Le Bazacle (Toulouse) fête la Science – du 2 au 10 octobre

Du 2 au 10 octobre 2021, la Fête de la Science reprend ses quartiers au Bazacle ! Pour cette nouvelle édition, organisée comme chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’espace EDF Bazacle étoffe sa programmation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences.

toulouse edf bazacle bernieshoot
La Fête de la Science reprend ses quartiers au Bazacle

Pendant 9 jours, visites guidées, expositions, ateliers et conférences gratuites donnent aux visiteurs toutes les lumières sur les défis relevés par les sciences en matière d’électricité.

 

Des visites pour tous les âges…

Avez-vous déjà visité une centrale hydroélectrique ? Savez-vous comment fonctionne un groupe turbo-alternateur ? Petits et grands sont conviés chaque jour à une visite guidée de la centrale hydroélectrique du Bazacle.

 

Vous pourrez découvrir :

Les animations ludiques & scientifiques (Samedi 2, Dimanche 3, Mercredi 6, Samedi 9, Dimanche 10 octobre, de 14h à 18h). Guidés par les médiateurs du Bazacle, les enfants (+ de 6 ans) pourront découvrir l’histoire de l’électricité à travers les siècles, les grands principes de son fonctionnement. 

L’Atelier collaboratif « La Fresque Océane » (Samedi 2 octobre de 14h à 17h). Les jeunes visiteurs sont invités à découvrir de façon ludique les enjeux de l’océan et les impacts de l’activité de l’homme sur cet écosystème.

L’atelier scalimétrie avec l’association MIGADO (Dimanche 3 octobre de 10h à 18h). Un animateur de l’association MIGADO propose aux plus jeunes de venir observer es écailles des poissons et à déterminer leur âge à l’aide d’une loupe binoculaire.

Des ateliers gratuits et sans inscription - Chaque enfant devra être accompagné d’un adulte.

 

Et aussi : La diffusion de la Web-série de Jamy pour mieux comprendre l’électricité.

L’espace EDF Bazacle crée une ambiance feutrée dans sa salle de projection et fait découvrir uneweb-série produite par EDF, animée par Jamy Gourmaud.

Ces vidéos pédagogiques permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’électricité : du transport au stockage, aux sources d’énergies, à la production bas carbone à travers des exemples concrets et visibles dans le quotidien de chacun…

En continu dans l’auditorium du Bazacle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour moi, la science c' est l' art de découvrir ce qui existait déjà depuis que le monde est monde
Répondre
B
C'est une définition intéressante
E
Comme cela m'aurait plu de visiter ! Bonne fin de semaine
Répondre
B
oui je comprends