Semaine européenne verte du développement durable

Du 18 septembre au 6 octobre prochain se tiendra la semaine européenne verte du développement durable. Lutte contre les émissions de CO², contre le gaspillage et la pollution des eaux, actions pour limiter l’impact de l’homme sur l’environnement…, la semaine verte européenne est l’occasion de mettre en avant ceux qui agissent !

lundi soleil vert bernieshoot lac soulcem ariege
Sommet au dessus du Lac de Soulcem (Arièege)
Lutte contre les émissions de CO², contre le gaspillage et la pollution des eaux

La semaine dernière, je vous parlais du tourisme vert ou eco-tourisme, et vous avez été très nombreux à réagir à cette chronique sur le blog, mais aussi sur mes réseaux sociaux. Pour clôturer le thème Vert du mois de septembre du défi photo Lundi Soleil, je vous propose un tour d’horizon d' initiatives fortes et impactantes

 

Tour d’horizon de certaines initiatives fortes et impactantes !

Quelles solutions contre le gaspillage de l’eau

Dans le Tourisme : Dans ce souci de transformer ce secteur stratégique, maeva.com, filiale de Pierre & Vacances Center Parcs, développe et transforme des établissements d’hôtellerie de plein air, éco-conçu, tournés vers la nature, dans lesquelles des actions concrètes sur l’économie d’eau sont mise en place avec par exemple des mousseurs sur l’ensemble des robinets du site, des compteurs d’eau avec alertes par quartier afin de détecter le plus rapidement possible toute fuite, l’instauration d’arrosage en goutte à goutte adapté à chaque espèce de végétaux ou encore un arrosage à partir des eaux du canal de Provence (donc pas de recours aux eaux potables).

 

Plus d’informations

Dans l’automobile : 500L d’eau ! C’est la quantité d’eau polluée rejetée en moyenne à chaque lavage d’un véhicule.

Face à ce constat, le scientifique Erik Bernisson a développé une solution permettant de nettoyer la totalité d’un véhicule (extérieur et intérieur) avec une seule serviette.

Concrètement les vitres peuvent être lavées avec les jantes, sans laisser la moindre trace.

Comme pour une couche pour bébé, ou d’autres produits nettoyants, cette serviette se jette à la poubelle après utilisation et, une fois incinérée, elle rejettera seulement 15g de carbone.

 

en savoir plus

Quelles solutions contre la surconsommation dans la Mode ?

7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pendant sept ans 1 !

Avec le prêt-à-porter à transformé la consommation de vêtements, et l’industrie de la mode est devenue l’une des plus polluantes de la planète.

Face à ce constat, la famille Bonnet, et fort de 40 ans d’expérience dans la restauration de vêtement, de pièces de maroquinerie et chaussures, en peau (cuire, daim, feutres…), lance en octobre « Etablissements Bonnet », le 1er service français en ligne accessible à tous les particuliers souhaitant redonner une seconde vie à leurs affaires.

Un moyen unique d’en finir avec cette logique de surconsommation. Entretenir plutôt que de remplacer !

 

Quelles solutions pour réduire la pollution des bâtiments ?

Atteindre l’objectif d’une décarbonation quasi-complète des secteurs de l’énergie et du secteur du bâtiment d’ici 2050 ! Voici la stratégie environnementale du pays pour réduire l’impact négatif du parc immobilier français.

Pour un acteur de cette transformation comme EBS Groupe, ce sont chaque mois plus de 10 000 m² de planchers, 280 000 m² de combles, 15km de calorifuge de réseaux… remplacé et des milliers d’habitations transformées à travers un travail de rénovation globale des habitats.

en savoir plus

 

Quelles solutions pour réduire l‘utilisation de plastique dans la restauration à domicile ?

224 000 tonnes de déchets plastique sont jetés chaque année en France. Face à ce fléau des entreprises telle que Saveurs et Vie, l’expert du portage à domicile depuis 20 ans, se mobilisent et mettent en place des solutions anti-gaspillage au quotidien.

 Avec près de 8 500 repas livrés chaque jour le virage RSE était fondamental pour instaurer de nouvelles pratiques dans le quotidien de personnes dépendantes peu enclines aux changements.

Suite au succès d’une opération pilote menée auprès d’une centaine de bénéficiaires, Saveurs et Vie s’oriente ainsi vers une transition totale dans la livraison de ses repas désormais servis dans des contenants et des sacs durables.

Ce changement vers le réemploi mobilise l’ensemble des équipes avec la volonté de Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie, qui souhaite répondre aux attentes de la loi AGEC pour 2022.

Plus d’informations
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
on parle d el 'air pollué , mais l 'eau c'est aussi important , l 'eau est source de vie , et je trouve que nous en avons moins , la sécheresse se fait sentir , même chez nous il pleut moins ( bretagne ) j 'ai toujours aimé la pluie ...
kénavo Bernie
Répondre
B
oui la sécheresse est de plus en plus présente, même en septembre maintenant
R
Tous doivent s'y mettre parce que la on court a la catastrophe .Amitié bonne semaine
Répondre
B
oui c'est une évidence
J
Un virage absolument nécessaire si nous ne voulons pas aller droit dans le mur. Je suis tres étonnée qu'en période de sécheresse importante les stations de lavage accueillent toujours autant de véhicules. Je pense vraiment qu'il devrait y avoir une règlementation à ce niveau. Quant aux entreprises il va falloir que toutes intègrent ce paramètre dans leur façon de fonctionner .
Bonne journée Bernie .
Répondre
B
Oui c'est devenu urgent
M
Toujours bon de donner des solutions pour protéger l'environnement.
Bon lundi. Bonne journée. Bises
Répondre
B
oui c'est important
E
Très bonne initiative et je suis pour !
Répondre
B
moi aussi
T
il est clair que la préservation de l' eau doit devenir un souci majeur !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
c'est essentiel pour la vie de notre planète Terre
M
Il y a en effet beaucoup de solutions dans notre vie quotidienne, et par rapport à nos modes de consommation, mais aussi dans l'industrie...tout cela n'est hélas qu'une affaire de prises de décisions politiques à l'échelle de notre pays, mais aussi à l'échelle mondiale...
Répondre
B
Oui et c'est là que le difficultés commencent.
M
il est vrai que chacun d'entre nous pourrait faire un peu plus attention, mais les mauvaises habitudes ont été prises, et c'est là où le bas blesse, difficile de faire machine arrière.....en espérant que ça s'arrange, je te souhaite une bien douce journée
Répondre
B
L'industrie aussi devrait évoluer dans le bon sens.
C
merci pour cet article fort intéressant. bises.celine
Répondre
B
avec plaisir
J
Eh oui, parlons de lutte à présent pour ne pas aggaver notre situation terrestre... bon lundi Bernie !
Répondre
B
Tu as raison c'est une lutte qui s'est engagée