Sandra Binion, exposition du 22 mai au 19 septembre 2021 au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis

Le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis présente les deux séries photographiques Distillé / À la recherche d'Emma de l’artiste américaine Sandra Binion. Cette double installation répond au roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary.

Lorsque, durant son adolescence, l’artiste découvre Emma Bovary, personnage symbole de liberté, c’est un véritable coup de foudre. Une passion s’installe.

Plus tard, Sandra Binion s’empare de chaque mot utilisé par l’auteur, de chaque page retraçant le parcours d’Emma. Loin d’une adaptation conventionnelle, c’est une retranscription délicate et personnelle qui est proposée.

Sandra Binion, Silk robe Photographie, 61 cm x 76 cm ©Sandra Binion
Sandra Binion, Silk robe Photographie, 61 cm x 76 cm ©Sandra Binion

Sandra Binion, exposition Distillé / À la recherche d’Emma

ans la série Distillé, exposée à plusieurs reprises depuis 2014 aux États-Unis, en France et au Japon, Sandra Binion reprend, parfois dans une forme proche de l’abstraction, des ambiances, des atmosphères, des détails du roman. L’artiste a eu l’idée de la deuxième série, À la recherche d’Emma, au cours d’un séjour à Kyoto en 2019. Elle explore, à l’image d’un casting de film, chaque signe du personnage mythique qu’est Emma Bovary.

D’autres éléments ont été créés s’inspirant de l’héroïne de Flaubert comme des vidéos, des créations sonores ou encore des parfums.

En savoir plus

L’installation Distillé / À la recherche d'Emma fait partie de la programmation du festival normand Flaubert21, célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

festival normand Flaubert21

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11258

8 commentaires

  1. je ne suis pas trop adepte de ce genre d’exposition, mais il en faut pour tous les goûts et j’espère pour elle que ces expo marchent très bien….douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *