Le Bazacle (Toulouse) fête la Science – du 2 au 10 octobre

Du 2 au 10 octobre 2021, la Fête de la Science reprend ses quartiers au Bazacle ! Pour cette nouvelle édition, organisée comme chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’espace EDF Bazacle étoffe sa programmation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences.

toulouse edf bazacle bernieshoot

La Fête de la Science reprend ses quartiers au Bazacle

Pendant 9 jours, visites guidées, expositions, ateliers et conférences gratuites donnent aux visiteurs toutes les lumières sur les défis relevés par les sciences en matière d’électricité.

 

Des visites pour tous les âges…

Avez-vous déjà visité une centrale hydroélectrique ? Savez-vous comment fonctionne un groupe turbo-alternateur ? Petits et grands sont conviés chaque jour à une visite guidée de la centrale hydroélectrique du Bazacle.

 

Vous pourrez découvrir :

– Les animations ludiques & scientifiques (Samedi 2, Dimanche 3, Mercredi 6, Samedi 9, Dimanche 10 octobre, de 14h à 18h). Guidés par les médiateurs du Bazacle, les enfants (+ de 6 ans) pourront découvrir l’histoire de l’électricité à travers les siècles, les grands principes de son fonctionnement. 

– L’Atelier collaboratif « La Fresque Océane » (Samedi 2 octobre de 14h à 17h). Les jeunes visiteurs sont invités à découvrir de façon ludique les enjeux de l’océan et les impacts de l’activité de l’homme sur cet écosystème.

– L’atelier scalimétrie avec l’association MIGADO (Dimanche 3 octobre de 10h à 18h). Un animateur de l’association MIGADO propose aux plus jeunes de venir observer es écailles des poissons et à déterminer leur âge à l’aide d’une loupe binoculaire.

Des ateliers gratuits et sans inscription – Chaque enfant devra être accompagné d’un adulte.

 

Et aussi : La diffusion de la Web-série de Jamy pour mieux comprendre l’électricité.

L’espace EDF Bazacle crée une ambiance feutrée dans sa salle de projection et fait découvrir uneweb-série produite par EDF, animée par Jamy Gourmaud.

Ces vidéos pédagogiques permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’électricité : du transport au stockage, aux sources d’énergies, à la production bas carbone à travers des exemples concrets et visibles dans le quotidien de chacun…

En continu dans l’auditorium du Bazacle.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11321

4 commentaires

  1. Pour moi, la science c’ est l’ art de découvrir ce qui existait déjà depuis que le monde est monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *