64% des français trouvent la gestion de leur patrimoine immobilier trop compliquée

Selon l'étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France, publiée le 7 Octobre 2020, 74% des Français ont exprimés un besoin de protection de leur patrimoine, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

sondage français immobilier bernieshoot
Et si les français ne s’intéressaient pas à la gestion de leur patrimoine immobilier car trop compliqué ?

En ce retour de vacances estivales, l'éditeur de solution logicielles de gestion du patrimoine immobilier, Snouki.fr qui permet de gérer efficacement les actifs immobiliers avec une interface claire et facile à utiliser, voulait en savoir plus sur la façon dont les Français géraient leur patrimoine immobilier afin de comprendre s'il y avait des points bloquants à cette gestion et les résultats sont détonants.

L'éditeur de logiciel a ainsi interrogé 1115 personnes de 35 ans à 75 ans. Ainsi, 64% des personnes interrogées* disent qu'ils ne souhaitent plus s'occuper de la gestion de leur patrimoine immobilier parce qu'ils trouvent cela trop compliqué et 72% expliquent que c'est aussi par faute de temps, mais 92% des personnes interrogées seraient ravies de pouvoir tout gérer sur une unique plateforme.

Et si la gestion des actifs immobiliers était un casse-tête pour la plupart des Français ?

Les résultats du sondage Snouki : Pourquoi les français ne s’intéressent pas à la gestion de leur patrimoine immobilier?

Sur la connaissance des usages en copropriété

- 67% ne connaissent pas les procédures de leur Syndic lors d’un sinistre.

- 52% des locataires ne sont même pas au courant de l’existence d’un règlement de copropriété.

 - 58% ne sont pas intéressés par les actions de la copropriété et se font représenter lors des AG

- 24% ne connaissent pas le nom de leur Syndic

1 Français sur 2 déclare ne pas s’intéresser à ce qui touche à la copropriété

Sur la gestion du patrimoine immobilier

- 64% trouvent cela trop compliqué

- 72% ne s’y intéressent pas par manque de temps.

- 71% sont déçus par la lenteur des procédures lors d’un sinistre

- 42% ont tout délégué à une personne unique pour faire la gestion

- 92% seraient ravies de pouvoir tout gérer sur une unique plateforme

9 Français sur 10 déclarent qu’ils seraient ravis de pouvoir tout gérer sur une unique plateforme

Pour Gérard Hégésippe, fondateur de Snouki.fr et expert de l’immobilier depuis plus de 20 ans : « Ces résultats non rien d’étonnant tant il y a de choses à connaitre et maîtriser lors d’un achat ou d’une location immobilière. Les Français préfèrent ne pas être propriétaire que de l’être, tellement leur entourage leur font part de leur difficulté à communiquer avec leur syndic, les assureurs et leurs locataires en cas de sinistre. Tout le monde tend à vouloir être propriétaire pour avoir une meilleure retraite, coordonner les travaux de rénovation avec des prestataires de confiance, afin de ne pas à avoir à les refaire. 64% des personnes que nous avons interrogées trouvent cela compliqué, car les démarches doivent être simplifiées et moins chronophages. C’est un frein à désamorcer pour mieux protéger son patrimoine immobilier.»

Compliqué certes, mais 92% des Français seraient ravis de pouvoir tout gérer sur un site unique et pour Gérard Hégésippe c’est la résultante du développement du digital au sein des foyers Français.

« 92% n’est pas un chiffre qui me surprend. Nous avons monté Snouki afin de répondre à la demande principale qui est de pouvoir agir à distance sur le bien, voire même de le piloter. Le manque d’informations sur les actions de gestion, ou les travaux encours génèrent autant d’insatisfactions que d’interrogations. Et, l’accès et la transparence des informations sont devenus post covid totalement nécessaire. D’autant que d’être notifié afin de suivre une intervention rend la gestion plus fluide et plus sécurisante pour l’ensemble des personnes concernées, que cela soit le propriétaire ou le locataire. »

 

* Sondage réalisé sur 1115 personnes en Septembre 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c' est pour ça qu'il y a des spécialistes, comme pour la bourse
Répondre
B
oui et c'est utile
L
The UK government cancelled stamp duty to help the property industry during the pandemic.
Répondre
B
that's a good initiative