Organisées pour la seconde fois sous forme itinérante dans chaque vignoble, les dégustations du 30e Concours National des Crémants ont eu lieu hier, jeudi 6 mai 2021, dans chacune des neuf appellations régionales*. 190 vins ont été récompensés, dont 93 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 20 médailles de bronze. 665 vins auront été dégustés au total.
Palmarès du 30e Concours National des Crémants
Les résultats par appellation
AOP Crémant d’Alsace
29 médailles d’or
23 médailles d’argent
3 médailles de bronze
AOP Crémant de Bordeaux
9 médailles d’or
7 médailles d’argent
5 médailles de bronze
AOP Crémant de Bourgogne
15 médailles d’or
27 médailles d’argent
12 médailles de bronze
AOP Crémant de Die
3 médailles d’or
1 médaille d’argent
AOP Crémant du Jura
10 médailles d’or
7 médailles d’argent
AOP Crémant de Limoux
5 médailles d’or
5 médailles d’argent
AOP Crémant de Luxembourg
20 médailles d’or
5 médailles d’argent
AOP Crémant de Savoie
2 médailles d’or
2 médailles d’argent
Les résultats de l'AOP Crémant de Loire seront connus le 10 juin prochain.
Palmarès détaillé : www.cremants.com
Le mot d'Olivier Sohler, directeur de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant
« C’est la seconde fois que le Concours National des Crémants se déroule sous cette forme singulière, dans chaque vignoble, en raison de la crise sanitaire. Cette année, nous avons choisi de l'organiser à une date commune, permettant ainsi à toutes les régions de déguster leurs meilleurs vins et de prétendre à un palmarès rapide dès le lendemain.
Après l'épisode de gelées printanières qui a impacté l'immense majorité des régions viticoles françaises de manière substantielle, le Concours National des Crémants s'est encore une fois décliné de manière extraordinaire, permettant la promotion de nos meilleurs effervescents de très haute qualité. Espérons que le déconfinement engagé parvienne à redonner à nos appellations la dynamique nécessaire pour qu’elles retrouvent leurs performances commerciales historiques ! »
L’impact des évolutions climatiques sur le vignoble des Crémants : une riche matinée d’échanges
Les professionnels des 9 appellations se sont retrouvés ce 7 mai 2021 pour une conférence digitale interactive, afin d’étudier l’impact des évolutions climatiques sur la production de Crémants. Les résultats du concours ont été dévoilés à la suite de cette table ronde, également marqué en plus des trois intervenants par un direct avec le Royaume‐Uni et une dégustation à distance de sparkling wine.
Le Concours national des Crémants
Créé en 1991 à l’initiative de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants, ouvert à 9 appellations d’origine protégée (AOP) en France et au Luxembourg, est l’un des plus atypiques concours de vin organisés en Europe. Chaque année, il permet à des jurys composés d’acheteurs professionnels (cavistes, sommeliers, importateurs, etc.), d’oenologues et de journalistes spécialisés d’attribuer, suite à une dégustation à l’aveugle, des médailles d’or, d’argent ou de bronze à la crème des Crémants afin de la valoriser sur les marchés.
* à l’exception de la Loire, dont le concours a dû être reporté pour raisons sanitaires.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
tu ne m’en voudras pas si je préfère la clairette de Die
J’aime les deux !