C’est quoi le tourisme vert ?

Le tourisme a aussi aujourd’hui ses couleurs. C’est une façon assez originale de nommer certains types de tourisme. Intéressons-nous à un tourisme très tendance : le tourisme vert.

Étang de Soulcem ariege bernieshoot
Étang de Soulcem (Ariège)
Tourisme vert : tourisme écologique ou éco-tourisme

Peut-être que nous entendons plus le mot écotourisme, pour parler de ce que l'on associe au tourisme vert. Comme dans beaucoup de domaines, il se veut être un tourisme durable, dans un monde où dominent l’éphémère et le virtuel.

Le tourisme vert est focalisé sur la découverte de la nature, mais curieusement aussi sur l’écologie urbaine, qui devient incontournable dans toutes les métropoles.

Vert qui est le thème de septembre du défi photo Lundi Soleil). C’est une des premières raisons de cet article, la seconde étant certainement que j’ai grandi en milieu urbain, et que senior, je vis dans le monde rural.

 

Pourquoi choisir le tourisme vert ?

L’écologie est dans l’air du temps, c’est ce qui explique certaine la forte progression du tourisme vert. La crise sanitaire, les périodes de confinement, la limitation des déplacements à l’étranger sont sans doute les raisons principales de l’engouement pour cet éco-tourisme.

Les régions touristiques, et elles sont nombreuses et belles dans notre beau pays, ont multiplié les véloroutes ou les voies vertes. Ceci permet une mobilité douce, ce qui ravit les adeptes du slow-tourisme.

Le tourisme vert a aussi la volonté, comme tout ce qui comporte le mot vert ou durable, de pouvoir transmettre aux générations futures un bel avenir. L’objectif étant de limiter les dégradations ou la pollution directement induites par le tourisme.

Un des avantages du tourisme de vert, c’est d’être en opposition avec le tourisme de masse.

Ce qui caractérise le plus le tourisme vert, c’est l’objectif de se ressourcer en famille au travers d’un voyage éducatif. C’est un atout que les collectivités locales ont la volonté de mettre en avant, pour participer au développement économique.

Le tourisme vert devient un exercice pratique de sensibilisation à l’impact que nous pouvons avoir sur notre environnement de vacances. C’est de ce point de vue, un moment fort en famille.

 

Des couleurs pour le tourisme

L’idée de classifier le tourisme par couleur est assez intéressante. En annonçant la couleur, on sait à quoi s’attendre. Aujourd’hui, j’ai tracé les grandes lignes du tourisme vert, mais il existe aussi :

  • le tourisme bleu
  • le tourisme vert

D’autres couleurs pourraient bien apparaître, quelle sera la couleur du tourisme spatial ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Bernie pour ton agréable et encourageant commentaire au sujet du clip de "Je vous parle d'elle". Si il y a de la place sur ton blog , ce sera avec plaisir ! Merci encore pour ton billet il y a un an sur "Décadence" . Bon mardi !
Répondre
B
On se contacte en MP, il y a de la place
M
Je ne peux qu'être favorable au tourisme vert.! Encore faut-il éduquer tous ces gens des villes à l'indispensable respect de la nature...à ses caprices aussi, à ses exigences, quand je vois autour de moi toutes les incivilités, comme les masques par exemple jetés sur les chemins de randonnée, loin de tout parfois, quand je vois les imprudences, la méconnaissance des dangers élémentaires, je me dis que nous avons du pain sur la planche :)
Répondre
J
Super !! Merci beaucoup Bernie !!
B
Oui, il y a un travail d'éducation à faire
R
C'est un tourisme qu'il faut privilégié.
Répondre
B
je suis d'accord
J
Bonjour Bernie, tu débutes la semaine avec une question cruciale pour notre environnement et loin des calculs d'apothicaires de nos élus vert que je redoute être rouge à l'intérieur .Le tourisme vert me parait essentiel comme une nouvelle manière d'aborder ses avances en étant éco-responsables. Il est , come tu l'écris, dans l'air du temps ! PS : j'ai ajouté le clip de "Je vous parle d'elle" sur le blog !
Répondre
B
Oui nous devons avoir cette approche
J
Je pense avoir toujours été une adepte du tourisme vert et je suis ravie de pouvoir continuer à l'être .
Il est tres important de ne pas dégrader toutes les richesses de nos paysages en France comme partout dans le monde .
Je vois que nous nous sommes donnés le mot sans nous consulter pour les voies vertes .
Répondre
B
je suis bien d'accord avec toi
M
Il faut protéger la nature, pour moi le tourisme vert est évident. Depuis l'enfance, on le pratique sans le savoir. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
B
C'est une évidence, mais pas pour tout le monde
T
il est clair que c' est dans l' air du temps !
J'ai toujours privilégié l'indépendance, ayant horreur des voyages organisés !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
pareil pour moi
J
Ah le toursime spatial qui sévit de nos jours, en dire la couleur... !? Merci Bernie....
Répondre
B
grande question ..; couleur $ ?
H
J'aime le tourisme vert ! contente de revenir sur les blogs, j'ai eu 2 fractures en Bretagne en descendant du bateau,. Bon lundi
Répondre
B
oh mince, j'espère que tu vas vite te rétablir