Montreurs d’étoiles : une insertion sociale par les étoiles

Partager la Lune avec les passants des rues parisiennes grâce à des jeunes de 17 à 25 ans en cours ou en panne d’insertion… Voici l’objectif des « Montreurs d’étoiles », projet porté par la Société Astronomique de France, l’association France Fraternités et l’Université Paris-Saclay.

societe astronomique france bernieshoot
Montreurs d’étoiles

L’action « Montreurs d’étoiles » propose une approche pédagogique originale d’insertion sociale à des jeunes de 17 à 25 ans en cours ou en panne d’insertion (jeune étranger.e, jeune déscolarisé.e, en situation d’échec scolaire, etc…) tout en contribuant à éveiller la curiosité scientifique du grand public.

 

La force de ce projet repose sur l’implication de partenaires complémentaires dans la diffusion des sciences et le renforcement du tissu des solidarités sociales. La Société Astronomique de France et l’Université Paris-Saclay participeront à la formation et au suivi scientifique des jeunes identifiés par l’association France Fraternités.

 

L’ambition de ce projet est de permettre à des jeunes de reprendre confiance en eux en apprenant à partager et échanger avec le public. Savoir présenter les étoiles et la Terre, c’est d’abord apprendre à les connaître. C’est ensuite apprendre à construire un récit, à s’approprier les mots, le langage. C’est aussi apprendre à se servir d’un outil (le télescope) et à organiser une soirée ou une animation. C’est enfin aller vers l’autre pour lui offrir un moment d’émotion. Un.e jeune « montreur.euse d’étoiles » devient acteur et ambassadeur d’un message. Il construit sa place en devenant un relais, un passeur de connaissances et se retrouve ainsi au cœur de la transmission d’un savoir, d’un plaisir, d’un acte positif.

 

Cette action se déroulera en deux phases :

Les 17 et 18 juin 2021, une dizaine de jeunes recevront leur première formation adaptée en astronomie au siège de la Société Astronomique de France (3 rue Beethoven, Paris). Ils rencontreront plusieurs astronomes professionnels, apprendront à parler en public et à présenter notre satellite naturel, la Lune. Durant les deux soirées, 5 binômes de jeunes s’initieront à montrer la Lune aux passants des rues de Paris.

 

Grâce à cette formation et à l’expérience acquise, les dix jeunes participeront à l’événement international « On the Moon Again » les 16 et 17 juillet 2021 (www.onthemoonagain.org), co- organisé par la Société Astronomique de France.

Devenus montreurs d’étoiles, ils offriront ainsi l’opportunité au grand public parisien (enfants, jeunes et adultes, novices, amateurs et spécialistes, scolaires, familles et individuels) de sortir la tête de leur quotidien grâce à une rencontre imprévue dans la rue.

 

Ils leur permettront de se reconnecter au ciel, mais aussi à la Terre, grâce à des observations astronomiques. Car observer la nuit, c’est appréhender notre place dans l’Univers et comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 08/06/2021 11:28

C'est une expérience très intéressante, gagnante pour tous...

Bernie 08/06/2021 13:30

oui c'est très positif

manou 08/06/2021 11:16

Un projet très intéressant en effet comment motiver ces jeunes...c'est très difficile.

Bernie 08/06/2021 13:30

Et toutes les initiatives comme celle-ci sont positives

trublion 08/06/2021 08:01

une manière de diffuser une passion
Bonne journée Bernie

Bernie 08/06/2021 13:30

Et c'est essentiel de transmettre les passions

celine 08/06/2021 07:42

une belle idée cette manifestation, les jeunes vont être ravis, dommage qu'ils ne soient que 10. heureuse que mes aquarelles d'hier (heurtoirs et personnage dans la rue) te plaisent, j'en ai d'autres en réserve. bises.celine

Bernie 08/06/2021 13:31

C'est déjà bien d'en motiver 10.

jill bill 08/06/2021 06:20

Et il y en a plus qu'on de ne pense de cette jeunesse là... qu'il faut aider à tout prix, merci Bernie...

Bernie 08/06/2021 13:32

Nous sommes totalement d'accord