Andorre candidate pour les championnats du monde de ski 2027

La principauté andorrane, qui n’en est pas à son coup d’essai concernant l’organisation de compétitions internationales, a déposé sa candidature en mai dernier et présenté officiellement son dossier le 28 septembre 2021 auprès de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour devenir le prochain hôte des Championnats du monde de ski alpin en 2027.

Le début d’année est ainsi marqué par l’arrivée d’un projet grandiose qui répond parfaitement aux ambitions du plus grand domaine des Pyrénées.

andorre championnat monde ski 2027 aerobernie
2022 : année importante pour Andorre, candidate pour l’organisation des championnats du monde de ski alpin en 2027

La compétition mondiale de ski la plus attendue

Après Courchevel Méribel 2023 et Saalbach 2025 qui sera l’heureuse élue pour organiser les Championnats du monde en 2027 ?

Cette compétition unique, qui se déroule tous les 2 ans, requiert les critères de sélections les plus exigeants au regard de sa programmation de haute volée. Pendant deux semaines, l’effervescence du pays choisi sera à son paroxysme et pour cause, ce sont plus de 750 athlètes issus de 70 nationalités qui viendront sillonner les pistes internationales, accompagnés de leur staff et entourage.

Au total, 7 disciplines seront mises à l’honneur lors de 13 courses dédiées. L’évènement international recevra également plus de 1 800 journalistes accrédités et plus de 500 millions de téléspectateurs pourront suivre les retransmissions en direct dans une centaine de pays.

Les Championnats du monde sont à distinguer de la Coupe du monde. Cette dernière englobe plus d’une vingtaine d’étapes pour les skieuses et les skieurs, qui se voient attribués à chaque phase, les titres de vainqueur de la Coupe du monde par discipline et au classement général.

Or blanc de l’Andorre, le ski fait partie de l’ADN du pays

C’est officiel, quatre pays se portent candidats et sont sur la ligne de départ pour l’organisation de l’évènement mondial. Face à l’Andorre (Grandvalira Resorts), on retrouve l’Allemagne (Garmisch Partenkrichen), la Suisse (Crans Montana) et la Norvège (Narvik).

C’est en 2006 que l’Andorre a présenté sa première candidature pour organiser une épreuve de Coupe du Monde. Désormais habitué à organiser des compétitions internationales, le pays s’apprête prochainement à accueillir en 2022 et 2023, les finales de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde de ski alpin.

C’est ainsi que les meilleurs sportifs s’affronteront sur les deux pistes de compétitions internationales, les célèbres Avet et Aligà. L'organisation des Championnats du Monde 2027, évènement de ski alpin le plus prestigieux, représenterait donc pour l'Andorre l'aboutissement de près de quinze ans d’organisation de grandes compétitions de ski.

David Hidalgo, CEO du Comité d’Organisation « Andorre 2027 », souhaite relever ce fabuleux défi et entend bien être à la hauteur des exigences de la Fédération Internationale de Ski, qui annoncera le domaine vainqueur lors d’une cérémonie officielle au Portugal le 22 mai 2022.

Si l’Andorre était sélectionnée, les Pyrénées auraient alors l’honneur d’accueillir pour la première fois l’un des plus importants évènements planétaires dans le domaine du ski. De ce fait, c’est l’ensemble du massif pyrénéen qui rayonnera aux yeux du monde.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Fin novembre, David Hidalgo accompagné d’une partie de son équipe sur le projet, Elisabeth Pérez, directrice Marketing et Santi López, directeur sportif, ont présenté à Barcelone les principaux axes de la candidature aux moyens d’une campagne de communication qui sera diffusée en Andorre mais également en France, en Espagne et au Portugal.

L’objectif est d'exprimer un message d'union et d'espoir pour mobiliser la population et repositionner l'Andorre et les Pyrénées comme étant le siège de référence du ski alpin et du tourisme de neige.

Et quoi de plus symbolique que la célèbre citation du poète français Guillaume Apollinaire « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ?

Un message positif qui suggère aussi qu'il est temps de rallumer les étoiles du sport, même pendant une période marquée par la crise sanitaire mondiale.

De plus, à travers cette campagne, le pays souhaite mettre en lumière plusieurs valeurs liées à sa candidature telles que la promotion du ski alpin, le lien entre le sport et la santé, le développement durable sur son territoire, l'accessibilité et l'excellence.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi aussi j'aurai bien aimé aller à St Pétersbourg, mais je crois que c'est un peu tard, alors nous nous contentons de regarder les photos que l'on veut bien nous envoyer.....passe un doux dimanche
Répondre
B
C'est bien aussi de voyager en photos
R
que 2027 semble loin encore.... doux weekend
Répondre
B
Et proche à la fois
E
Oui, il est grand temps de rallumer les étoiles ! En Andorre et partout dans le monde
Répondre
B
Totalement d'accord
T
il faut s' y prendre à l' avance
Répondre
B
oui on l'oublie souvent
B
J'y suis allé plusieurs fois à Andorre et j'avais vu beaucoup de sud Américain en stage dans la principauté et qui travaillaient aux stations<br /> @+
Répondre
B
C'est un très joli coin
M
nous sommes allés plusieurs années de suite en vacances à Andorre le vieille....telle elle était surnommée, balade en montagne en jeep, etc...j'aurai bien aimé y retourner, mais hélas en voiture de nos jours ça demande beaucoup d'efforts....passe une bien douce journée
Répondre
B
Je connais Andorre la vieille, c'est très joli
J
J'apprends et que 2027 apporte à Andorre mille bravos sur les pisttes !
Répondre
B
Merci !