Quels fruits pour me désaltérer ?

Si rester hydraté tout au long de l’année est important ne serait-ce que pour rester en bonne santé, il est également primordial de revoir sa consommation d’eau à la hausse l’été, et ce, notamment pour compenser les pertes hydriques dues à la transpiration.

fruits-desalterants-starofservice
Top 5 des fruits désaltérants

Bien que toutes les eaux aient un goût légèrement différent, il est parfois peu engageant de se forcer à boire jusqu’à 2 litres d’eau, surtout lorsque la sensation de soif n’est pas là. Pour se désaltérer, certains trouveront la motivation à travers des applications mobiles ludiques comme Plant Nanny, qui consiste à bichonner un tournesol virtuel à mesure que l’on boit de l’eau dans la journée.

Pourtant pas besoin de faire aussi compliqué ! Tous les nutritionnistes le disent, les besoins journaliers en eau peuvent très bien être compensés par l’alimentation… et plus particulièrement par les fruits.

 

La tomate

Considérée parfois à tort comme un légume, la tomate a de quoi faire rougir les autres fruits en matière de vertus désaltérantes. Seul le concombre, chouchou des adeptes des eaux détox, la surpasse.

Mais la tomate n’est pas seulement efficace pour vous aider à maintenir un bon apport journalier en eau, elle regorge aussi de propriétés, et ce, sur pas mal de plans. Antioxydante, riche en vitamine C, en potassium, mais aussi en chlorine et en sulfure, la tomate représente une bonne barrière protectrice pour le foie tout en contribuant à dissoudre les mauvaises graisses.

tomate-starofservice

Mais la tomate est aussi un secret de beauté. Les graines qu’elle contient favorisent l’éclat du teint et le lycopène prévient l’apparition des rides. Certains disent même qu’en manger régulièrement stimulerait le bronzage. Raison de plus pour l’adopter en été !

 

La Pastèque

La pastèque que l’on appelle aussi « melon d’eau » porte résolument bien son nom. Composé à près de 92 % d’eau, ce fruit, à condition que vous en appréciiez les saveurs, est un allié incontournable pour passer un été chaud et ensoleillé tout en restant hydraté.

pasteque-starofservice

Qui plus est, la pastèque est très peu calorique ce qui en fait un excellent aliment à consommer sans modération pour le goûter ou pour temporiser une petite fringale. Riche en vitamine et en minéraux, elle se prête à un bon nombre de recettes, aussi bien que l’on soit plutôt féru de mets sucrés que salés.

Consommez-la en salade de fruits, faites-en des jus, des smoothies ou tout ce que vous dictera votre imagination !

 

La fraise

Riche en bienfaits nutritionnels, la fraise est également radicalement désaltérante. Affichant près de 90 % d’eau, ce fruit de saison met généralement tout le monde d’accord. Les flavonoïdes (vitamine P) lui donnent sa couleur rouge, mais aussi des qualités antioxydantes, anti-inflammatoires tout en renforçant votre système immunitaire.

Plutôt généreuse en fibres, la fraise est aussi un fruit qui fait du bien à votre système digestif. Elle prévient les ballonnements, favorise un bon transit, ce qui n’est pas du luxe face aux chaleurs estivales. Et en matière de vitamines, la fraise est plutôt bien pourvue : vitamine B9, vitamine C.

fraise-starofservice

Elle est souvent considérée comme un aliment anti fatigue efficace et bon pour la ligne !

 

Le Citron

Aujourd’hui, il semble impossible de passer à côté du citron dans son alimentation. Brûle-graisse, il est préconisé pour ceux qui veulent quelques kilos superflus ou tout simplement garder un ventre plat. Mais le citron n’est pas simplement un fruit de régime.

Plus qu’une simple source de vitamine C, il est détoxifiant, améliore le métabolisme, favorise la digestion et protège l’organisme des différentes agressions.

À l’instar de la tomate, il contribue à vivifier le teint tout en prévenant des maux cutanés comme les taches brunes, les rougeurs et les éruptions. Et bien entendu, il joue parfaitement son rôle d’aliment désaltérant puisqu’il ne contient pas moins de 88 % d’eau.

citron-starofservice

Quant à savoir s’il vaut mieux choisir le citron jaune ou le citron vert, c’est une question de goût. Les autres agrumes ont tout autant leurs qualités. Que l’on préfère les saveurs sucrées ou acidulées – et légèrement moins caloriques – l’orange et le pamplemousse en plus de s’accorder avec bon nombre de recettes permettent de faire le plein de vitamines et surtout d’énergie pour profiter à fond de son été.

 

La papaye

Si vous cherchez un fruit un peu plus original et un peu exotique que les précédents, sachez que la papaye représente une excellente alternative. On le retrouve d’ailleurs souvent dans la composition de crèmes, baumes et huiles pour le corps pour ses bienfaits… hydratants.

Faisant partie parmi les fruits les moins caloriques, la papaye est en plus plutôt gourmande. Et en matière d’apport en vitamines, la papaye a de quoi surprendre.

papaye-starofservice

À portion égale, elle contient plus de vitamine C que les agrumes tout en restant riche en minéraux :  magnésium, calcium et potassium, assez pour vous donner un bon coup de fouet.

 

Pour conclure, sachez que ce ne sont pas les fruits désaltérants qui manquent. L’ananas, la pêche, l’abricot, les groseilles et la pomme ont tout autant leur mot à dire en raison de leur importante composition en eau. Cet été, vous n’aurez plus aucune excuse pour manquer d’hydratation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pas chaud encore chez moi , mais j 'aime bien les fruits alors l 'été j 'en profites
bonne journée BERNIE
Répondre
B
pareil pour moi
T
et bien voilà des solutions plutôt agréables
Répondre
B
oui, simples et naturelles