Cobalt, naissance du 1er tiers lieu toulousain

Des ateliers d’artiste, un théâtre, une guinguette géante à ciel ouvert, une toute nouvelle table ouverte toute l’année et un espace évènementiel ou se succéderont expositions, festivals, rencontres… Voici résumé en quelques mots, Cobalt.

Ce nouveau lieu qui se veut être un laboratoire urbain, d’expérimentation, de culture et de divertissement, vient de voir le jour au cœur de la ville rose. Porté par le groupe Toulousain LaFoodconnection, ce site unique dote enfin Toulouse d’un tiers lieu à l’image des autres grandes villes françaises.

CANAILLE CLUB-4

Cobalt, le 1er tiers lieu toulousain

Après plusieurs mois de conception, de travaux et d’aménagement ayant permis de réhabiliter totalement les ateliers historiques de Latécoère situés du côté de Montaudran, le groupe toulousain LaFoodConnection (12 ans d’activité / 300 salariés /12 M€ de CA) annonce la naissance du 1er tiers lieu toulousain.

Des ateliers d’artistes, un théâtre, une guinguette géante, une toute nouvelle table ouverte toute l’année et un espace évènementiel où se succéderont expositions, festivals, rencontres… Voici résumé en quelques mots, Cobalt.

Présentation de ce site unique de 4 500 m2 qui dote enfin Toulouse d’un tiers lieu à l’image des autres grandes villes françaises…

 

UN AMBITIEUX PROJET

C’est dans les ateliers historiques dans lesquels Latécoère fabriquait ses hydravions que le projet COBALT a grandi et mûri pendant plusieurs mois pour voir le jour en cette rentrée 2021.

Cet ambitieux projet (2 M€ investis) est porté par le groupe de restauration LaFoodConnection à qui l’on doit de très beaux établissements parmi lesquels les restaurants L’Alimentation ou encore la guinguette Le Canaille Club qui a permis aux Toulousains de découvrir une partie de cette friche industrielle dès l’été 2019.

Avec Cobalt, le groupe toulousain dirigé par Christophe Baron, Romain Pecqueret et Alexis Dupuis relève un nouveau défi pour offrir à Toulouse, un lieu hybride où se mêlent culture, art de vivre, restauration et divertissement.

« En réhabilitant cette friche industrielle historique, nous avons voulu créer un véritable laboratoire urbain et apporter enfin à Toulouse, un tiers lieu où les gens, les énergies, les idées, les disciplines se rencontrent, se mélangent, s’enrichissent les uns des autres. Cobalt, c’est un lieu ouvert, multiple, hybride où les frontières entre art, divertissement, culture et art de vivre s’effacent pour laisser la place à un lieu de vie unique dans la ville »

LE STUDIO 55

La naissance d’un nouveau lieu culturel est toujours un évènement pour une ville. Et sans doute encore davantage dans le contexte que nous traversons.

Le théâtre « Studio55 » (250 places) ouvrira ses portes en novembre prochain sous la direction artistique de la troupe « Les Toulousains ». Ils proposeront leurs créations mais aussi de nouveaux rendez-vous pour les Toulousains.

LA HALLE

Coeur battant de Cobalt, la Halle évènementielle a été pensée comme un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Expositions, marchés, soirées… avec ses 400 m2 entièrement modulables, elle s’ouvre à tous les événements publics ou privés.

DUMBO

Ouvert depuis juin dernier, cette nouvelle table fait déjà partie du carnet d’adresses des gourmets toulousains les plus avisés. Baptisé Dumbo en référence au quartier newyorkais qui a vu naître le graffiti, le restaurant de 300 couverts propose une cuisine cosmopolite qui dans ce cadre exceptionnel de liberté et d’expérimentation, s’affranchit des codes traditionnels de la gastronomie française.

CANAILLE CLUB

On ne présente plus ce lieu éphémère qui a redéfini les codes de la guinguette moderne et anime les soirées estivales de Toulouse. Installée à ses débuts dans le quartier Saint-Michel depuis maintenant 3 ans à Montaudran. La doyenne du genre se ré-invente au fil des ans et nous régale chaque été de juin à septembre.

 

LA FOOD CONNECTION…

… EN QUELQUES MOTS

Dirigé depuis 12 ans par le binôme que Christophe Baron forme avec Romain Pecqueret, le groupe toulousain LaFoodConnection compte actuellement 8 établissements, emploie entre 300 salariés et développe un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros.

Récemment, ils ont été rejoints par un nouvel associé avec qui ils collaborent depuis 11 ans : Alexis Dupuis.

… EN QUELQUES CHIFFRES

12 ans d’activité

300 salariés

12 millions de CA (année de référence : 2019)

8 établissements

L’Alimentation Wilson, Les Boulistes, L’Alimentation Bourse, L’Alimentation épicerie, L’Alimentation Labège, Le Canaille Club, Dumbo et un labo

 

INFOS PRATIQUES

COBALT

55, avenue Louis Breguet – Toulouse

DUMBO : Ouvert toute l’année / 7 jours sur 7 / Midi et soir

CANAILLE CLUB : Ouvert tous les ans de juin à septembre

STUDIO 55 : Ouverture en novembre 2021

LA HALLE : Ouverture en octobre 2021

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

16 commentaires

  1. Un endroit certainement tres agréable à fréquenter avec comme maitre mot le partage . En ce moment nous avons un festival « passages » chez nous mais cet échange culturel ne perdure pas , c’est limité dans le temps, mais c’est bien agréable aussi car il permet de rencontrer de nombreuses autres cultures. Cette année c’est le Brésil.
    Bonne soirée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *