vendanges-raisin-grace-dieu-prieur-ber

Le procédé des vendanges du Château La Grâce Dieu des Prieurs

Connu pour ses millésimes authentiques et uniques, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand cru, a élaboré et affiné au fil des années un minu1eux procédé de fabrication couplé à une supervision constante et approfondie de ses vignes.

Les vendanges approchant, le Château la Grâce Dieu des Prieurs partage aujourd’hui ce procédé de vendanges favorisant la création d’un seul vin, futur millésime.

vendanges-raisin-grace-dieu-prieur-ber

 

Une préparation des vendanges qui ne laisse rien au hasard

Bien que pratiquées dans de nombreux vignobles pour améliorer le rendement de la vigne, les vendanges vertes ne sont pas admises au sein du Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui préfère miser sur une gestion scrupuleuse des plants tout au long de l’année.

En hiver, par exemple, le domaine effectue une taille en cordon de royat, pour obtenir des rendements équilibrés naturellement et favoriser une meilleure maturité, une concentration optimale et une qualité des raisins incomparable.

 

Un suivi rigoureux et régulier

Pour pouvoir déterminer la meilleure période pour débuter les vendanges, le Château la Grâce Dieu des Prieurs va effectuer dès l’été (mi-août), des analyses en laboratoire ainsi que des dégusta1ons périodiques pour suivre l’évolution des maturités de façon régulière.

Dans un second temps, à l’approche de la maturité, des analyses phénoliques sont réalisées afin de déterminer la période la plus juste pour vendanger.

Conscient que la météo est un facteur impactant fortement les vendanges, le château La Grâce Dieu des Prieurs s’est également doté d’une station météo connectée, permettant d’optimiser la gestion et prise de décision quant aux vendanges.

 

Un savoir-faire manuel ancestral

Une fois encore, le Château la Grâce Dieu Des Prieurs dispose d’une par1cularité rendant son vin encore plus authen1que: les vendanges sont effectuées manuellement, avec une cueillette en cagette.

En effet, avant d’arriver au chai, durant 3-4 jours les raisins sont triés sur pied manuellement, à la coupe, par une équipe experte composée d’une cinquantaine de personnes, l’objectif étant de limiter au maximum les transferts des raisins.

« Nous récoltons le raisin avec une légère surmatura4on, le grain est souvent fragile. Il est important de le rentrer rapidement en cuve, sans trop le manipuler, et de le protéger de l’oxydation afin de lui conserver un maximum de fraicheur » ajoute Laurent Prosperi Directeur du domaine Château La Grâce Dieu des Prieurs.

Pour la création d’un seul grand vin avec une homogénéité parfaite de la maturité, les vendanges doivent alors être réalisées rapidement.

D’un point de vue technique, le Château La Grâce Dieu des Prieurs effectue un égrappage (et non un foulage). En effet, dés la réception, les grappes sont éraflées, et les baies en1ères sont par la suite mises en cuves inox thermo-régulées.

Autant de détails et procédés bien élaborés et ficelés au cours des années, qui témoignent d’un réel souci d’excellence et rendent les vins du Château La Grâce Dieu des Prieurs absolument uniques et incomparables.

Plus d’informations

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11090

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *