Muséum national d’Histoire naturelle : réouverture des musées, jardins, et zoos dès le 19 mai

Après plusieurs semaines de confinement, le Muséum a le plaisir d’accueillir le public à partir du mercredi 19 mai 2021[1].

 

Le Muséum national d'Histoire naturelle est heureux de rouvrir ses musées, jardins, et zoos dès le 19 mai

Au Jardin des Plantes, dans les galeries – et notamment dans l’exposition « Pierres précieuses » -, les Grandes serres ou la Ménagerie, au Parc Zoologique de Paris, au Musée de l’Homme ou dans les sites en région[2], les visiteurs pourront de nouveau se divertir, apprendre, s’émerveiller grâce aux expositions et événements proposés par le Muséum. La billetterie en ligne sera ouverte dès le 11 mai prochain.

Gratuité pour les jeunes du 19 au 24 mai

Réservation uniquement en ligne à partir du 11 mai

Réservation en ligne

Dans un esprit de fête et de partage, le Muséum national d’Histoire naturelle souhaite s’adresser à ses publics jeunesse, et propose exceptionnellement la gratuité durant 6 jours du 19 au 24 mai :

  • à tous les moins de 13 ans pour l’accès au Parc Zoologique de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes, la Réserve zoologique de la Haute-Touche, et le Marinarium de Concarneau,
  • à tous les moins de 26 ans pour l’accès au Musée de l’Homme, aux galeries (exposition temporaire comprise) du Jardin des Plantes, ainsi qu’aux jardins botaniques en région.

 

Un ensemble de mesures sanitaires seront mises en place : distributeurs de gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire à partir de 11 ans (recommandé à partir de 6 ans). Les jauges seront également limitées selon les consignes gouvernementales. Enfin, les visites de groupe sont suspendues et reprendront progressivement, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Au Jardin des Plantes

« Pierres précieuses », exposition phare de l’année qui, rencontrait un beau succès avec 31 000 visiteurs, jauge réduite, entre le 16 septembre et le 30 octobre, date de sa fermeture, rouvrira ses portes. Cette exposition attendue propose un parcours immersif mettant en regard quelques 360 minéraux, gemmes et objets d’arts de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Jardin des Plantes – Copyright MNHN  A Iatzoura
Jardin des Plantes – Copyright MNHN / A. Iatzoura

Le 20 mai prochain, dans le cadre de la publication du beau-livre The Parisianer. Chroniques du Muséum, le Muséum expose au Jardin des Plantes 21 illustrations inédites en grand formats qui retracent une histoire des sciences ainsi que l’histoire d’une institution de 400 ans.

Informations pratiques :

  • Jardin des plantes ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30, et à partir du 19 mai jusqu’au 30 septembre, de 7h30 à 20h
  • Galeries ouvertes et exposition temporaire « Pierres Précieuses » (Grande Galerie de l’Évolution) tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18hGrandes serres ouvertes tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
  • Ménagerie ouverte tous les jours de 10h à 18h en semaine et de 10h à 18h30 W-E et jours fériés
Jardin des Plantes

Au Parc Zoologique de Paris

De nouvelles espèces à découvrir, comme les gazelles de Mhorr, en danger d’extinction dans la nature, ou les lémurs macaco, mais aussi Volcan, un nouveau lion mâle qui a rejoint le clan actuel. Des naissances, aussi (tapir, glouton) et les jeunes nés l'été dernier qui ont bien grandi (otarie à crinière, puma, chien des buissons) à retrouver ! 

Naya, jeune otarie à crinière - copyright MNHN  F-G Grandin
Naya, jeune otarie à crinière – copyright MNHN / F-G Grandin

Pour le public, une démonstration de grimpe dans les arbres les 12 et 13 juin en présence d’Éric Guilbert et Pierre-Michel Forget, chercheurs au MNHN et membres de l’équipe Ecotrop-Mecadev, avec également une initiation pour les enfants (dès 7 ans).

Parc Zoologique de Paris

 

Informations pratiques :

Site ouvert tous les jours du 19 mai au 31 août de 9h30 à 20h30, pendant les vacances scolaires de 10h à 17h. Fermeture le mardi hors vacances solaires. Nocturnes les jeudis soirs du 17 juin au 12 août.

 

Au Musée de l’Homme

 Dès le mercredi 19 mai, la Galerie de l’Homme, parcours permanent qui permet de comprendre qui nous sommes en tant qu’humain à travers plus de 1 800 œuvres et objets, rouvrira ses portes au public. La toute nouvelle exposition « Rire, la science aux éclats » qui invite le jeune public à comprendre et partager ses émotions à travers un univers ludo-éducatif joyeux et interactif, attend son public pour une expérience réjouissante jusqu'au 2 août 2021. L'exposition s'accompagne d'ateliers de médiation et de rencontres en ligne.

Façade du Musée de l’Homme- copyright MNHN – JC Domenech
Façade du Musée de l’Homme- copyright MNHN – JC Domenech

Informations pratiques : Le parcours permanent et l'exposition temporaire du Musée sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h – billetterie en ligne exclusivement.

 

[1]. Les galeries et musées sont habituellement fermés les mardis

[2]. Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rahmeh Menton et Abri Pataud site préhistorique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11676

22 commentaires

  1. Une réouverture que nous attendions avec impatience , je me demande quelle va être la jauge pour les entrées chez nous dans les musées et pour les parcs de la région.
    Bonne soirée

  2. nous allons pouvoir nous sortir dans des parcs animaliers ou des musées
    il n ‘y en à pas beaucoup par chez moi .
    mais j ‘en connait l ‘un ,fermé depuis trop longtemps , ou les loups n ‘ont dus voir que leurs soigneurs , alors j ‘irais à l ouverture , en Bretagne bien sur il se trouve à HANVEC 29N et la surement pas la foule ..
    bonne soirée pour toi

    kénavo bernie ..

  3. Bonjour Bernie. Merci pour cet article qui nous permet de renouer avec la culture dans une optique enfin matérialisée par la réouverture des lieux culturels qui nous ont tellement manqués ces derniers mois (bien que je craigne beaucoup le retour de bâton Covid que risque d’entraîner cette soudaine liberté retrouvée alors que le virus court toujours…) Je ne compte pas aller à Paris cet été, même si ces jardins et musées magnifiques me font rêver. En revanche, tu m’as permis de découvrir (je viens de faire des recherches sur Internet) un jardin à Menton que je ne connaissais absolument pas ! Pourtant, il y a longtemps, Menton était pour moi une sortie habituelle, voire rituelle à certaines périodes de l’année. Il s’agit du magnifique jardin botanique Val Rahmeh ! J’ai très envie d’aller découvrir ce lieu enchanteur ! Merci pour cette info, Bernie. Ce sera peut-être une de mes petites escapades à venir. Bonne journée.
    PS. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, que j’ai vu en tout début de chantier, dont l’idée de l’emplacement et le tout béton m’horrifaient, comme gâchant la pittoresque vue sur la ville ancienne de Menton, est encore inaccessible: les collections et le bâtiment ont été endommagés par les intempéries et le coup de mer du 20 novembre 2018 ! Quel gâchis ! Mais je redoutais un truc de ce genre, vu l’emplacement incongru en front de mer du bâtiment. Quelle idée d’avoir construit là !
    Elisabeth, de http://www.myoldblog.fr

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Elisabeth. Oui il est bon de retrouver la culture en vrai. J’espère que tu pourras faire ton escapade à Menton et que tu nous en parleras.

    • Le 19 mai était déjà une date importante pour nous, puisque nos filles sont nées ce jour-là.

  4. cela va faire du bien ces ouvertures des musées, même s’il y a des jauges. heureuse que ces vidéos te plaisent, cet aquarelliste a un sacré talent, je suis toujours épatée de voir ses aquarelles. bises.celine

  5. Dans Absurdland …certains musées qui avaient des jardins ont eu des dérogations d’ouverture pendant ce confinement comme la Fondation Maeght !
    Bon Mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *