Des entrepreneuses toulousaines unissent leurs talents et organisent un shooting poétique et fleuri pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein.

Afin de sensibiliser à cette cause et inciter les femmes à se faire dépister, des toulousaines ont organisé un shooting photo artistique mettant en scène des femmes de tous âges.

shooting octobre rose aurelie s bernieshoot

Shooting poétique et fleuri

En ce mois d’octobre rose, la lutte contre le cancer est au cœur de l’actualité. Chaque année, environ 500 000 patientes décèdent de cancer du sein dans le monde*. En France, 59000 nouveaux cas sont détectés chaque année et près de 12000 décès sont comptabilisés**. Ce cancer représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et est la première cause de décès par cancer chez la femme***.

Une femme sur huit sera atteinte au cours de sa vie par un cancer du sein. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et les femmes touchées le sont de plus en plus jeunes.

En ce mois d’Octobre rose, Aurélie S. Make up and Beauty a décidé d’organiser un shooting photo mettant en scène des femmes, de toutes les générations, touchées de près ou de loin par le cancer du sein. Pour cela, je me suis associée avec des entrepreneuses toulousaines : photographe, décoratrice, coiffeuse, fleuriste en plus de ma compétence de maquilleuse professionnelle. Un moyen de sensibiliser les femmes au dépistage de manière poétique et artistique.

L’union des talents d’entrepreneuses toulousaines

Aurélie, maquilleuse professionnelle chez Aurélie S. Make up and Beauty, est à l’origine du projet. Elle s’entoure alors d’autres femmes entrepreneures afin de proposer un shooting de qualité :

– Anne-Sophie Morel, photographe

– Mélanie, L’Atelier Chamaison, décoratrice événementielle

– Johanna, Les Ciseaux Vagabonds, coiffeuse à domicile

– Virginie, Amaranthe by Vi, fleuriste.

Forcément touchées par le sujet, étant elles-mêmes des femmes, elles décident ensemble de mettre en place une initiative totalement bénévolement et sans aucun but lucratif.

À elles 5, elles imaginent la réalisation de portraits de femmes seins nus intégralement cachées par des fleurs roses sur le haut du corps. Un moyen d’illustrer, de manière poétique, que tout le monde peut être touché par ce cancer.

Six modèles touchées de près ou de loin par le cancer du sein

Les entrepreneuses ont sollicité des modèles au sein de leur entourage ayant été directement ou indirectement touchées par le cancer du sein.

La force du projet repose sur la disparité des âges des femmes qui ont posé : de 30 à 70 ans, toutes les générations se voulaient représentées.

Sensibiliser pendant octobre rose sur les réseaux sociaux

Les clichés doivent être diffusés, tout au long du mois d’octobre, sur les comptes sociaux des entrepreneuses toulousaines. Avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre grâce à l’art photographique et de rappeler l’importance du dépistage tout en abordant le sujet de manière esthétique.

* Source : Gustave Roussy

** Source : INCa

*** Source : Santé Publique France

Tags: Entrepreneuriat Haute-Garonne Santé
Spread the love