stress, addiction, sommeil, etc.)

• Construire collectivement des solutions d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société

24 actions locales se sont déroulées en 2021 rassemblant plus de 2000 participants, comme des ateliers de sophrologie pour les étudiants, notamment pour mieux appréhender les examens, une conférence sur le sommeil, l’alimentation en pleine conscience ou encore à destination des aidants, comment trouver du répit pour prendre soin de soi.

Sur cette dernière thématique, les équipes d’Harmonie Mutuelle ont participé à la Semaine des Aidants avec la CIAPA 64, du 22 au 26 octobre.

De multiples sujets sociétaux et territoriaux ont aussi été abordés par les équipes d’Harmonie Mutuelle en 2021 sous diverses formes selon les contraintes qu’exigeait le protocole sanitaire :

  • • Un webinaire sur les impacts sur « sans-contact » dans nos quotidiens
  • • La création de 8 podcasts dédiés à l’environnement et plus particulièrement au recyclage et à la réduction des déchets.
  • • La participation à la matinée dédiée à la Mobilité sur nos territoires le 25 novembre dernier à Mourenx

(64) : se soigner, faire du sport, avoir du lien social, avoir accès à la culture…

• Faire vivre l'engagement mutualiste et son modèle d'entreprise à impacts positifs

Harmonie Mutuelle s’engage aussi auprès des personnes en situation de handicap et a entre autres apporté son soutien à Jérémie Soulère, du 48 RT Agen, blessé en mission extérieure, et qui a traversé cet été les Pyrénées d’Ouest en Est. Un défi sportif de 42 jours, pour l’aider dans sa reconstruction.

La première édition de la Course de la diversité a eu lieu le 8 octobre 2021 à Bordeaux, et a permis de porter les valeurs de la diversité en entreprise, importantes pour Harmonie Mutuelle. Organisée par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, cette manifestation a pour objectif de rassembler les collaborateurs, quel que soit leur âge, leur genre, leur position hiérarchique ou leur ancienneté au sein de l’entreprise afin de les fédérer, et reverser une partie des frais d’inscription à une association. Cette année, c’est Génération Avant-Garde qui a été choisie. Elle permet à des personnes amputées de se réinsérer par la pratique du sport, d’améliorer leur bien-être et de reprendre confiance en elles.

« Cet événement incarne pleinement la diversité dans l’entreprise : inclusion, mixité, lutte contre toute forme de discrimination Ces messages, portés par la Course de la Diversité, le sont à l’occasion d’un moment de partage où l’activité physique et sportive pour tous, représente un outil de prévention, de bien-être, de convivialité et de cohésion.

C’est tout naturellement que la Ligue Nouvelle Aquitaine du Sport d’Entreprise et Harmonie Mutuelle ont fait le choix de s’associer pour garantir la réussite de cette première édition. Engagée au quotidien auprès de ses adhérents et entreprises clientes pour agir sur l’ensemble des déterminants de santé, Harmonie Mutuelle affirme sa volonté d’accompagner les entreprises du territoire aquitain avec une mission : s’engager pour la santé ! »

Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour de questions qui font sens auprès des jeunes comme la santé, la prévention ou encore l’accompagnement des parcours personnels. Autant de sujets pour lesquels Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien et montre qu’elle est une structure d’utilité sociale. Dans le cadre de son agrément de Service Civique, Harmonie Mutuelle a missionné 7 jeunes volontaires pour lutter contre la fracture numérique.

De cette façon, Harmonie Mutuelle espère susciter des vocations en faisant découvrir à ces jeunes les valeurs mutualistes qui sont : la solidarité, la liberté et la démocratie.

Concernant l’enseignement supérieur, Harmonie Mutuelle fait partie des co-fondateurs de la chaire Territoires de l’ESS qui vise à consolider et développer à Sciences Po Bordeaux un véritable pôle de formation, initiale et continue, autour de l’ingénierie de projet territorial en économie sociale et solidaire et des méthodes de la recherche-action, en lien étroit avec l’écosystème de l’ESS.

agences harmonie mutuelle nouvelle aquitaine

Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres

  • 212 000 adhérents particuliers dans la Région Nouvelle-Aquitaine)
  • + de 3 800 entreprises couvertes
  • 9 agences de proximité et 2 sites de gestion à Poitiers et Limoges
  • 98 salariés [6 recrutements en 2021 et 10 prévus en 2022]
  • • 128 élus
  • 47 partenariats avec des associations locales et des clubs sportifs tels que PANA, loisirs handisports, le Marathon de la Rochelle, la Course de la Diversité de Bordeaux, le Triathlon de Brive, 100% Gaillarde, La Ligue contre le Cancer, AVC Tous concernés, Handisports Pays Basque ainsi que des structures professionnelles comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Gironde, ou 60 000 Rebonds qui accompagne les entrepreneurs post-liquidation…

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11193

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *