Feu vert sur le Digital Audio Broadcasting DAB+

Quand on passe au DAB+, c’est le jour et la nuit par rapport à la FM. Si cette affirmation ne vous dit rien, alors cet article va tout vous dire sur le DAB+.

poste_radio_vert_dab bernieshoot lundi soleil

DAB+ radiodiffusion numérique

Commençons par un peu de vocabulaire, et une traduction en français qui vous en dira déjà peut-être un peu plus.

Le DAB pour Digital Audio Broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique ou système de radiodiffusion sonore numérique2, est un système de radiodiffusion numérique développé et standardisé au départ par le projet européen EUREKA 147, et actuellement exploité sur plusieurs continents. Depuis 2007 est déployée une version améliorée du standard, appelée DAB+. (source wikipédia)

Pour faire un parallèle le DAB+ c’est d’une certaine manière ce qu’est la TNT à la télévision.

Le feu vert (vert qui est le thème de septembre du défi photo Lundi Soleil) a donc été donné pour le DAB+ il y a plusieurs années et a débarqué en région toulousaine en 2020. Pour être honnête, c’est un terme que je ne connaissais absolument pas avant qu’un collègue animateur de radio m’en parle vendredi dernier

 

Qu'est ce que DAB+

Attention, Le DAB+ n'est pas du tout la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertziennes. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.

L’avantage est de pouvoir diffuser plusieurs radios sur une même fréquence locale ou régionale qui se nomme multiplex (entre 170 et 220 MHz en DAB+), alors que la FM diffuse une seule radio par fréquence (87 à 108 MHz).

Le DAB+ permet donc d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau. Vous pouvez donc continuer à écouter vos radios préférées si elles sont passées au DAB+ ce qui certainement le cas, puisque c’est l’avenir.

En effet, le DAB+ offre une qualité audio encore supérieure au MPEG, c’est donc un effet waou quand vous écoutez une radio via le DAB+, fini les grésillements par exemple. Le DAB+ est une révolution du monde de la radio pour les auditeurs comme pour les stations.

 

Comment écouter une radio en DAB+ ?

Évidemment, comme pour la TNT, vous allez devoir avoir un équipement capable de recevoir le signal numérique. Votre ancien poste radio captera toujours les stations FM, mais il ne pourra en revanche pas recevoir les stations en qualité numérique. Enfin, ceci reste vrai tant que les émetteurs FM sont en service, par exemple, il semble que la Suisse est prête à arrêter ses émetteurs FM dans un avenir très proche (2022 ?). Par contre, les postes compatibles avec le DAB+ reçoivent aussi les ondes FM.

 

Et en voiture ?

Les nouveaux véhicules seront naturellement directement équipés en radio compatible DAB+. Seulement, nous sommes bien d’accord, que nous n’allons pas changer de voiture uniquement pour cette raison. Pas de panique, il existe des adaptateurs à différents prix sur le marché, c’est clairement l’option la plus simple et la moins coûteuse. Vous avez aussi l’option de remplacer votre autoradio existant : ça reste toujours moins cher que de changer de voiture !

 

Pour conclure, j’espère que désormais le DAB+ n’a plus aucun secret pour vous, en tout cas ce sujet m’a permis d’approfondir mes connaissances.

Connaissiez-vous le DAB+ ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11492

14 commentaires

  1. Achet une radio pour l’anni de maman le 12 et elle prend en compte le DAB donc maintenant je ais ce que c’est merci Bernie je vais la lui programmer ce weekend puisque biens sûr je vais à GE…douce semaine
    Parait que c’est repoussé on verra en Suisse de supprimer la FM entendu il y a pas longtemps à la radio justement

    • je pense que tu le feras pas obligation car tous les nouveaux postes seront équipés, mais oui c’est vraiment révolutionnaire

  2. Coucou, je ne connaissais pas mais en effet c’est très intéressant ce système. Ici on a l’enceinte Alexa. Bises

  3. et bien, quand on dit qu’il est impossible aujourd’hui d’ être à la pointe d’un progrès qui n’ arrête pas !!
    Bonne journée Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *