Tout savoir sur La Jobweek : 1 semaine 1 emploi à Blagnac

L’État, Pôle emploi, la Mission locale de la Haute-Garonne, La Ville de Blagnac, la FBTP 31, l’USH Occitanie m&p et Promologis se mobilisent pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi des habitants du quartier des Barradels.

La première édition de « La Jobweek : 1 semaine 1 emploi » se tiendra du lundi 18 au vendredi 22 octobre inclus à la patinoire de Blagnac et s’adresse à toutes personnes en recherche d’emploi, de formation ou d’alternance.

AFFICHE JOB WEEK bernieshoot
La Jobweek : 1 semaine 1 emploi à Blagnac

Cet évènement gratuit leur permettra de découvrir les nombreuses opportunités dans les métiers de la construction et de l’entretien des bâtiments. Première entreprise sociale de l’habitat en Occitanie, adossée au groupe Action Logement et à la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Promologis souhaite ainsi favoriser le lien Emploi-Logement en faisant bénéficier ses locataires et les habitants de ce quartier de son réseau d’entreprises partenaires.

 

Présentation de « La Jobweek : 1 semaine 1 emploi »

Quand et où ?

Du lundi 18 au vendredi 22 octobre inclus à la patinoire de Blagnac, 10 avenue du Général de Gaulle. Un lieu situé au cœur du Quartier des Barradels, accessible en transports en commun (arrêt De Gaulle de la ligne de bus 70 et Tram T1), par les grands axes routiers (parking sur place) et aux personnes à mobilité réduite.

Quels acteurs/secteurs d’activités ?

Les métiers en lien avec la construction et l’entretien des bâtiments représentés notamment par :

  • Bourdarios (construction et rénovation)
  • Caussat Espaces Verts (aménagements paysagers)
  • Derichebourg (entretien/nettoyage)
  • GBMP (construction)
  • La Milpa (agriculture urbaine/EESS)
  • Promologis (bailleur social)
  • Roudié (peinture)
  • Proxiserve (multiservices/chaudières/VMC)
  • Veolia (gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie)

 

Quels postes proposés ?

  • Conducteur de travaux charpentes bois
  • Conducteur de travaux junior
  • Bancheur
  • Chargé d’affaires chauffage, ventilation, climatisation
  • Charpentiers couvreurs
  • Chef de chantier
  • Chef de chantier confirmé
  • Chef d’équipe
  • Coffreur
  • Coffreur bancheur
  • Conducteur de travaux confirmé
  • Conseillère Economie Sociale et Familiale
  • Correspondant d’immeuble
  • Gestionnaire de résidence

... et bien d’autres à découvrir

 

Au programme de la Jobweek ?

3 temps forts viendront rythmer cette semaine :

Lundi 18 et mardi 19 octobre - « Plein phare sur les secteurs qui recrutent »

6 réunions plénières d’information, d’une durée d’1h à 1h30 chacune, sont prévues pour présenter les secteurs d’activité liés au bâtiment qui recrutent et qui forment.

Mercredi 20 et jeudi 21 octobre - « Vis ma vie »

Des petits groupes (5 participants) pourront se rendre sur un chantier ou participer à une intervention afin d’échanger directement avec des personnes en poste, d’appréhender les réalités de leur métier et susciter des vocations. Des ateliers d’aide à la création de CV et à la préparation des entretiens seront également proposés.

Vendredi 22 octobre - « Job dating »

Des pré-entretiens seront organisés avec les entreprises sur des offres concrètes de postes/de formation, échanges qui pourront déboucher sur l’obtention d’un entretien d’embauche ultérieur. Une assistante maternelle sera présente sur place pour garder les enfants pendant les rendez-vous de leurs parents.

 

Comment participer à la Jobweek ?

La Jobweek est ouverte à toutes et à tous ! Afin de maîtriser les flux et respecter les gestes barrières, les personnes souhaitant participer doivent cependant s’inscrire en ligne gratuitement.

 

Promologis, un acteur impliqué en faveur du lien Emploi-Logement

Depuis plusieurs années, Promologis affirme, au travers de sa politique d’attribution, sa volonté de développer le lien Emploi-Logement. En 2020, 59 % de logements ont été attribués à des salariés du secteur privé et public. L’emploi solidaire est également au coeur de l’action du premier bailleur social de la région Occitanie, qui valorise l’emploi de personnes en situation de handicap et généralise les clauses d’insertion à l’ensemble des contrats et appels d’offres passés avec ses prestataires.

Aujourd’hui, en tant que filiale d’Action Logement Immobilier, Promologis, désire aller plus loin dans son rôle de facilitateur pour l’accès à l’emploi en devenant un vecteur entre ses locataires et ses entreprises partenaires.

Cette volonté est d’autant plus forte dans les quartiers en mutation à l’image de celui des Barradels, dont la transformation a été lancée dès 2015 par la ville de Blagnac. En 2017, Promologis s’est vu confier par la municipalité un projet d’envergure sur ce territoire : la rénovation urbaine de la Résidence des Cèdres à Blagnac, programme qui s’étendra jusqu’en 2026.

Au-delà de cette vaste opération urbanistique, initiée et portée par Joseph Carles, Maire de Blagnac, Promologis entend ré-enchanter la vie des habitants de ce quartier, les accompagner au quotidien dans la durée, favoriser l’attractivité économique et offrir à tous une qualité de services à laquelle le bailleur social est particulièrement attaché.

« Alors que la reprise économique se profile et que le secteur du BTP recrute, nous souhaitons grâce à cet événement aller au plus près de tous les demandeurs d’emploi et y associer les habitants des Barradels » indique Joseph Carles, Maire de Blagnac. « Ce principe de solidarité est inscrit dans l’esprit même du programme de rénovation urbaine du quartier parce que l’intégration passe par le logement et l’emploi. Parce que tout projet urbain est aussi un projet humain. »

« Aux côtés de la Mairie de Blagnac, nous sommes fiers de nous engager pour le retour à l’emploi et l’accès aux formations professionnelles des habitants, en les mettant en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires. Nous tenons à les remercier chaleureusement d’avoir répondu présentes pour cette première édition de la Jobweek. Notre volonté est d’en faire un rendez-vous reconnu et attendu sur Blagnac ; deux autres sessions sont d’ailleurs d’ores et déjà prévues au printemps et à l’automne 2022 » explique Philippe Pacheu, Directeur général de Promologis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
les propositions ne manquent pas
Répondre
B
C'est important pour l'emploi