Difficile de passer à Toulouse sans voir planer l’ombre de Pierre Paul Riquet qui a conçu et réalisé le canal du Midi entre la Garonne et la mer Méditerranée. Toulouse ne serait pas Toulouse sans le canal du Midi

pierre paul riquet

Pierre Paul Riquet

Pour ce mois d’octobre, le thème du défi photo Lundi Soleil est statue. Pour ce premier lundi, je vous propose de vous parler de Pierre Paul Riquet dont la statue se trouve en haut des ramblas des allées Jean Jaurès. Statue qui a d’ailleurs été déplacée lors de ces travaux.

 

Un rêve : réaliser un canal

C’est certainement le rêve de toute la vie de Pierre Paul Riquet de réaliser le canal du Midi qui s’est d’abord appelé canal royal de Languedoc. Il eut la chance de naître dans une grande famille bourgeoise, et donc d’avoir accès à l’éducation. Il s’est passionné pour les sciences et les mathématiques.

Pierre Paul Riquet a été au service du Roi, et s’est vu confier par Colbert la gabelle du Rousillon.

Lorsqu’il s’installe à Revel (1648), il va enfin pouvoir concrétiser son rêve de réaliser un canal de jonction entre l'Atlantique et la Méditerranée. Il va réaliser ses premières études et relevés, avec le fontainier Pierre Campmas, au cœur de la Montagne Noire.

Pierre Paul Riquet a consacré sa vie à ce projet pharaonique qui est certainement le plus grand chantier du XVIIe siècle. Le chantier a duré de 1666 à 1681. Pierre Paul Riquet mourut en 1680 à Toulouse, il ne vit donc pas l’achèvement de son rêve.

Tags: Lundi Soleil