Quand les objets connectés s’invitent en cuisine

La technologie se développe rapidement et s'adapte de plus en plus à notre quotidien. Depuis quelques années, les objets connectés envahissent nos intérieurs, jusque dans notre cuisine.

cuisine connectee electro menager technologie bernieshoot
Cuisine connectée pour vous faciliter la vie

Le petit et grand électroménager de plus en plus connecté

Les innovations progressent et proposent désormais des appareils électroménagers de plus en plus performants.

Désormais, nombre d’entre eux appartenant à la catégorie des petits électroménagers possèdent une version connectée. Ils permettent le contrôle à distance par exemple, mais peuvent également imaginer des repas, effectuer des tâches à notre place, etc...

Tout est mis en œuvre afin de faciliter le quotidien des utilisateurs, de gagner du temps, ou de transformer des corvées en activités plaisantes.

 

Du robot multi-cuiseur, à la machine à café, en passant par le four

Aujourd'hui, les réfrigérateurs connectés permettent une meilleure conservation, mais également consommation des aliments, grâce à un système de détection des dates limites de consommation dépassées. Le four connecté peut se contrôler à distance et adapte même sa température en fonction des aliments qui s'y trouvent.

Dans la catégorie des appareils connectés on trouve bien sûr le robot culinaire, devenu un indispensable de la cuisine puisqu'il fait tout : il pèse, hache, cuit, et parfois même compose lui-même les recettes et prépare la liste de courses.

Depuis peu, c’est au tour du monde du café. En effet, on peut notamment trouver des cafetières expresso comme celles-ci par exemple, qui permettent de programmer son café la veille ou de le lancer depuis son téléphone pour un bon café tout chaud, prêt à la sortie du lit, en plus de pouvoir créer sa boisson personnalisée à distance.

 

Les avantages et inconvénients

Bien entendu, les avantages sont nombreux. Les appareils électroménagers connectés vont simplifier le quotidien, rendre les tâches moins difficiles ou contraignantes à effectuer par l'utilisateur, pour un gain de temps non négligeable. De plus, ces appareils sont souvent très faciles à utiliser et ainsi qu'à réparer et ils permettent une foule d’options et de créativité, notamment pour les multi-cuiseurs et les machines à café.

Néanmoins, on peut se poser la question de la vulnérabilité puisque les appareils, connectés à internet, pourraient être la cible des hackers. En cas de dysfonctionnement majeur, c'est toute la sécurité de l'habitation qui pourrait être mise à mal. Le problème de l'exploitation des données personnelles par des personnes malveillantes fait également débat. Enfin, cette progression de la technologie dans le quotidien permet de s'interroger sur les conséquences de
la dépendance technologique.

Les objets connectés deviennent presque indispensables pour améliorer le confort dans la vie de tous les jours et faire de la cuisine une activité accessible et ludique. Il reste toutefois important de s'équiper en fonction de ses habitudes quotidiennes et de se protéger contre les utilisations nuisibles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Chez moi, c' est mon épouse qui est connectée
Répondre
B
C'est une bonne solution