La fin des vacances d'été approche : dernière ligne droite pour envoyer ses cartes postales. Heureusement, cette fonctionnalité pourrait bien sauver les retardataires qui ont un poil dans la main…
Chez la jeune génération connectée, ils sont en effet de moins en moins nombreux à s’aventurer dans l’achat d’un timbre, le choix d’une carte postale sur un présentoir tournant, puis la recherche fastidieuse d’une boîte aux lettres jaune de La Poste sur le lieu de vacances.
Certes, de nombreuses applications mobiles (MyPostCard, Youpix, PopCarte, Fizzer, SimplyCards…) permettent depuis plusieurs années d’envoyer une carte postale plus facilement depuis son smartphone.
Mais pour éviter le téléchargement d’une application spécialisée, économiser quelques efforts et quelques clics encore, certains vacanciers ont décidé d’aller encore plus (ou plutôt moins) loin. Ils utilisent une nouvelle fonctionnalité qui permet l’envoi de cartes postales, en version papier, partout dans le monde directement depuis WhatsApp.

CLAP : Comme une Lettre A la Poste
Moins de « post », plus de cartes avec La Poste
C’est en observant l’inflation du nombre de « posts » sur les réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok… et de messages sur WhatsApp, Messenger,… que les fondateurs de la startup Parlapapi ont trouvé regrettable que certains de ces posts ne soient pas visibles par la génération moins connectée (les grands-parents) ni envoyés de manière plus qualitative aux proches via des véritables cartes postales.
La fonctionnalité youClap! (CLAP : Comme une Lettre A la Poste) est donc née de ce constat. En phase de test en juillet et suite à son franc succès, une version aboutie est mise en ligne pour les aoûtiens. Son interface utilise WhatsApp et ce n’est pas un hasard. Il s’agit de l’application préférée des français (*) et grâce au développement des « groupes WhatsApp famille », elle réunit souvent 3 générations.
L’utilisation est simplissime. Sir Rowland Hill et le docteur Heinrich von Stephan, respectivement inventeurs du timbre-poste et de la carte postale (**) doivent se retourner dans leur tombe… L’envoi par WhatsApp d’une photo, d’un texte et c’est parti ! La carte postale bien réelle est envoyée 24h plus tard partout dans le monde, protégée par une enveloppe rouge et correctement affranchie.
Bientôt un nouvel envol pour les cartes postales ?
Alors, nouveau gadget ou signe d’une véritable tendance de fond ? Un sondage Opinion Way publié cet été confirme l’attrait et l’attachement des français pour les cartes postales, même parmi les plus jeunes.
67% des interrogés déclarent envoyer des cartes postales à leurs proches pendant leurs vacances, dont 23% régulièrement. Une grande majorité (70%) s’accordent à dire que c’est une tradition à conserver.
« D’un côté, l’usage de la carte postale n’a cessé de chuter depuis un siècle (***) avec l’avènement des télécommunications. De l’autre côté, leur envoi avec des outils numériques n’est pas encore complètement rentré dans les mœurs. Nous allons donc assister à un effet rebond dans les années à venir : le redécollage de la carte postale est imminent ! » prédit Pierre-Hugues Moreau le cofondateur de youClap!
(*) Source :
Etude App Annie 2021 :
Whatsapp, toujours l’application favorite des français
En France, Whatsapp reste devant Tik Tok
(**) Sources :
Le Groupe La Poste : l’histoire à l’origine de l’invention du timbre-poste.
Le musée de la carte postale, aux origines de la carte postale
(***) Source :
Wikipedia, la carte postale
« Dans les années 1900 à 1920, âge d'or de la carte postale, l'usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu'avant la diffusion générale du téléphone, il n'était pas rare de l'utiliser d'un quartier à l'autre de la même ville, par exemple pour se donner rendez-vous le lendemain, comme on le faisait avec la carte de visite. »
ça pourrait rendre service, mais je préfère aller choisir sur place
Je pense que la cible est surtout les jeunes générations pour leurs donner le goût des cartes postales.
je suis de l’ancienne génération et j’aime encore les cartes « papier » avec de jolies timbres….et j’en envoie encore pas mal, elles n’arrivent pas toujours à destination, ce que je déplore….passe une agréable juornée
Je comprends, peut-être que les jeunes en commençant avec cette application trouveront cette joie.
Je trouve que c’est une bonne idée même si je préfère envoyer des cartes postales achetées( ancienne formule).
je comprends, à mon avis les jeunes vont être intéréssés
Personnellement, j’ai testé skypaper.io, Fizzer et CLAP, et j’en suis revenu à Skypaper : meilleure qualité des cartes postales, un support au top et surtout (je m’en cache pas) le prix le plus intéressant.
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre apport au sujet de l’article.
j ‘ espére que les jeunes générations aimeront aussi les cartes postales , c’est toujours un plaisir d ‘en recevoir
bonne fin de journée Bernie
Kénavo
je l’espère aussi et cette initiative va dans le bon sens.
J’aime bien recevoir une belle carte postale cartonnée….c’est bien plus sympa qu’une application impersonnelle !
je te comprends
Je suis tjs adepte de la bonne vieille carte postale achetée ça et là; du timbre qui va avec, belle soirée, jill
je te comprends totalement. Pour les jeunes générations ça peut être une manière de retrouver le goût des cartes postales