Ciel… pourquoi es-tu bleu ?

Dis maman, dis papa, dis mamie, dis papi, pourquoi le ciel est-il bleu ? Voici une question que tous les enfants posent ou poseront. Il est temps de réviser nos classiques.

pourquoi ciel bleu bernieshoot lundi soleil

Le ciel bleu ce n’est pas sorcier

Pour les parents, les questions des enfants arrivent au quotidien. Pour les grands-parents, cela arrivent pendant les vacances, et il est bon de savoir répondre sans vite chercher la réponse sur son téléphone ou sur sa tablette.

Aujourd’hui, je vous propose de savoir expliquer pourquoi le ciel est bleu. Ce qui tombe bien puisque le thème du mois d’août de notre défi photo Lundi Soleil est le ciel.

Avant de se lancer dans des explications scientifiques, il est intéressant de faire réfléchir les enfants. En effet, le ciel est-il toujours bleu ?

La réponse est naturellement non, puisqu’il peut être rose, rouge, griset même blanc… Et surtout la nuit, où c’est le noir qui domine. Tiens, intéressant de voir que le ciel est noir la nuit, quelle est donc la différence ?

– Le soleil est couché !

Donc, le soleil influence la couleur du ciel. C’est la lumière du soleil qui éclaire la Terre. Le rayonnement de la lumière est composé des 7 couleurs de l'arc-en-ciel :

  • rouge,
  • orange,
  • jaune,
  • vert,
  • bleu,
  • indigo
  • violet

Lorsque le rayonnement ne rencontre pas d’obstacle, le mélange de ces sept couleurs est blanc.

Oui, mais voilà, notre bonne vieille Terre est entourée par l’atmosphère, qui pour faire simple est une grosse couche d’air. Et l’atmosphère ne laisse pas passer les couleurs de la même manière. Certains rayons traversent plus facilement l’atmosphère : le rouge, l'orange, le jaune et vert. Ces 4 couleurs sont absorbées, et l’œil ne les perçoit pas.

Par contre les 3 autres couleurs (bleu, indigo et violet) ont plus de difficulté à percer cette couche d’air, et du coup elles se diffusent et nous offre de splendides ciels bleus.

Pour terminer, cette explication simple, vous pouvez aussi rappeler aux enfants que le ciel est toujours bleu. Vous en doutez ?

Et pourtant, lorsque que vous prenez l’avion, une fois la couche nuageuse passée, vous avez toujours du ciel bleu.

Moins présent en cette période estivale, je vous souhaite un bel été.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

28 commentaires

  1. dommage que je ne reçoive plus tes commentaires sur ma page les concernant……merci pour ce beau ciel bleu ue j’aimerai bien voir ce matin….passe un doux mardi

  2. Mon petit coin de ciel bleu est revenu entre les cumulus mais pour cette première semaine d’aout j’ai comme l’impression qu’ils seront souvent là pour nous cacher le bleu du ciel.
    à cette heure le fiston doit pouvoir profiter d’une vue dégagée sur le ciel bleu, prenant l’avion pour Malte .
    Merci pour les explications Bernie, j’avais oublié la notion de la diffusion de ces rayons.
    Bonne journée

  3. Joli ton ciel! les questions des enfants n’en finissent pas. J’ai ramené mon petit fils d’Irlande la semaine dernière et il me demande comment on sait si un mot, uns chose est du féminin ou du masculin. Difficile à part le reprendre à chaque fois qu’il se trompe.
    Belle journée

  4. Mais oui, pourquoi telle ou telle couleur notre ciel !! En été on aime le voir en bleu, mais ce jour encore, il est gris et il pleut….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *