nuit européenne des musées 2021

Nuit européenne des musées : partout en France le 3 juillet 2021

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire de chaque pays, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

affiche Nuit européenne des musées 2021

Nuit européenne des musées : une 17e édition pleine de surprises !

À cette occasion, le public pourra retrouver le plaisir du contact direct avec les œuvres et profiter d’une riche programmation proposée gratuitement dans de nombreux musées participants. Plusieurs pays européens se joindront à cette grande fête des musées, en fonction de leur propre contexte sanitaire.

Découvrez la manifestation

Après ces mois de fermeture, une offre gratuite et renouvelée sera à découvrir durant une plage horaire élargie, selon les situations sanitaires locales, plaçant cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées sous le signe du renouveau avec notamment des centaines d’expositions inédites et certains lieux rénovés !

Pour les plus jeunes, l’opération d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! », menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports afin de rapprocher le public scolaire des musées, a pu cette année voir le jour grâce à l’engagement des professeurs. Ainsi, les élèves participants pourront, lors de cet événement, devenir les médiateurs d’un soir et présenter le travail mené durant l’année avec un musée de proximité.

« Cette 17e édition de la Nuit européenne des musées confirmera le dynamisme et le fort ancrage territorial de nos musées, dont je salue l’incroyable engagement quotidien en faveur de tous les publics. Partout en France, le samedi 3 juillet, venez découvrir ou redécouvrir ces lieux exceptionnels, la richesse de leurs collections et ressentir de nouveau la joie de les parcourir. » Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

comment participer

Afin de garantir la sécurité des visiteurs et des équipes participantes, la Nuit européenne des musées se déroulera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur dans chaque territoire au moment de la manifestation.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

10 commentaires

  1. pour nous à la campagne il va falloir faire quelques km pour accéder à un musée….hélas….et oui on ne peut pas tout avoir (lol)….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *